Saveurs de fêtes

DSC_0170

Je repasse ici pour vous faire un petit coucou 🙂 et vous souhaitez de bonnes festivités et/ou vacances et/ou quelques jours off durant la période de Noël.

Pour ma part, ce sera Noël en tout petit comité.

Je dois être honnête, j’ai jamais été fana de Noël.

Petiote, on le fêtait avec mes parents. Puis adolescente, j’aimais pas trop cette période. A la rentrée, lorsque l’on me demandait ce que j’avais fait à Noël, j’étais mal à l’aise de dire que je l’avais fêté seule avec ma mère. Devant mes ami-e-s et les récits de repas gargantuesque en famille avec cousins, tantes, oncles, grands parents, les tonnes de cadeaux énoncés. Roh la la, je me sentais tellement à la peine, différente, ayant la sensation de ne pas pouvoir partager de récits de Noël aussi « grandioses » et cela me rendait triste. Pour moi chez les autres, cela semblait toujours exceptionnel.

Maintenant que je suis une trentenaire, je ne suis toujours pas une guedin de cette fête, mais je ne suis plus gênée de la fêter comme je le fête (parfois seule avec ma mère, parfois avec ma soeur et mes nièces, cela dépend des années). C’est un jour de fête comme un autre et je n’en retire plus une mélancolie particulière. J’écoute avec plaisir les histoires des autres sans me remettre dans la comparaison. Je n’ai plus ce besoin. Et puis je me suis aperçue que Noel ça se passait de mille et une façon chez autrui.

Pour ma part, je suis enfin en vacances et je compte profiter de ce moment pour continuer à aménager mon chez moi, tester des recettes à droite à gauche, sortir, prendre soin de mon chat, lire, regarder des séries, films, glander etc.

Bon je crois que j’aurais pas le temps de tout faire ah ah, mais bon l’essentiel étant de prendre du temps pour se mettre au vert du boulot.

En photo de l’article, vous pouvez voir ma dernière lubie en terme de gâteau : The carrot pie aka le gâteau à la carotte. Pour la recette, j’ai pris celle se trouvant ici sur le site Marmiton.  Pour le nappage, je prends : 150g de fromage Philadelphia+50g beurre+200g de sucre glace et plusieurs gouttes de jus de citron.

J’ai testé la recette auprès de mes collègues et de potes, les gens ne se sont pas fait prier pour en reprendre. Vous m’en direz des nouvelles hein ;-).

Bonnes fêtes !

A tout bientôt 🙂

6 Réponses

  1. Héééééééééé contente de te voir par ici cela faisait longtemps 🙂
    Chacun passe NOël comme il a envie finalement l’essentiel étant d’être bien ce jour là en grand nombre en petit nombre il faut juste s’entendre avec les personnes
    avec qui on se trouve !
    Je t’embrasse et te souhaite un joyeux Noël pailleté quand même !
    Profite à fond de tes vacances !!!!!! C’est le plus cool les vacances pendant cette période !!!!!!!!!!!!!!!!
    Bisessssssssssssssssss

    1. Coucou Marielle 😄
      Merci pour tes voeux, j’ai vu que tu avais mis les petits plats dans les grands pour l’occasion (tes gâteaux semblent succulents)
      Je prends avec plaisir tes bisous pailletés de Noël et te souhaite de bonnes festivités en famille 😘 bisous !

  2. Coucou Elosya,

    Noël !!!!!! je ne suis pas une fan de Noël depuis que mon grand frère m’a expliqué que le père Noël qui mettait les cadeaux ben s’était notre mère…… le choc total !!!!!!! depuis je ne suis plus trop gaga de Noël car la magie s’est éteinte…… snif …… pour moi Noël ça rime à une grosse fête commerciale, c’est la chasse aux cadeaux dans les magasins…… les enfants ne se contentent plus d’une poupée à 30 euros…. ben non ils veulent des PSP4 à 400 euros……….. même les legos sont devenus hors de prix…… c’est des repas gargantuesques où il faut commencer à manger à minuit ….. ( mais qui a instauré cette règle débile)…… moi perso j’ai faim à 20 h max après je ne peux plus tenir……. j’ai fait un seul noël en famille avec oncle et tante etc et c’était le dernier parce que je me suis très ennuyée et attendre minuit pour manger c’est ridicule……

    Jusqu’à présent je le fêtais avec ma mère, on avait un rituel….cinéma et bouffe tranquille et dodo à minuit. Trois années de suite j’ai été bénévole pour une association pour des personnes agées isolées, c’était cool. Cette année j’ai décidé de ne rien faire du tout, ah si quand même, je vais aller au théatre (mais avant faut que je passe à Picard m’acheter un truc à manger quand même) et vu que je suis enrhumée, je crois qu’à minuit je serai dans mon lit en train de comater …… hier soir j’étais couchée à 22h00 …. ah le rhume….

    Pendant les fêtes de Noël et nouvel an j’adore aller travailler, c’est la meilleur période, c’est calme, dans les transports il n’y ‘a personne, pas un coup de fil et je peux avancer sur mes dossiers. Souvent mes collègues sont très content que je fasse la permanence comme ça ils peuvent festoyer tranquillement.

    Parfois on me regarde avec des gros yeux, genre la pauvre fille qui reste tout de seule à Noël ….. ça fait souvent pitié aux gens…… j’ai un peu du mal à comprendre pourquoi…. on peut être entourer de gens et se sentir seul également….. il n’y a pas de règle particulière pour fêter Noël et ce n’est pas honteux de rester seule à Noël. L’essentiel est de se sentir en harmonie avec soit même 🙂

    Bonnes fêtes Elosya et fais plein de bons gâteaux 🙂

    1. J’aime bien ton programme de Noël 🎄 soirée tranquilou avec théâtre et picard (la base pour se faire un festin solo tranquille enfin pour moi qui apprecie picard et leurs desserts chocolatés miam)
      Par quel biais tu es passée pour le bénévolat ? Je pense le faire chaque année, mais je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sur la question
      C’est vrai que les gens associent souvent Noël en solo à tristesse, isolement, et puis quand ça sort des sentiers battus les gens aiment pas trop hein mais oui il y a des gens qui choisissent de fêter comme ils veulent ou de ne pas fêter enfin bref chacun fait selon ses envies cest encore le meilleur moyen de le faire selon moi
      Quand au fait de tafer à cette période je confirme c’est plutôt chouette pour être pépère au bureau et dans les transports
      Bon Noël Winnie 😊 ! Une belle soirée !

      1. Coucou Elosya,

        Ma soirée de Noël s’est bien passé, le spectacle était super cool !!!!! j’ai été voir les New Lyriques Boys band. Il y avait quand même du monde, les gens sortent à Noël faut pas croire 🙂 .

        Heureusement que Picard existe !!!!!!!je me suis régalée, comme je ne suis pas une cuisinière hors pair du coup ben ça m’a bien dépanné.
        Pour le bénévolat je suis passée par l’association « Les petits Frères des pauvres ». Cette année j’ai voulu rester chez moi car j’avais déjà fait une mission bénévole pour des enfants cette fois. J’étais à la caisse d’une boite de nuit pour une soirée caricative, je me suis bien amusée ce jour là.
        L’an prochain je referai du bénévolat pour Noël. Je m’y prendrai tôt cette fois ci.
        En plus je sais que je ne vais pas bosser car mon contrat se terminera le 14 décembre 2016 donc j’aurai tout le temps pour m’organiser.

        C’est vrai que dès que tu fais autre chose que la « Normale » et bien ça parait bizarre….. c’est comme ça…… j’ai appris à vivre avec.

        Aujourd’hui donc Noël c’est assez désert, je suis sortie pour aller voir Belle et Sébastien la suite » et à 21h30 je vais encore au théatre. J’aime beaucoup de le théatre et le cinéma, ça me détend.

        J’espère que de ton côté tu as fêté Noël comme tu le souhaitais 🙂 maintenant place au nouvel an !!!! on change d’année….. je suis toujours un peu deg de changer d’année car j’ai un agenda qui me sert de « journal intime » et j’écris tout ce qui se passe dans mes journées…… au fil du temps je le décore, je colorie, je colle des choses, il triple de volume du coup…… donc je m’y suis attaché et recommencer avec quelque chose de nouveau ça donne toujours une appréhension……. Mais cette année j’ai des projets et c’est surtout que je travaille donc ça devrait bien se passer….. 🙂

        Bonnes fêtes Elosya et au plaisir de lire tes articles 🙂

        1. C’est drôle parce que le lendemain de noël, j’ai lu ton commentaire et en fin d’après midi je suis partie me balader près d’Opéra et par hasard je suis passée devant le théâtre qui joue  » New Lyriques Boys band ». J’ai pensé à ton com du coup et au fait que tu étais allée voir ce spectacle, j’ai trouvé ça drôle comme coincidence 🙂
          Roh Picard, j’en avais un à côté de chez moi avant quand j’habitais dans le 20ème, maintenant il est un peu plus éloigné de mon nouveau chez moi, j’ai deux/trois stations de métro, mais j’y vais moins. J’arrête pas de me dire que je devrais me faire livrer. Je suis friande de leur croquant chocolat, c’est le dessert que je kiffe le plus.
          Ah, mais je ne savais pas que tu étais aussi friande de théâtre, c’est un milieu que je connais très bien 🙂
          Belle et Sébastien, j’aimais bien la série et le dessin animé, mais je n’ai pas vu les films.
          Je note pour l’asso, en tout cas c’est super de t’engager comme ça.
          Pour l’agenda, je comprends, quand j’avais mes journaux intimes, je ne les finissais jamais complètement, j’en reprenais un nouveau avec appréhension, mais aussi avec la sensation de débuter un nouveau cycle, je crois qu’intérieurement je voulais laisser un peu de place dedans au cas où je voulais écrire encore ou juste pour laisser le côté inachevé et surtout pour ne pas que ça se termine.
          C’est cool que tu aies des projets, c’est perso ? C’est pro ? Ca m’intéresse 🙂
          Bonnes fêtes Winnie, merci pour tes passages par ici et tes commentaires ça me fait plaisir, bon réveillon !

Laisser un commentaire

