Chéri, j’ai réparé l’ordi

Ordi

Oui avec ce titre, je me la raconte (un peu)

Bonjour la référence cinématographique hein 😉

Alors que je vous raconte

Comme tout un-e chacun-e je me suis déjà retrouvée en crise prise avec un ordi qui buggue subitement. Je vous en ai déjà parlé ici.

Et la semaine dernière, ça m’est arrivée une nouvelle fois. Mais là. Là. J’ai craqué mon slip.

Ce jour là, j’allume mon ordi comme d’hab, Windows Vista se met en route, je commence à naviguer sur le net. Mais au bout de quelques minutes, l’écran gèle et ma commande fétiche Ctrl+Alt+Suppr ne fonctionne plus.

Je me dis oh bah ça doit être un petit bug comme ça en passant (politique de l’autruche bonjour).

Et puis je rallume la bête et re-bug. Encore une autre tentative (énergie du désespoir bonsoir) Puis Mode sans échec. Ça marche. Au début. Puis ça ne fonctionne plus. Puis je rallume le pc et après le chargement de Windows Vista, juste au moment où  il doit démarrer, un écran bleu.

Meeeerdde ça sent le sapin, ça bordel.

J’allume mon tout piti netbook pour faire des recherches et sauver mon ordi de 17 pouces. Bon je vous passe tous les détails, mais à l’aide de forums internet et de mes petites connaissances informatiques. J’ai essayé moults, moults manips et ça n’a pas fonctionné. Toujours ce putain d’écran bleu et redémarrage.

Ah ça oui, je voyais bien venir le réparateur d’ordi qui aurait fait 2/3 manips, qui aurait récupéré une partie de mes données. Tout cela facturé un bras.

En dernier recours, j’ai appelé mon pote informaticien pour qu’il essaye quelque chose.

Je devais passer chez lui.

Mais avant toute chose, je me suis dit que j’allais encore essayer d’autres manips et que je n’avais rien à perdre. En faisant des recherches très précises sous Google, je suis arrivée à la conclusion qu’il fallait que j’essaie d’installer un autre système d’exploitation pour faire redémarrer l’ordi et avoir de nouveau accès à mes données.

En utilisant une clé USB paramétrée par mes soins. En suivant attentivement le tutoriel très complet se trouvant ici. En faisant ensuite des recherches sur le net pour voir comment allumer mon pc à partir de cette clé. J’ai installé Linux Ubuntu.

J’ai allumé mon ordi sans bug et j’ai de nouveau accès à mes données hi hi hi.

Ouais, ouais, chui assez satisfaite de moi. Déjà parce que je suis passée au dessus de mes pensées bien enfermantes. Par moment je me disais : euh non, mais tu t’y connais pas. Vas-y lâche l’affaire, tu n’y connais rien. T’ES UNE FILLE ET UNE FILLE CA NE GÈRE PAS EN ORDI OK ? Et puis à quoi ça te sert d’essayer, tu n’y arriveras pas.

Oui je me suis dit que c’était quand même fou de penser que j’allais forcément échouer avant même d’essayer.

Fière, je suis d’avoir refait marcher mon ordi.

Fière, je suis d’avoir tenté.

Contente d’avoir une nouvelle fois franchi un obstacle.

Publicités

12 Réponses

  1. Excellent! Et oui messieurs, nous les femmes nous avons Bob le bricoleur qui sommeille en nous.. Faites attention lol ! Combien de fois j’ai réparé des choses alors que mon fiancé ne savaient pas… Alala 🙂 Bisous!

    1. Hé hé bah oui Elsa, qu’est ce que tu veux, on est des supers nanas 😀
      Bravo pour la bricole en tout cas ! Bises

  2. Eh mais une fille ça peut toucher un ordi? :p
    Nan sérieusement, bravo, c’est super ce que tu as fait de chercher par toi-même une solution!

    1. Eh oui une fille peut toucher un ordi
      Merci ma Panda, vu que tu es une ouf du démontage et de ce genre de réflexion, mon petit doigt me dit que tu aurais très bien pu faire la même chose 😉

  3. Et ça donne quoi Linux ? (Je n’ose toujours pas sauter le pas… Tu as deux partitions Linux/Windows ?)

    1. Eh bien Kezako (ouh ouh, mais on dirait que tu gères aussi ;-)) pour l’instant, je l’ai juste laissé sur la clé usb pour essayer et je suis plutôt contente. Ca démarre rapidement, l’interface est simple, il y a un outil de téléchargement de logiciels, c’est cool. La complexité c’est un peu dans la configuration, comme le clavier qui était en anglais par défaut et dautres éléments que je trouvais par habitude sous windows que j’ai du remettre sous linux. Mais en faisant une recherche sur le net, je trouve tout de suite comment faire et c’est simple.
      Je pense que je vais mettre en place deux partitions, parce que j’ai besoin de Windows pour Office. Mais je suis vraiment contente de Linux en terme de rapidité et de connectivité avec des appareils.
      Bon il paraît que pour des novices, il n’est pas évident en terme d’utilisation approfondie, mais je vais fouiller davantage voir si ça marche pour moi :-).
      Tu peux peut-être essayer de l’installer sur une clé, comme ça tu pourras le tester avant 🙂 ?

      1. Salut ! (Pardon du retard ! :S). Oui, l’idée de la clé serait à faire (mais ça a tendance à traîner…) ! En tous les cas tiens nous au jus de ton évolution ! 🙂

        1. Oui je pense que je referais un petit article 😀

  4. bravo 😉
    et oui, c’est trop top de se débrouiller par soi même !!

    1. Merci 🙂
      C’est un peu du Do it yourself 😉 tu y excelles autant que moi dans ce domaine :-).

      1. oh oh, excellons !! tu as raison 🙂

        1. Ah ah toi d’abord 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :