Génération perdue

 kiki-bonux 2KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

C’est marrant, mais hier deux symboles de mon enfance sont venus se rappeler à moi.

J’aime bien les accès de nostalgie qui se réactivent par moments, mais point trop n’en faut.

J’aime un peu moins certaines idées mélancoliques à la « c’était mieux avant » qui peuvent me venir dans ces cas là.

Que je vous raconte.

J’étais dans le bureau de mon responsable com. Je ne sais plus comment quoi qu’est ce, mais je lui fais une blague, lui disant que s’il veut, je peux lui trouver un petit cadeau « comme dans les paquets de lessive Bonux mouah ah ah ».

Il me regarde bizarrement.

Surprise, je lui refais ma blague, lui parle de « Kiki ? Bonux ? le cadeau dans le paquet de lessive enfin ! Mais…mais tu connais forcément ? ».

Je lui rafraichis la mémoire. Le cadeau bonux c’était une petite figurine, un petit jouet surprise que l’on trouvait dans le paquet de lessive. Je vous raconte pas l’excitation que j’avais dès que je voyais le paquet presque vide parce que cela signifiait l’arrivée d’un nouveau quelques jours plus tard avec un nouveau cadeau wouhou. Alors oui, c’était un moyen marketing efficace pour rendre la marque attrayante (et emmerder les parents dans les rayons du supermarché). Mais je peux vous dire que le temps passé à collecter mes petits kikis bonux, c’était un vrai bonheur pour la gamine que j’étais. J’avais la sensation de posséder un trésor. Et j’étais vraiment fière de ma petite collection.

Bon et mon responsable, ça lui disait rien du tout. On a 5 ou 6 ans de différence, du coup il n’a pas pu connaître cette époque « cadeau » qui s’est arrêtée à la fin des années 80 (ok, elle a repris dans les années 2000, mais il était trop vieux). Ça m’a fait tout bizarre quand même.

Ensuite, il y a eu cette annonce qui a gangréné les murs Facebook hier, en fin d’après midi. Carambar arrête ses blagues. Et même qu’ils enfoncent le clou en mettant en ligne un compte à rebours (zétaient vraiment pas obligés franchement). Hé ouais, à partir de début avril, la société remplacera ses calembours (d’un goût parfois douteux, il faut le dire) par des jeux ludo-éducatifs.

Mouais. On est d’accord.

Oui, j’ai critiqué moult fois les blagues Carambar, Mais bon, j’aime ce moment où j’ouvre le papier en essayant de pas trop le déchirer pour pouvoir lire la blague imprimée et puis les commentaires entre potes sur le niveau des devinettes, la déception ou l’agréable surprise devant la solution d’une énigme. Bref, ça me fait l’effet d’un petit rituel et j’ai pas envie de m’en délester.

Après avoir lu cette nouvelle sur Carambar et l’histoire de kiki, j’ai commencé à ronchonner que bof, tout fichait le camp, bouh, bouh et rebouh. Mais dans le fond, je suis lucide, c’est juste mon angoisse de voir « disparaître » des trucs de mon enfance. Enfin, plus spécifiquement j’ai la sensation qu’en même temps ce sont mes souvenirs qui se font la malle. Oui, c’est pas très rationnel hein, mais je crois que cela me ramène concrètement au temps qui file (trop rapidement), de choses que je vois s’enfuir, partir, me quitter. Et je ne m’y fais pas réellement.

10 Réponses

  1. Nahhhhhhhhhh Mais j’ai entendu ça !! Mais ou vas t’on franchement !! Pffff tout un volet de ma génération qui fout le camps comme mes dents parce que j’ai mangé trop de carambar justement !! ha ha ha !!
    J’ai entendu ce matin que le mec qui écrivait ses blagues ce faisait 70 euros par blague la vache moi je veux bien écrire des trucs rigolo sur un bout de papier qui colle !
    Bises Elosya !!! Passe un bon Week end moi il sera excellent Ce soir concert de TU sais qui …. dans ma ville cette fois !! et demain départ pour l’arrière pays Nicois pour quelques jours de vacances enfin !!!

    1. Ouf, fausse alerte c’était une blague (pourrie hein, pour ne pas changer de Carambar). Bon en même temps, je suis tombée dans le panneau. Hé mais, franchement, viens on réfléchit à des blagues et on les envoie (70 euros, non, mais à ce prix là je leur en écris 10 par jour!!!!).
      Ouh, ouh, alors ce concert de Michel, je suis sure que tu t’es une nouvelle fois régalée. Et puis dans ta ville, trop cool, je suis sure que tu t’es mise juste devant. Bonnes vacances !!!!

  2. Les carambars, les tamagotchis, les kikis… Que des bons souvenirs

    1. Les tamagotchis, oui tiens j’avais oublié cela, j’avais plein de copains qui en avaient, mais moi bof. J’avais pas la patience 🙂

  3. 😀 j’écoute télématin ce matin (ça tombe bien) et Laura du web nous explique que ça pourrait être un gros coup de pub/de com cette disparition annoncée de la blague carambar… j’espère, parce que carambar sans blague, ce n’est plus pareil…

    1. Salut Lheureuse !
      Ha ouais, ça pourrait être un buzz dans le seul but de faire parler. C’est réussi. Mais c’est clair, cela ne serait plus la même chose je suis bien d’accord 🙂

  4. C’est marrant j’ai pensé à toi en lisant l’info sur les carambars hier! Quant aux kikis bonux…je connaissais pas non plus!

    Mais ne t’inquiète pas les choses disparues, comme les gens, continuent d’exister tant qu’on pense à eux!

    Bisous

    1. Ha oui, tu penses à moi pour les carambars, c’est mignon je trouve :-). Oh, mais ça ne te dit rien non plus les kiki bonux ? Bon.
      Merci de me rassurer pour les choses disparues, mon côté anxieuse qui a parfois du mal à laisser filer les choses…tu me connais. Oui tant que c’est encore là en pensée.
      Bonne journée !!!

      1. Disons que je me suis dit que ça te ferait un bon sujet d’article 😉

        1. Hé hé hé, et voilà !!

Laisser un commentaire

