L’épreuve du coiffeur

Erikah badu

Hier, je suis allée chez le coiffeur.

Deux voire trois ans, les gars que je n’avais pas osé m’aventurer chez le coupe-tif.

A cela plusieurs raisons : l’argent, le manque de temps, l’argent, l’envie  de prendre du temps pour trouver un bon coiffeur, l’argent  l’envie de laisser mon cuir chevelu tranquille et de m’en occuper à domicile etc. Donc hier, j’avais  un peu d’appréhension avant d’y aller.

Déjà point de stress lié à mon budget coiffure. Je ne sais pas combien c’est pour les personnes qui ont des cheveux lisses, mais quand je vais chez des coiffeurs spécialisés pour ma nature de cheveux crépus, je m’en sors généralement avec une note de 75 à 90 euros. Bah oui, j’ai les cheveux épais, très difficiles à démêler et qui prennent un temps fou à être rincés. Là pas de soucis, je suis allée dans un salon social (cela se fait sous certaines conditions de revenus et il faut être orienté par une association ou une assistante sociale). Du coup, je savais que je paierais un prix très raisonnable.

Ensuite, je m’étais renseignée sur l’endroit avant d’y mettre les pieds et je savais qu’ils savaient coiffer les cheveux crépus donc j’étais rassurée.

Moui, je prends beaucoup de précautions, mais le fait est que j’ai eu tellement de mésaventures capillaires chez le coiffeur que maintenant je suis très, très, méfiante. Entre la coiffeuse qui me conseille avec insistance de me défriser les repousses alors que j’hésite à les garder naturels et qui me confie un peu plus tard que de toute façon, elle n’aurait pas souhaité coiffer mes cheveux au naturel. Entre le coiffeur qui constate que j’ai la peau irritée et des pellicules et qui m’applique une gelée exfoliante sur la peau sans me le dire, s’en est suivi une peau rouge et des tas de picotements et mon énervement parce qu’il ne voulait pas rincer TOUT DE SUITE le produit. Entre la coiffeuse qui m’a appliqué un produit défrisant qui m’a très vite provoqué des échauffements puis qui ne veut pas me le rincer parce que c’est normal que ça chauffe (j’ai fini par me lever et je suis allée rincer mes cheveux au bac).

Donc voilà, je fais attention maintenant et je suis même assez méfiante.

Et alors comment ça s’est passé ?

Bah vachement bien, je suis restée très, très longtemps dans le salon. Je m’impatientais pas mal, mais je me suis dit aussi que c’était un bon petit moment pour moi, pour me consacrer à ma « beauté » et mon bien être. J’ai tout de suite dit au coiffeur que mon cuir chevelu était sensible (qu’il fallait faire attention), que je gardais mes cheveux naturels en ce moment et que je ne voulais pas de produit abrasif et juste que l’on me rafraichisse un peu ma coupe. Il a dit ok, il n’a pas cherché à imposer une coupe ou un produit. Ils ont démêlé, massé et coupé mes cheveux avec douceur. Ils n’ont fait aucune remarque désobligeante sur mon cuir chevelu. Bref, j’étais bien contente de ma session coiffure. Le seul bémol c’est que dès que je suis sortie, mes cheveux ont gonflé (bonjour l’humidité et la pluie) et que ma coupe d’origine n’était plus aussi distingué qu’au début.

En parlant ensuite avec l’une de mes collègues ayant aussi les cheveux afro, on se disait que c’était terrible d’aller à reculons chez le coiffeur, sous prétexte que nos cheveux étaient trop ceci ou cela. On se disait que c’était affreux la manière dont certains coiffeurs nous avaient culpabilisés parce que nous souhaitions garder nos cheveux naturels ou bien parce que nous avions des cheveux épais, pas évidents à coiffer. Bref, on s’est dit que ça devenait militant d’imposer un type de cheveux.

Et vous, vous avez déjà eu des soucis capillaires chez le coiffeur ou c’est toujours un délicieux moment de détente ? 🙂

Advertisements

14 Réponses

  1. […] je suis retournée au salon social dont je vous ai parlé, il y a quelques semaines. Cette fois ci, je devais assister à un atelier pour la coiffure des cheveux dits naturels, mais […]

  2. C’est vrai que c’est un sacré budget dis donc! Pour moi, avec ma coupe au carré et mes cheveux raides, c’est aux alentours de 36€ 🙂
    Le principal c’est que tout se soit bien passé 😀
    Le pire que j’ai eu, c’est une coiffeuse qui n’en faisait qu’à sa tête, me considérant comme un « modèle » sur qui exercer ses talents. Ainsi, je lui demande la coupe « Alice Cullen » dans le premier Twilight (ouais, je sais), je ressors avec la coupe courte de Victoria Beckam époque Spice Girls……

    1. Ha, mais oui je m’en souviens de cette coiffeuse qui t’avait prise pour VBeckam, même si la coupe n’est horrible, dur quand même de ne pas avoir le carré que tu voulais. Je suis sûre que tu n’as pas manqué de lui dire ta façon de penser 😉 suite à cette expérimentation capillaire.
      Oui sacré budget, c’est le prix à payer pour se sentir bien capillairement parlant (m’enfin quand ça se pase bien :-))
      Bisous !!

  3. Ah pas de cheveux frisés ou crépus pour moi …plutôt des baguettes !! Le temps humide c’est la cata 😉 cheveux raplapla !
    j’ai eu moultes galères chez les coiffeurs surtout au niveau de la coupe :(( Je peux même parler de sabotage !!
    je n’ai jamais compris cette obsession qu’ont les coiffeurs à vouloir couper les cheveux longs. J’ai fini par trouver une jeune femme qui respecte mes choix 🙂
    Bonne soirée !
    Bises

    1. Salut Moute :-),
      Roh oui c’est vrai que les cheveux lisses subissent aussi les effets de l’humidité, dans un sens contraire aux miens, mais je conçois que cela puisse être contraignant. Ha oui toi aussi galères (sabotage, le mot n’est pas trop fort au vu de certains résultats capillaires !). Bah moi non, plus je comprends pas trop cette obsession de couper à fond les ballons surtout quand ce n’est pas le choix de la personne coiffée. Tu as trouvé une femme qui respecte tes choix, good news, heureusement qu’il y a encore des coiffeurs à l’écoute :-).
      Bisous !

  4. Coucou !!
    Et bien j’imagine bien tes soucis capillaires et la façon d’appréhender le coiffeur !
    J’avais une copine d’école qui avait les même cheveux que toi et à chaque fois elle stressait un max comme si elle allait se faire arracher une dent quand elle allait chez le coiffeur je comprenais pas toujours son stress moi avec mes cheveux fin genre soie
    ( Et queue de rat si j’ai le malheur de les faire pousser un peu !!!! )
    Mais j’ai compris quand la louloutte des Iles que je garde et qui a une coiffure indomptable et que c’est la crise à chaque fois quand il faut l’a coiffer !! On s’en rend pas compte tant que l’on n’a pas essayé et toucher !!!
    Par contre cheveux crépus, fin, court, long, même combat c’est chèeeeerrrr
    Moi avec mes cheveux court et méchés je m’en sors en moyenne 75 euros !! Dur !!
    La coiffeuse est devenue une copine on se tutois, on se raconte les potins du quartier,
    et j’avous que j’y vais surtout pour passer un bon moment papote, et petit café offert
    ( Elle peut au prix ou sa coute !!!! ) Que pour le résultat qui me satisfait pas toujours non plus mais je crois aussi qu’on se voit pas toujours comme on nous vois ( L’éternel sujet ! ) Oupss je sais pas si je suis pas un peu hors sujet sujet sur la fin !! LoL
    Tant pis je laisse j’aurais une mauvaise note de ta part qui lui fera crépir les cheveux un peu plus Lol !!!!

    1. Hellooooo Marielle ;-),
      Ha bah ta copine qui stressait comme si elle allait chez le dentiste, je comprends, j’ai un stress comparable je crois. Tu coiffes ta petite louloutte ? si tu veux des conseils pour la coiffer je t’en donne sans soucis :-). Je me souviens de la torture que c’était quand j’étais gamine.
      Ha oui, tu payes ce prix là, roh ouais c’est vraiment la loose pour tout le monde. C’est bien que tu t’entendes bien avec ta coiffeuse, mais c’est un peu normal au prix que ça coûte comme tu dis !
      Ha non, pas hors sujet, tu ouvres le débat. Parfois je me coiffe et j’ai l’impression que c’est la cata et j’ai des tas de compliments. A contrario, le jour où je fais un effort, personne ne me dit rien. C’est étrange oui, comme notre perception est vraiment différente.
      Meuh non, jamais de mauvaise note pour toi Marielle. On peut pas mettre de mauvaises notes aux chouchous enfin ;-). Je t’embrasse !

  5. 😀 je n’ai pas les cheveux afro, mais ultra épais aussi dans leur genre… et je te comprends mille fois ! le coiffeur c’est la galère ! j’aimerais bien que ça soit un moment chouchou et finalement c’est toujours une épreuve dont l’issue est incertaine…je suis contente que ça se soit bien passé pour toi et en plus que le coiffeur ait écouté tes demandes (c’est fondamental, pourtant souvent ils ont tendance à n’en faire qu’à leur tête)

    1. Coucou Lheureuse !
      La galère, oui c’est exactement le mot. Oui j’ai eu de la chance cette fois ci, pourvu que ça dure. Le manque d’écoute, c’est exactement cela et que certains veuillent n’en faire qu’à leur tête. C’est chiant, du coup on peut même pas profiter de ce bon moment. M’enfin comme quoi ça peut changer, j’en ai eu l’exemple hier :-).
      Bon après midi, bisous !!!

  6. Malheureusement, les mésaventures chez le coiffeurs ne se réduisent pas aux cheveux crépus. J’ai le cheveux bouclés et extra-longs de quoi faire bondir la facture, même lorsque je refuse le brushing. Entre les coiffeurs qui te refusent, ceux qui commencent à te démêler les cheveux par le haut, ceux qui rêvent de te voir avec des cheveux lisses alors que tu aimes tes cheveux aux naturels et bien évidemment ceux qui coupent trop. Ne parlons pas du fait qu’il te coupe les cheveux comme si ils étaient lisses, sans tenir compte du rendu au naturel…
    Personnellement, j’ai déserté les salons de coiffure et me les coupe moi même.

    P.S : As-tu déjà essayé l’huile de jojoba pour ton cuir chevelu ? C’est une huile sèche qui apaise le cuir chevelu sans l’étouffer. Je ne m’en passe plus!!!

    1. Hello Afroriental 🙂
      Ah oui je vois que toi aussi, tu as subi des mésaventures capillaires. C’est tellement décourageant que oui, ça donne envie de les couper soi-même étant donné le manque de respect de certains coiffeurs. Ils ne sont pas tous comme ça, heureusement, mais ce n’est pas évident de trouver quelqu’un vraiment à l’écoute de sa cliente (même si ce fut le cas pour moi cette fois ci).
      L’huile de jojoba, non je n’ai pas essayé, mais tu m’as donné envie, je vais essayer ça pour un prochain shampooing (je pense que l’on trouve ça chez le bio ou sur le net ?) et je t’en dirais des nouvelles.
      Merci ! Bon après midi !

      1. Personnellement, j’achète toutes mes huiles chez aroma-zone.
        Dès que la moindre sensation d’irritation pointe son nez, j’applique cette huile en massant mon cuir chevelu (1 fois par jour avec une préférence pour le soir).
        Il m’arrive aussi d’utiliser cette huile pour mes bains d’huiles. 😉

        1. Je connais ce site, mais je n’y ai jamais rien acheté. merci pour le conseil, vraiment, je suis toujours au taquet pour des conseils pour les cheveux. Hé bien, voilà un nouveau produit à essayer, je t’en dirais des nouvelles 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :