Stro-stro-stromae

Stromae-Racine-Carrée

La dernière fois à mon travail :

Mon responsable com rentre dans mon bureau : est ce que tu pourrais envoyer un mail à C. pour le dossier ?

Moi : oui, oui pas de soucis

(en fond sonore, j’écoute Racine Carrée de Stromae)

Mon responsable : Mais ! Tu écoutes encore Stromae ? A chaque fois que je rentre dans ton bureau, il y a ses morceaux qui passent.

Moi : …hmmmm, oui c’est vrai, je l’écoute en boucle cet album.

Oui, vous l’aurez compris, je suis dingue du nouvel album de Stromae. Je l’écoute, le ré-écoute, le ré-ré-écoute.

Je dois dire que le coup de foudre n’a pas été immédiat avec ses chansons. Quand le succès  d' »Alors on danse » issu de son premier album s’est propagé, j’ai été longtemps hermétique à ce morceau. J’ai fini par vraiment m’y intéresser en matant le clip, puis la chanson a fait un petit chemin dans ma tête et j’ai bien aimé.

Donc. Quand ces derniers mois, j’ai ouï dire que l’artiste revenait avec un nouvel album, je n’ai pas tout de suite prêté attention à cette news musicale. Puis je me suis prise le clip de Papaoutai en pleine tronche et cette chanson faite de rythmes africains mêlés à de la pop et entrecoupée de paroles évoquant l’absence du père, s’est imposée dans ma tête.

Et quand l’album est sorti, je me suis précipitée dessus. Je trouve toutes les chansons ouf. A chaque morceau, une histoire de vie et des sons différents. Il manie la langue française avec brio. On parlait de cet album et une collègue me disait qu’elle appréciait ses textes parce qu’il avait un don pour raconter des histoires qu’il n’avait pas forcément vécu personnellement. Je suis d’accord avec ça. Pour moi ce mec est un conteur de génie qui nous embarque à chaque chanson. Et puis sur une musique plutôt entraînante, il aborde des sujets pas toujours jojos.

J’avoue aussi que j’ai trouvé ses prestations live tops. J’ai eu d’ailleurs la chance de le voir pour un mini concert dans le cadre d’un enregistrement d’une émission télé. Il était impressionnant, à fond. Très sympathique et chaleureux avec le public, il a même fait monter des gens sur scène.

Voilà, donc si vous avez envie d’insuffler de la bonne sique à vos oreilles, si vous voulez danser seule devant votre glace ou en soirée avec les copains, si vous avez envie de réfléchir parce que des paroles de musique vous auront fait du bien. Ma foi, je vous conseille le nouveau Stromae.

Ne loupez pas ce talentueux jeune homme, ce serait dommage :-).

Je vous laisse avec ce petit bijou de clip qu’est Papaoutai , la chanson, les chorés, les danseurs et Stromae, j’aime tout dans ce clip.

18 Réponses

    1. Tu as bon goût alors 🙂 Radiblog

  1. Eh bien grâce à cet article, je découvre cet artiste que je n’avais pas aimé « à priori », sans vraiment prendre la peine de l’écouter … Merci pour la belle découverte, et tous les jolis moments de lecture !

    1. Merci Fantine, je suis contente de savoir que mon article a peut-être contribué à te donner une oreille plus attentive pour Stromae.
      Et merci à toi de passer ici 🙂
      Bisous !

  2. Salut!
    Tiens je ne savais pas que tu aimais aussi! Je l ai entendu pour la première fois sur la
    route Chavenay-Versailles…
    Il est Belge, alors assez apprécié dans le coin. D’ailleurs il est en concert à Lille mi-décembre….formidable!
    Caro

    1. Oui j’adore son nouvel album.
      Ah oui effectivement vers chez toi, ils doivent kiffer. Dis donc, tu me dis qu’il est en concert à la mi-décembre, c’est une invit ça non 🙂
      Merci Caro !

  3. Et en plus il est belge! 🙂

    J’adore stromae aussi mais j’ai pas encore eu l’occase d’ecouter son dernier album. Seulement Formidable et Papaoutai et je suis deja fan!

    1. Salut Virginie !
      Ma foi, si tu n’as pas encore eu l’occasion d’écouter son album, je te conseille de te précipiter dessus :-), surtout si tu apprécies déjà Papaoutai et Formidable.
      Merci pour le petit mot ! Bises

  4. J’aime beaucoup Stromae moi aussi ! 🙂

    1. Salut Melgane !
      Bon beh, je crois que nous devrions monter un fan club 😉
      Bonne soirée !

  5. Pareil, j’adore! Mais depuis « Alors on danse », pour ma part, j’ai tout de suite accroché 🙂
    Gros bisous

    1. Coucou Cla, tu as eu du nez musicalement parlant alors, bravo ;-).
      Bisous ! Bisous !

  6. J’ai eu la même démarche que toi vis à vis de lui! ^^ Et suis fan aussi donc du coup! 😉

    1. Salut Etteilla !
      Ah c’est drôle que cela t’ait fait le même effet progressif 🙂
      C’est clair que son album fait vite devenir fan.
      Merci pour ton petit mot et bonne soirée !

  7. C’est drôle mais son style de musique n’est vraiment pas ma tasse de thé mais je dois avouer que certaines choses ne me déplasent pas chez lui…

    1. Salut Sekh Met, ah, mais si des choses ne te déplaisent pas chez lui, tu finiras peut-être par être enivrée par sa musique, qui sait ? 😉
      Bisous et bonne soirée !

  8. AAAHHH je suis comme toi!!! J’ai déteste « alors on danse » et j’en suis restée là jusqu’à il y a 3 mois où un ami m’a montré le clip de « formidable » : quel coup de poing!!
    Du coup je me suis un peu plus intéressée à lui et ai découvert/rencontré un artiste complet, diversifié et…formidable!

    1. Hé hé hé, je suis d’accord avec ça « un artiste complet, diversifié et…formidable! ». Et carrément, le clip de Formidable donne un bon coup de poing aussi dans le genre. Surtout qu’à la base, c’était une caméra cachée pour voir la réaction des gens autour. Et c’est perturbant de voir les gens filmer la scène alors que c’est triste comme moment.
      Le gars est fort, nous sommes d’accord !
      Bisous !

Laisser un commentaire

