#Chère Carla Bruni, le féminisme ne vous dit pas merci

Auteur de la photo : Rémi Jouan, photo récupérée sur le site wikimedia commons

Bonjour Madame,

Donc, j’ai lu l’extrait issu de l’interview publiée dans le Vogue France du mois de décembre. Vous avez fait la déclaration suivante : « Dans ma génération, on n’a pas besoin d’être féministe. Il y a des pionnières qui ont ouvert la brèche. Je ne suis pas du tout militante féministe. En revanche, je suis bourgeoise. J’aime la vie de famille, j’aime faire tous les jours la même chose. j’aime maintenant avoir un mari. Je suis une vraie bourge ! »

Et je dois dire que j’ai été quelque peu décontenancée, si ce n’est foutu en boule par cette intervention.

Je conçois que nous ayons des avis divergents, c’est la vie, c’est la démocratie, on ne peut pas tous, toujours avoir le même son de cloche, hein. Mais sauf votre respect, il y a quelque chose de terriblement désinvolte dans votre remarque.

« Dans ma génération, on n’a pas besoin d’être féministe. Il y a des pionnières qui ont ouvert la brèche. Je ne suis pas du tout militante féministe. » Soit, il y a eu des femmes avant vous et il y en aura après (heureusement) qui se sont battues pour leurs droits et les vôtres. Car, sans cela votre vie aurait bien été différente chère madame. A travers cet argument, je ne vois pas en quoi cela  légitime le fait que vous ne soyez pas une militante féministe. Libre à vous de ne pas l’être hein (on est encore libre de faire ce que l’on veut) mais le fait de prendre comme point de départ que les autres ont « sous entendu » bien fait le boulot et que vous n’avez par conséquent pas besoin d’apporter votre pierre à l’édifice, cela me semble bien fumeux.

Parce que dans l’idée, si moi aussi j’estime que les autres le font très bien, que je n’ai rien à apporter et que tout le monde se met à penser pareil, eh bien cela signifie concrètement que je gagnerais toujours moins que mes collègues masculins à compétences égales et donc que l’égalité salariale hommes/femmes je m’assois dessus. Que dans plusieurs années Élisabeth Guigou fera encore le constat que les partis politiques préférent payer des pénalités financières plutôt que de présenter 50% de femmes sur leurs listes électorales. Qu’un profil de femme comme Mercedes Era, qui est à la tête de l’agence de communication Havas Worldwide, a élevé 5 enfants en compagnie de son mari homme au foyer, restera atypique. Et puis vous savez, le féminisme c’est aussi des combats pour que les femmes disposent librement de leur droit à la contraception et à l’avortement et il est utile de rappeler que des pays comme l’Espagne ou les US diabolisent encore ces actes. Les féministes se battent aussi pour qu’il y ait une sensibilisation globale et constante face aux violences sexistes et sexuelles faites aux femmes, pour que les discriminations sexistes cessent en France et ailleurs. Oui c’est un mouvement solidaire qui luttent pour que le droit des femmes ici et ailleurs soit respecté. Vous qui avez déjà soutenu des actions destinées à combattre les violences faites aux femmes au Congo, vous qui mettez en œuvre des actions dans les pays sous-développés pour protéger les mères du sida car elles font partie des catégories de population les plus affectées et les plus vulnérables face à cette maladie,  je pense qu’il serait intéressant pour vous de réfléchir aux moyens mis en œuvre par les féministes et vous seriez peut-être étonnée des objectifs communs que les associations et vous pourriez avoir.

Alors sinon, rapport au statut de « bourge » : « En revanche, je suis bourgeoise. J’aime la vie de famille, j’aime faire tous les jours la même chose. j’aime maintenant avoir un mari. Je suis une vraie bourge. » Juste une précision, être bourgeoise est compatible avec le féminisme. Aux dernières nouvelles des femmes féministes, on en trouve chez des cadres, des bourgeoises, des mères au foyer, des prostituées, des fonctionnaires, des chômeuses, des ouvrières, des directrices et j’oublie plein d’autres profils. D’ailleurs je pense que l’on peut être féministe sans forcément se revendiquer comme telle, tout simplement parce qu’il y a des personnes qui ne souhaitent pas rentrer dans une case. Il y a autant de visages féministes que de statuts sociaux et si vous preniez la peine de lire les différentes et nombreuses réactions suite à votre déclaration, sur les médias sociaux comme twitter,  ou sur le site Madmoizelle, vous verrez qu’il y en a PARTOUT de la féministe.

Enfin, bref, libre à vous de rester sur l’idée que ce combat féministe ne vous concerne pas et qu’il ne vous a jamais concerné, libre à vous de ne pas voir plus loin que votre jolie nez, libre à vous de rester enfermée dans une bulle dorée. Toutefois, je vous dirais qu’un peu de cohérence ne fait jamais de mal et le fait est que si le combat liés aux droits des femmes vous importe un tant soit peu, vous vous pencherez avec plus d’attention sur la question féministe.

Une dernière chose, je voulais tout de même vous remercier un chti peu. Oui, oui vous remerciez car avec ce « buzz » lié à votre actualité, il y a eu une belle mobilisation de femmes et d’hommes féministes et nous sommes beaucoup, beaucoup, à réaffirmer nos convictions. Que l’on soit pour ou contre, cela fait toujours avancer le débat sur la question et ça je suis persuadée que c’est une bonne chose.

 

 

 

Edit : le mouvement #ChèreCarlaBruni lancé sur twitter pour celles et ceux qui veulent y participer

Edit bis : un autre article sur le sujet chez Les Martiennes

 

 

 

 

 

 

17 Réponses

  1. Après toutes les photos qui ont défilé pour rappeler que notre génération a toujours besoin du féminisme, j’ai eu envie de faire un clin d’oeil moi aussi… Mais en musique, « à la Carla », une parodie… Suivez ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=2qYSDYk78R0
    Quent.

    1. J’irais jeter un oeil à l’occase, bonne journée !

  2. […] dans mes commentaires de-ci, de-là. Ou même dans mes articles. Je pardonne à Kirsten, je ne suis pas particulièrement fâchée après Carla et dès que je vois un truc mignon sur HC, je m’empresse d’y apposer mon petit ♥ […]

  3. Bravo tu as trouvé les bons mots pour dire ce que je pensais !! J’aurais pas dit mieux !! Ah la la tout ces gens qui vivent dans leurs bulles dorées et qui ont des sacrés oeillères quand même !!!
    Bisous Elosyia !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Merci Marielle, moi je suis sure que tu aurais aussi trouvé tes bons mots pour le dire, mais ça me fait plaisir que mes mots reflètent bien ta pensée :-).
      Bisous !!

  4. Je n’ai pas lu Vogue, je n’ai pas de compte Twitter, je n’ai pas FB, du coup ce buzz n’était pas encore arrivé jusqu’à moi.
    A-t-elle fourni des explications depuis les réactions?
    « on n’a pas besoin d’être féministe » pour moi ça sonne comme « ceux qui sont féministes ne servent à rien ».
    Mais bon, rien ne m’étonne venant d’elle, plus fausse tu meurs. Elle se proclamait de gauche avant et puis hop, pirouette, la voilà habillée prout-prout mariée à Sarko et ses idées.

    1. Hello Panda 🙂
      Bah je n’ai pas vu d’explications liées à ces réactions. J’ai ressenti la même chose en lisant son « on n’a pas besoin d’être féministe ».
      Bon je dois dire que son retournement politique m’avait étonnée, je la croyais sacrément de gauche, mais bon après elle fait ce qu’elle veut.

  5. J’ignore si tu l’as lu mais je rapporte le tweet : je suis féministe car première dame n’est pas un métier d’avenir. J’adoOore !
    Bizz au passage 😉

    1. Ah ouais, il est fort ce tweet là, j’aime :-), La bise !!!

  6. hello miss
    j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu réagis si « violemment »…
    tu le dis toi-même, chacun est libre de mener sa vie à sa façon après tout ? bon ben Miss Carla elle est contente de sa petite vie bourgeoise plan plan tranquille, tant mieux pour elle… En plus elle n’émet aucun avis négatif ou contre le féminisme, tout ce qu’elle a fait c’est de reconnaître de pas se sentir concernée par ce combat, trouver qu’il y a eu assez d’avancée pour elle en ce domaine… On ne peut pas tous et toutes êtres des personnes engagées, ce n’est pas parce que lambda ne se bat pas que ça prive epsilon de le faire 😀
    allez ne reste pas fâchée par quelques petites phrases de rien du tout, c’est égal si elle ne sent pas concernée (et c’est même bien mieux qu’elle ait l’honnêteté de le reconnaître plutôt que de s’engager mollement dans un truc qui l’indiffère), la « cause féminine » continuera d’avancer 🙂
    des bisous

    1. Salut LHeureuse,
      Oui je pense que ça doit se sentir dans ma « lettre » que ça me hérisse les poils sa déclaration :-). Qu’elle soit heureuse dans sa vie rangée et bourgeoise ça ne me dérange pas, elle a eu plusieurs vies (mannequinat, chansons, première dame etc.) et qu’elle s’y sente bien, bah j’ai envie de dire cool.
      Par contre, ce qui me gêne dans cette déclaration c’est que j’ai eu la sensation d’une indifférence vis à vis du « travail »féministe et de la portée que cela peut avoir. Qu’elle ne se sente pas comme telle, elle en a parfaitement le droit et je peux concevoir qu’on n’ait pas envie de se définir comme féministe. Et puis s’engager en tant que telle, je pense que c’est quelque chose de subjectif. Mais qu’elle dise que l’on n’a pas besoin de l’être (dans sa génération et pour les autres générations qui arrivent, qu’en est-il ?), elle donne l’impression de dire qu’il n’y a plus de raison d’être pour que ce combat subsiste alors que sur le plan du droit des femmes, il y a encore beaucoup de boulot. Et c’est là qu’intervient ma lettre c’est que je ne suis pas d’accord avec ce qu’elle dit. Et je suis vraiment étonnée de son positionnement surtout qu’elle a défendu le droit des femmes a plusieurs reprises et c’est là aussi que le féminisme trouve sa base. J’ai la sensation qu’elle a une forme de condescendance dans ce qu’elle dit et c’est ça qui m’a dérangée. Après je le répète, nous n’avons pas le même positionnement, mais cela ne m’empêche d’entendre ce qu’elle dit et que cela me fasse réfléchir. Et puis non, t’inquiètes je ne resterais pas fâchée là dessus, il y a d’autres choses qui valent le coup que je me fâche encore plus fort…;-)
      Je suis d’accord avec toi qu’il vaut mieux qu’elle ait eu l’honnêteté de le dire effectivement.
      En tout cas, je te remercie pour ce commentaire tout en douceur qui soulève des questions sur mon positionnement. Nous n’avons pas eu la même manière de percevoir les propos de C.Bruni et j’apprécie vraiment la manière réfléchie et respectueuse dont tu m’en parles. J’espère que je ne t’ai pas répondu avec trop de virulence, hein, tu me diras.
      Je t’embrasse :-D, bonne journée LHeureuse !

      1. ^^ oh non je n’ai ressenti aucune virulence dans ta réponse, plutôt que ce sujet fait vibrer une de tes cordes sensibles…et donc tu as des réponses et des réactions parfois passionnées 😀

        1. Tu me cernes bien dis donc :-), merci lHeureuse !

  7. au moins ça fait parler des femmes et de leur vie et c’est déjà ça… pour le reste de ce qu’elle a dit j’avoue n’avoir pas trop suivi, j’ai vu des trucs passés sur twitter mais sans plus…

    1. Oui ça permet de réaffirmer des convictions, ça permet à des femmes ou des hommes de s’exprimer sur la question, c’est Osez le féminisme qui a lancé un mouvement #chèreCarlaBruni sur twitter c’est pour ça que tu as vu les trucs passés :-).
      Rien à voir, mais dans cet article de lexpress : http://www.lexpress.fr/culture/tele/la-parenthese-inattendue-frederic-lopez-est-un-genie_1190407.html. Ils citent des tweets qui ont parlé de l’émission de FLopez et tu y apparaît :-).

      1. merci du lien c’est trop cool ça citée sur l’express 🙂

        1. Hé hé hé, je le savais que cela te ferait plaisir 🙂

Laisser un commentaire

