Bonjour, vegetables

Young woman with vegetable salad at home

Bon, je ne crois pas trop aux résolutions de début d’année.

Perso, tous les ans, c’était la même chose. Ça partait comme une fusée intergalactique faite de bonne volonté, de grandes décisions, de sévérité envers moi-même, si je déconnais à ne pas les tenir, ces fucking résolutions. Et même pas le temps de dire ouf que ma fusée se crashait en plein vol.

Mais ça, c’était avant.

Maintenant, j’arrête de trop me mettre la pression.

Je prends encore des décisions importantes hein, comme cette année :

CAR cette année, je mange plus de légumes.

Wesh je suis d’accord rien de révolutionnaire, mais c’est un défi pour me sentir mieux tout simplement. Que je vous explique.

Septembre 2013 : c’est la rentrée et je suis déjà malade, je me sens toute barbouillée. Les vacances et le farniente du mois d’août sont déjà oubliés, je me sens déjà patraque. Je me dis que ça va passer.

Octobre, novembre, même constat, même bordel. C’est là que je me dis qu’il faudrait que je change un petit peu mes habitudes tout de même (que j’y mette du mien et que non, un miracle venu du ciel n’arrivera pas). Dormir plus, faire un peu de sport, méditer. Je choisis finalement de  (re)-commencer à mieux manger et méditer. Alors je précise, mieux manger pour moi, ça ne signifie pas régime (vous savez bien comme je déteste ça).

Mais l’idée c’est de diversifier, parce que bon les pâtes, les pâtes, les pâtes et…les pâtisseries, c’est un peu routinier tout de même. Ok, je mange des légumes de temps en temps, l’été je suis la reine des salades. L’hiver par contre, je manque d’imagination, mais j’aimerais que cela devienne habituel et facile à préparer pour moi. Du coup, j’en ai parlé avec ma nutritionniste et on a mis le doigt sur mes « résistances » : mon impression que les légumes c’est limite une punition, que les légumes c’est dégueulasse, que je ne saurais jamais cuisiner des courgettes, que les aubergines c’est fade.

Vous l’aurez compris, j’avais des tas d’idées reçues et de pensées négatives pas constructives. Avec ma super nutritionniste, nous avons parlé de tout ça, elle a ébranlé mes idées sur la question. Grâce à elle, j’ai eu plus de confiance. Je n’allais pas faire un plat de ouf du jour au lendemain, mais en y allant doucement ça finira par marcher.

Eh bien je dois dire que ça se passe bien, ce développement d’une bonne relation avec les légumes. J’ai parfois la flemme, mais la plupart du temps je prends plaisir à me faire des petits plats, j’invente même des recettes.

Physiquement, moralement, je me sens mieux aussi, je me sens moins lourde et plus en forme.

Pourvu que ça dure.

Paraît que la nourriture est l’un des meilleurs soins pour notre tête et notre corps. Je vous dirais mon avis là dessus dans quelques mois ;-).

14 Réponses

  1. Les courgettes ne sont pas de saison c’est ta veine 😉 Un truc con: trouve un bon maraicher près de chez toi et achète des légumes le plus « bio » et local possible, le goût n’a juste RIEN à voir. Et les épices avec les légumes c’est vrai que c’est magique. Essaye de te faire de simples poêlées féculents légumes quand t’es pas trop motivée, ça passe tout seul… gaffe aux matières grasses quand même!
    Faut vraiment que j’arrête la campagne moi…

    1. C’est pas con, c’est vrai qu’ayant déjà goûté des légumes bios, c’est vrai que le goût n’est pas le même. Y a pas photo ! Bon le prix aussi hein. Mais ça voudrait le coup que j’en achète de temps en temps.
      Non, mais je te rassure la campagne ça te gagne 😉

      1. En fait c’est le label Bio qui coûte cher, donc les produits labelisés sont chers. Mais il suffit que tu trouves un vendeur de produits locaux et non traités (là t’es obligée de leur poser la question, et c’est légitime!) mais les prix sont tout à fait accessibles. Selon moi, manger des légumes pleins de pesticides c’est pas forcément meilleur que de pas en manger du tout…

        1. Oui, je sais que tu as raison momo. Disons que j’ai pas encore approfondi la question, mais je vais me pencher sur le bio :-).
          Merci !

  2. Des pâtes ou du boulghour avec courgettes, champignons, haricots verts c’est trop bon 🙂

    1. Je garde l’idée au chaud, merci poulette 😉

  3. Moi aussi les résolutions c’est plus ou moins mon truc mais bon, si j’avais à en prendre cette année ce serait de ramener mon popotin au gym un peu plus régulièrement et de cuisiner plus souvent (a.k.a autre chose que des rôties au beurre de peanut et banane – ça manque de légumes de mon bord aussi!). Disons que les recettes se sont faites rares sur le blogue dans la dernière année! Je sens que 2014 sera extra sur tous les points! 🙂

    1. Moi non plus c’est ce que je disais, mais du coup en avoir quelques unes sans me mettre la pression ça me va bien.
      Tes résolutions sont très bien lancées, je leur souhaite de continuer sur leur bonne route 😉 et espérons que 2014 soit une belle année oui !

  4. Bonne année ! J’ai toujours aimé les légumes en général, mais je reconnais que, quand je ne suis pas motivée pour cuisiner, j’ai l’impression que cuisiner des légumes, c’est un effort en plus dont je peux me passer. Donc ma résolution, c’est simplement de prendre plus le temps de cuisiner, quitte à sacrifier d’autres choses, parce qu’on ne peut pas tout faire !

    1. Bonne année Jeanne !
      C’est une bien belle résolution, de prendre le temps (que cela soit pour les légumes ou de faire une autre activité d’ailleurs)
      Je me dis parfois que prendre du temps vraiment pour moi, je le fais pas suffisamment donc j’aime beaucoup ton idée.

  5. A dans quelques mois alors pour voir si cet équilibrage plein de légumes t’aura apporté un nouveau bien être physique et mental 🙂
    bises la miss

    1. Ouh ouh ça sent le retour sur Paris ça, cool 🙂
      En espérant qu’on verra les bienfaits oui ah ah, merci l’Heureuse.
      Bisous !

  6. Bonne année chère Elosya ! Pour bien commencer celle-ci je te conseille de (re-)lire la tectonique des plaques de Motin, surtout la page pour les résolutions. ‘Ce n’est pas qu’on n’a pas de volonté, c’est qu’on se fixe des objectifs de merde’. Décomplexant 😉
    Et puis les aubergines à l’indienne sont une tuerie !!! Pour les microbes aussi 🙂
    Bizz

    1. Merci Lulle, Bonne année à toi aussi, pleins de bonnes choses !!!
      Je suis contente de te voir par ici :-). Quelles sont les nouvelles ? Viens on s’écrit un mail pour se dire tout ça.
      C’est marrant, je l’ai pas lu celui-là alors que j’ai lu ses autres livres j’irais voir ça.
      Merci pour la recette, j’essaye ça et je te dirais :-).
      Bisous, bisous !

Laisser un commentaire