Les chats ont tout compris à la vie, CQFD

Photo by Revele Image

Ils n’ont pas free, mais ils ont tout compris comme  Mao (ci-dessus), mon chat qui se trouve alanguit avec volupté sur mon canapé, le ventre bien rempli,  pendant que je rédige cet article.

Bah oui, comme le faisait remarquer une copine venue chez moi samedi « la vie de chat c’est facile ». Quand tu penses que leur journée se résume à manger, dormir, faire caca, avoir des bisous, re-dormir et re-manger. Que leur vie sociale s’organise autour de balades sur les toits parisiens pour aller voir les copains. Qu’ils ont des signaux ultra-poussés (couinements et miaulements à la mort) pour se dire entre eux : hé moi j’ai envie de niquer. Et que ses principales activités de divertissement se résument à jouer et chasser.  Les chats ont compris que dans la vie, il ne fallait pas se faire chier. On pourrait même prendre exemple sur eux pour certaines choses :

Déjà un chat, ça se pose pas vraiment de question quand il s’agit de s’affirmer dans la vie. Contrairement à l’humain qui va parfois ne pas savoir comment s’y prendre pour se positionner face à l’autre. Le chat, lui, il y va et c’est tout. Ils s’incruste. Dans ton lit par exemple, il choisit une place stratégique, cool pour lui, mais chiante pour l’humain. Il se met sur tes pieds, sur tes bras, entre toi et ton mec. Quand tu bouges, il bouge aussi et se repositionne immanquablement à sa place initiale ou à contrario il va prendre un air pincé et foutre le camp parce que Môsieur le cat est vexé que tu aies pu le déloger de quelques centimètres.

Ensuite, il n’y a pas plus têtu qu’un chat. Là où l’humain finira par capituler et perdre patience. Le chat, lui, y va encore, encore et ENCORE et obtiendra ce qu’il veut. Il saura se montrer tour à tour mignon (frotti-frotta affectueux contre ta joue) pour des câlins, envahissant (je m’assois sur ton clavier d’ordinateur) pour de la bouffe ou pour jouer avec lui ou carrément insupportable (je gratte, gratte, gratte, je n’en finis plus de gratter à la porte) parce qu’il veut seulement rentrer dans la chambre et en ressortir 5 secondes après. Et quand tu penses qu’il ne pourra pas être plus chiant envahissant, il commence à miauler bizarrement, comme s’il voulait rameuter tous les autres chats du quartier à une méga teuf chez toi, sauf qu’hormis le voisin en train de râler derrière la porte, il ne fait venir personne d’autres.

Et puis le chat est séducteur quelque soit son interlocuteur. Le chat sait qu’il y a quelques rares (selon lui) personnes qui n’aiment pas les félins dans la vie. Ca ne le dérangera pas. Il viendra toujours à un moment où autre fanfaronner à vos pieds ou sur vos genoux. Au début, vous le jetez, vous dites à qui veut bien l’entendre que vous n’aimez pas ces bêtes là et un jour la bête poilue a élu domicile sur vous et vous n’avez plus envie de la virer. Pire, vous vous apercevez que vous ressentez un sentiment appelé « affection » pour ce petit être. Eh voilà, le charme du cat a opéré et grâce à sa séduction (qu’il travaille très longuement), il vous a mis dans la poche. Pas conne la bête.

Le chat est un prince dont tous les autres animaux sont jaloux. Non, mais sérieux, le chat marche toujours avec style, on dirait qu’il est en plein défilé de mode (c’est pas pour rien que le podium des mannequins s’appellent aussi catwalk). Non, mais imaginez la classe internationale que l’on aurait à marcher sur une demi-pointe (enfin, là j’avoue que les filles auraient l’air moins ridicules), la démarche légère et chaloupée tout en remuant du popotin. Ce serait pas magique pour le sex-appeal ça ?

Mais ce qui fait la force du chat, c’est son sens du ridicule. Bah oui quand il chie dans sa litière ouverte, il a quand même l’air très con. Cependant, il finit par vous jetez un regard qui en dit long genre : ouais je chie, mais moi j’ai quand même plus la classe que toi sur les toilettes, alors arrête de te foutre de moi hein.

Je résume le chat a trouvé le pouvoir de s’affirmer, il arrive toujours à ses fins, il séduit tout ce qui bouge, il est glamour même quand il ne fait rien et même quand il fait ses besoins, il arrive à garder un semblant de dignité. Ils sont trop forts, je vous le dis moi.

En fait, ils ne leur manquent qu’une seule chose : des pouces et si je me fis à cette publicité anglaise, ce serait la fin des haricots pour nous car ils prendraient certainement le pouvoir. Tremblons à l’idée que ça arrive.

26 Réponses

  1. […] je pense que les seuls à ne pas s’en faire dans l’histoire ce sont nos minous, car eux ils ont tout compris de la vie, CQFD d’après […]

  2. MDR la fin de l’article et aussi la blague sur les geeks lol

  3. […] je pense que les seuls à pas s’en faire dans l’histoire ce sont nos minous, car eux ils ont tout compris de la vie, CQFD d’après Elosya. Par exemple, l’angoisse du lit vide d’Ugly Beauty, ils ne connaîtront […]

  4. Le début de ton article m’a fait penser à une blague:
    Deux amis discutent:
    – C’est bien la vie de chat, ils ne font que manger, dormir et jouer.
    – Oui, les chats sont des geeks.
    Hihihi !

    1. Très très bonne cette blague ! merci pour ce lol du dimanche soir 😀

  5. Excellente chronique qui m’a bien fait marrer!! Merci beaucoup. Attention, la plupart des chats font partis de l’UMP (Union des Minets au Pouvoir) comme l’explique très bien mon chat chez « Les chroniques de Cla » ^^

    1. Bonjour Roi Toudoux !
      Ouais, je connais l’existence de l’union des Minets au Pouvoir, c’est pour ça que j’ai fait l’article, pour les brosser dans le sens du poil hi hi.
      Merci pour ton passage. Bonne soirée !

  6. Les chats sont des rois, tout le monde le sait, surtout eux 😉

    1. Oui c’est clair qu’ils sont bien au courant nos petits matous 😉

  7. Les chats sont fabuleux, même quand ils s’adonnent à leur vidange journalière. J’ai eu deux chattes, Miss Et Malice. Malice a été plus que merveilleuse et je peux te dire qu’un chat se soucie beaucoup de ce que vont penser ceux qui le voient dans sa litière. Peu on la chance de posséder une litière fermée. Souvent, ils détestent même cela car ils se sentent prisonniers.

    Quel bonheur d’avoir un maousse costaud à ses côtés ! Malice est décédée le 15 mai dernier et elle a laissé un vide immense. C’étais une croisée British Shorthair.

    Bonne journée et caresse à Mao !

    Katia.

    1. Oh désolé pour Malice, j’ai eu une petite Milky plusieurs années avant Mao, une vaillante chatte avec un sale caractère, mais à la fois douce et aimante. Quand elle est partie, ça a été douloureux car j’ai passé 14 ans de ma vie avec elle et ça m’a laissé un grand vide donc je comprends bien ce sentiment.
      Je suis d’accord avec toi pour dire que les chats sont fabuleux, même et surtout quand ils vont dans leur litière. Lol.
      Merci pour ce petit mot Katia, je te souhaite une bonne journée et je ne manquerais pas de faire une caresse à Mao de ta part 😀

  8. Excellent ! Très bien observé : si vrai ! Je te laisse : le mannequin arrive vers moi !!

    1. Merci ! Ha ha, j’espère que ton petit top modèle a été digne de sa condition « catesque » en te faisant des câlins et en se faisant séducteur pour avoir sa ration de ronron.
      Bises !

  9. Haha, j’adore ! J’ai deux spécimens TRES différents à la maison : l’un est gracieux en toutes circonstances, son pelage sent bon, on se comprend tout le temps, il est super agile, dragueur à mort, miaule comme un bébé, se laisse complètement faire mais à la fois impose sa loi… et l’autre est complètement amorphe, passe son temps à bouffer et dormir (quand elle ne croasse pas « genre j’veux des croquettes » quand je rentre alors qu’elle a DEJA eu sa poignée de Porta21 1/4h avant par l’homme) (mais c’est comme ça : tu rentres = je bouffe), qui est très limitée niveau souplesse et agilité, pas très futée, n’a qu’une seule sorte de ce qu’on pourrait appeler miaulement (elle se situe plutôt entre le crapaud et le corbeau), elle louche et a tendance à mal viser dans la litière…
    Bref, à croire que j’ai la représentation de deux espèces animales plutôt qu’une.

    1. Ha ha très drôle ces deux spécimens, surtout ta petite qui passe son temps à bouffer et dormir et qui vise mal dans la litière. Tu as vraiment deux réprésentations de la même espèce, c’est divertissant ! Mon petit chat ressemble plutôt au premier, mais il serait comme ta petite ça me dérangerait pas. J’aime beaucoup les chats parce qu’ils ont des personnalités très différentes et qu’autant pour le maître que pour le chat, il faut s’adapter à l’autre, c’est marrant.
      Bon wee-end Hedacoum !

  10. Ahahaha tellement vrai ton article!!!! Je reconnais bien là mais deux chats x) (notament le « je gratte à la porte jusqu’à ce que mort s’en suive pour rester 5 min… »)
    Mais je ne pourrai pas vivre sans mes tigres de salon ❤

    1. Un grand classique chez le matou : le je fais chier pour rester 2 secondes et demie. J’aurais aussi du mal à vivre sans mon petit matou (ça fait deux mois que je l’ai, mais je suis déjà accro).

      Bon week-end !

  11. Hello,
    Tu sais qu’un chat déteste les litières sans couvercle ? Un chat est hyper discret.Si tu peux lui trouver une litière qui cache tout ça serait vachement bien parce que sans t’en rendre compte ça stresse le matou .Non,non c’est pas une blague.En plus ça possède un truc de fou,un filtre à charbon donc pas d’embaumement de la pièce. Cordialement,, ;0)

    1. Salut Mélie,
      Oui oui je sais, d’ailleurs il a un couvercle d’habitude, mais en ce moment avec sa cystite il prend régulièrement l’habitude de faire à côté. Le véto nous a donc conseillé de lui enlever le couvercle jusqu’à ce que les cristaux se fassent la malle. Et effectivement ça marche mieux et il retourne enfin dans sa litière, mais on le met dans un coin discret pendant ce temps là pour préserver son intimité de chat. Ne t’inquiètes pas :-). Merci pour le conseil !

  12. Tu m’as fait mourir de rire! Tout ce que tu dis est tellement vrai, on dirait que tu décris mon chat!^^ Bravo pour ton top HelloCoton, qui m’a permis de te découvrir 🙂

    1. Ha ha eh bien ton chat est un sacré taquin (tout comme le mien) ! Merci pour ton retour et merci de m’informer que je suis dans la une HC du jour.
      A bientôt Elodie !

  13. On devrait tous vivre comme les chats!
    Je sélectionne ton billets pour mes coups de coeur blogo publiés samedi.
    Bisous

    1. Bah ouais, je me tue à le dire : les chats c’est les best ;-).
      Merci pour le coup de coeur de samedi.
      Bisous !

  14. et t’as un truc sur les chiens non parce que mon signe astro chinois c’est le chien !!

    1. Pour le chien, je pense que dans les grandes lignes tu peux appliquer pas mal de choses de l’article pour eux, donc voilà en tant qu’astro chinois, ça te fait un truc parfait hé hé hé !

Laisser un commentaire