4 ans de blog, 34 ans et une bonne nouvelle plus tard

SDC12798

C’est fou comme en un mois, il se passe des choses hein.

Oui je commence ce post de manière très bateau, mais je ne vois pas comment je pourrais faire autrement.

C’est que la vie est putain de surprenante

Plusieurs mois, je me prends le chou, me demandant si j’allais pouvoir trouver un appart.

Je cherche depuis quelque temps déjà. Ce n’est pas un secret, Paris et la région parisienne sont des endroits galères pour se trouver un appart. Mais je garde espoir, je me dis que j’ai pu toujours compter sur mes petits « dieux du logement » depuis une dizaine d’années et qu’il n’y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas à nouveau.

Je garde la pêche, avec des hauts, des bas, des crises, des pleurs, des incertitudes, mais je garde l’espoir bien au chaud. Je suis impliquée dans ma recherche, mais je lâche du lest de temps en temps, sinon je pète trop des câbles.

Mi-mars, mon blog a 4 ans. Je voudrais écrire un post dessus, je me dis que ce n’est pas pressé, que je peux l’écrire dans les jours qui viennent. Je prends le temps.

Fin Mars approche, comme d’hab, je m’apprête à fêter mon anniv plusieurs semaines après la vraie date. Au boulot, un nouveau collègue et une stagiaire me demandent pourquoi. J’essaie de réfléchir à cette « tradition » instaurée il y a plusieurs années. Dun point de vue fantaisiste, c’est certainement l’excuse que je livre le plus souvent : je fête mon anniv sur le tard, comme ça ce moment dure plus longtemps. Et puis j’aime prendre mon temps pour organiser ce genre d’évènements. J’aime pas faire les choses la tête dans le guidon. En même temps, je sais aussi qu’il me faut du temps pour « digérer » cette année de prise. Systématiquement, je me dis que cela ne sera pas l’occasion de remises en questions, de réflexions sur ma vie, mon oeuvre. Et tous les ans c’est la même chose, j’ai une phase de remise en questions, je pense à ma vie, mon oeuvre. Toutes ces raisons me paraissent « bonnes » pour expliquer ce moment de latence entre mon vrai anniversaire et le moment où je festoye entre ami-e-s pour fêter cela.

Quelques jours avant, un lundi, j’appelle ma mère. On discute un peu et elle me parle d’un appartement dont elle a eu l’information via le cabinet qui gère l’appart dont elle est propriétaire. Une location, avec un loyer très sympa, elle m’indique la ville, me demande si je suis intéressée. Je réponds par l’affirmative et à partir de là, ça s’accélère.

On visite, l’appart me plaît, le coin me plaît, il a été refait à neuf, la surface est top, le loyer est dans mes cordes. L’agence est fermée dans l’après midi, mais j’envoie un mail pour confirmer mon désir d’avoir l’appart.

A mon anniv, j’en parle aux copains, j’ai envie d’exprimer ma joie d’avoir peut-être trouvé une loc, en même temps, je me restreins parce que si cela ne se fait pas, je serais tellement déçue. Il faut constituer les pièces du dossier, ramener les pièces du garant. Photocopier, scanner, partir du boulot, revenir. Faire des allers-retours. Mon dossier est accepté.

Mon dossier est accepté.

Signature de bail, chèque frais d’agence. Discussion avec la directrice de l’agence. Elle me dit que c’est amusant, cette histoire d’appart comme tout s’est goupillé. La semaine d’avant, les proprios étaient venus la voir pour faire un point sur la mise en location. L’appart venait juste d’être refait. Le jour où ils sont venus, ma mère vient lui apporter une petite boîte de chocolat pour Pâques. Ils se disent bonjour (proprios, ma mère, directrice). Elle repart rapidement. La directrice l’appelle dans l’après midi pour savoir si cet appart facile d’accès lui plairait, elle dit que non, mais que sa fille serait sûrement intéressée. De là, ma mère m’appelle et vous connaissez la suite.

Je suis en pleine préparation de cartons. Je consulte les catalogues Ikea, La Redoute, 3 Suisses, le Bon coin comme un enfant excité par l’arrivée des futurs fêtes de noel.

Je cajôle mon chat qui est (déjà) stressé par ce changement (je n’ai même pas encore fait les cartons, mais pépère sent déjà qu’il se passe un truc).

Et je me dis au moins 20 fois dans la journée que putain, la vie peut-être tellement surprenante. Je voulais un appart. Mais avec mon dossier c’était un échec. Et là Bim, cette opportunité se présente.

Est ce que l’on attire la chance, je me suis demandée ? Est ce que nos actions, nos prises d’engagement envers nous et les autres influent de manière notable sur ce qui nous arrive ? Pourquoi les choses auxquelles on s’attend le moins débarque souvent par surprise et au moment où on lâche prise ?

Une pincée de chance, de loi de l’attraction, d’espoir, de volonté, de confiance.

Publicités

12 Réponses

  1. Je suis la première à laisser mon petit commentaire?! A croire que les moments de joie ne font pas réagir autant que les instants chagrin…
    Ton anniv d’ailleurs c’était comment? T’es bien installée dans ton ptit nid?
    Je t’embrasse bien fort xxx

    1. Ah, ah eh non, tu es la…6ème 🙂
      J’ai mis du temps à approuver et répondre aux commentaires,
      L’anniv, le petit nid, je vais t’envoyer un chti mail pour te dire tout ça.
      Bisous !

  2. Moi je crois que c’est grâce à la gentillesse et à la générosité de ta mère : sans cette boite de chocolats qu’elle voulait offrir à la dame de l’agence, aucun contact n’aurait été établi entre elles ce jour-là, au moment où cet appartement s’est présenté libre à la location.

    Et certains moments, la gentillesse et la générosité amènent du bon. Good vibes ou bon karma, appelle ça comme tu veux.
    Enfin moi j’y crois 🙂

    Bon courage pour le déménagement! Je déteste ce moment où il faut faire les cartons et trier ta vie, jeter des choses.

    Et joyeux anniversaire!

    1. Salut Mi Panda,
      Oui je crois que c’était le bon moment, la bonne vibe pour que les choses se fassent. L’univers fait des trucs sympas parfois 🙂
      Merci pour le déménagement, je vois tout le problème de devoir jeter, trier, mettre de côté des choses, tourner la page en quelque sorte, c’est pas facile donc merci pour les encouragements 🙂
      Thanks pour mon anniv (de blog et personnel hein)

  3. Yeah ! Je suis très contente pour toi ! 🙂
    Concernant tes dernières interrogations, je me suis rendue compte – très tardivement (donc très (très…très ?) récemment (c’est relativement long à la détente)-…)- que toutes ces petites choses influaient effectivement beaucoup 🙂 (A ce propos, si tu n’as pas encore écouté, je te conseille l’émission de Navo avec Damien Maric en invité (en 3 parties ; les autres sont bien aussi, mais celles-ci recoupent relativement tes différents constats… 😉 ) https://soundcloud.com/radionavo/sets/les-invit-s-de-mon-invit-5

    1. Hello 🙂 Kezako,
      Oui hein, ça influe beaucoup toutes ces petites choses là.
      Merci pour le lien, j’avais déjà entendu parler de l’émission de Navo, je vais profiter de ton lien pour écouter tout cela, thanks 🙂

  4. Félicitations! En ce qui me concerne, je crois beaucoup au karma 🙂

    Bon déménagement!

    1. Merci Jasmin, je crois aussi au karma en espérant que de bonnes choses découlent encore plus de tout ça 🙂
      Merci pour le déménagement !

  5. Sharlen Phileas | Réponse

    On n’attire pas la chance, on la provoque ;). Les histoire de karma et tout et tout 😉

    Et les choses arrivent quand on lâche prise car on est plus attentif pour voir les petits clin d’œil de la vie ;). Quand on est en speed, bah on ne ziote qu’une chose ou catégories de choses et en général on ne voit que les galères dans ces moments là.

    ayé j’ai déballé ma pseudo science hehehe
    et par la même occasion premier commentaire sur ton blog, après 3 ans à te suivre (en vrai et ici niark)

    A très vite

    1. Une belle science de déballer moi je dis :-), merci
      Et je suis d’accord avec le fait que la chance s’attire et se provoque, et que dès qu’on lâche d’un côté, autre chose vient se positionner 😀
      A tout bientôt oui 😉

    1. Merci Tata Tricot 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :