L’attitude qui (me) va bien

Je marchais comme ça le nez au vent.

Bon j’étais un peu pressée tout de même parce que j’étais sortie faire une course et que je pressais le pas pour revenir au boulot.

Deux jeunes femmes arrivaient en sens inverse. Mon oeil a été attiré par leur tapis de yoga puis par leur silhouette.

L’une d’elles était grande, châtain clair avec un duffle coat couleur aubergine (aka burgundy en english et c’est THE couleur trop à la mode de cet hiver, je ne vous dis que ça) un collant opaque et des boots. Une jolie fille, mais c’est sa copine qui a vraiment attiré mon regard. Sa cop’s donc, portait un manteau, un gros pull et une jupe, tous de la même couleur, un magnifique bleu électrique. Les cheveux noirs courts avec une mèche devant, de grosses lunettes à la Audrey Pulvar et un rouge à lèvres bien seyant. Elle avait un collant sombre et des boots noires. Je voyais bien qu’il y avait un petit truc chez elle qui attirait mon attention, mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus. C’est lorsqu’elles sont arrivées à ma hauteur que j’ai mieux vu.

 Sa démarche.

Une démarche chaloupée, féminine, sexy même (mais point de vulgarité) accompagnée d’une belle assurance. Je la regardais discuter avec sa copine et dans ma tête, je me suis dit : wow, mais comment qu’elle est super sexy cette fille. Après l’avoir croisée, je me suis demandée à quoi ça tenait sa sexytude ? Est ce que c’était juste du fait de sa démarche ? est ce que ses fringues y étaient pour quelque chose ? ou bien était-ce moi qui voyait une attitude qu’elle ne cherchait pas à avoir ? Moui je sais, je me pose des questions passionnantes :-). Non, mais le fait est que je me demande parfois ce qui fait une attitude ? Est ce que c’est moi ? Est ce que c’est le regard d’autrui ? Un mélange des deux ? Je m’interroge parce qu’il m’arrive d’être étonnée par ce que mes attitudes révèlent ou non de ce que je suis à un instant T. Comme lorsque j’arrive au boulot avec ce qu’il me semble être une super tête dans le cul, des cernes et une coiffure en vrac et v’la t’y pas que ce jour là, mes collègues vont trouver que j’ai bonne mine, que j’ai l’air en forme. Et inversement, des jours où je suis au taquet et de super humeur, on va me demander si je ne suis pas fatiguée ou préoccupée. Bizarre, bizarre. J’ai la sensation que l’attitude c’est un truc aussi mouvant qu’incontrôlable. Je pense que l’on a très peu de prise dessus. Je trouvais ça problématique avant. Mais ça…c’était avant :-). Maintenant, je ne suis plus à recherche de la « bonne » attitude aka la perfection ultime. Maintenant, je cherche avant tout à me sentir bien avec moi et moi-même et à me positionner sur le rythme de mes envies et de ce que je sens être bon pour moi au lieu de me dire que je devrais me comporter comme ci ou comme cela pour telles ou telles (mauvaises) raisons. Et lorsque je ne suis pas dans une attitude qui me convient et bien je cherche pourquoi, au lieu de vouloir à tout prix la planquer. Il m’arrive davantage de me sentir bien dans une attitude au diapason de ce que je ressens à un moment précis (je m’écoute davantage en somme) et dans ces cas là, oui j’ai la sensation que c’est MA bonne attitude, à moi toute seule et à personne d’autre.

Enfin, bref, ça me questionne et ça me passionne tout cela. Bon et du coup, selon vous qu’est ce qui construit une attitude ? Et c’est quoi une bonne attitude ?

10 Réponses

  1. Je suis moi aussi fascinée par l’aura que peuvent dégager certaines personnes, ce « charisme » impossible à objectiver. D’une certaine façon, il y a une justice, car cet « aura » ne tient pas forcément (voire pas du tout ?) à des critères esthétiques ! 🙂

    1. Salut Lou 🙂
      Oui c’est ça, il y a des gens (comme cette fille) qui ont une aura particulière et cela leur donne un charisme fou. Et je suis bien d’accord que cela ne tient pas à des considérations esthétiques, mais à ce truc qui se dégage de la personne. C’est vraiment intéressant ce point dont tu parles. Merci pour cette intervention dans la conversation 🙂 Bonne soirée !

  2. Coucou !!
    Et bien moi j’aimerais tellement me lacher un peu plus et pourtant j’ai fais d’énooooorme progrès depuis quelques années mais enfin j’aimerais toujours plus ! J’aime me faire discrète quand même ( Oui je suis confuse encore dans ma tête c’est pas gagné je veux plus mais je veux être passe partout )
    Bref moi je crois que mon style je l’ai trouvé mais ce que j’aime c’est d’avoir l’acessoire qui fera mouche la chaussure colorée qui tue, le sac con-con
    ( Oui en ce moment j’ai Betty Boop sur mon sac en pailleté )
    Ou la petite fleur dans les cheveux,
    Bref je veux juste qu’ont pense de moi tiens c’est chouette ce qu’elle a mis dans ses cheveux, à ses pieds, a son cou, juste le petit détail qui tue sur mes vêtements plutôt simple et discrêt !!!
    Bref je cherche pas à être par rapport aux autres mais juste moi comme je suis dans ma tête ce jour la pour que les gens me perçoivent telle que je suis !!
    Bisouuuuusssssssssssssssssssssss je t’écris avec mon pyjama pilou à pois rose sur moi Je peux te dire que j’ai excatement le look très sexy d’une soirée tranquillou après une journée loooonguuuueeeeeeee et fatiguante ! lol

    1. Coucou !!!
      Ma foi, tu ne te lâches peut-être pas autant que tu voudrais, mais tu as trouvé ton style avec des petits accessoires mimi et de jolies couleurs (ça je le sais parce que je t’ai vu plusieurs fois en photo). Je trouve que c’est déjà pas mal et tu t’es déjà bien trouvée, moi je dis. « Bref je cherche pas à être par rapport aux autres mais juste moi comme je suis dans ma tête ce jour la pour que les gens me perçoivent telle que je suis !! » j’aime beaucoup cette phrase parce que c’est un peu, beaucoup vers ça que j’aimerais aller plus souvent et où j’ai encore du mal et le lire chez toi, ça me revigote et je me dis que c’est possible.
      Roh, mais je les aime trop tes pyjamas pilou et rien ne vaut un bon petit pyjama comme ça après une longue journée !
      Bisous !

  3. De même pour moi, à force de stresser sur mon attitude, ma manière de parler, etc, les gens pensent que je suis snob. ^^ Alors que je suis très loin de cette définition! 🙂 Par contre, il m’arrive très souvent que de nouvelles rencontres me disent que de toutes manières, je suis toujours super classe, même en sac poubelle. ^^ Tant mieux… Alors, fuck les complexes!

    1. Hello Adèle,
      Tu fais donc partie de ces gens qui sont classes en toute circonstances, waouh, tu es bien chanceuse 🙂 J’aimerais vraiment avoir cette classe, mais non. Bon j’ai mon propre style hein, mais classe c’est pas encore ça. Et donc d’autres personnes peuvent te percevoir comme snob. C’est marrant comme une même attitude peut être mouvante d’une personne à l’autre, j’aime bien ton exemple. Fuck les complexes sur l’attitude, je suis d’accord, peut-être bien que comme ça on pourra enfin se percevoir à notre propre valeur.
      Merci pour ce petit mot :-), bonne soirée !

  4. ! je vais lire les commentaires qui vont arriver, parce que je suis sur ce sujet dans le flou le plus complet ^^ (je t’aide bien sur ce coup là, avouons le)
    ça me fait envie tout ce que tu décris sur cette jeune femme en bleu électrique (déjà cette couleur -trop voyante- c’est juste impossible pour moi ; la jolie démarche qui va avec et tout ça, ça me laisse complètement pantoise d’admiration…)
    allez le filles, donnez nous vos conseils avisés 😀

    1. Roh bah je comprends que tu sois dans le flou comme tu as pu le lire c’est aussi mon cas. Le bleu électrique, ça me plaît bien, j’aime bien les couleurs voyantes. Tu pourrais tenter, tu serais surprise par le staïle que ça pourrait te donner ;-). J’attends aussi les autres avis pour clarifier tout ça,
      Bisous, bisous !

  5. Coucou!
    C’est le matin, je viens d’arriver au bureau, je bois ma petite infusion aux fruits rouges devant mon écran et ton article.
    C’est marrant mais moi aussi je me posais toutes ces questions sur l’attitude en général, celle des autres, celle que j’ai et celle que je voudrais avoir. Puis maintenant, comme toi, ça me préoccupe moins. Enfin je continue de m’émerveiller ou d’envier celles et ceux qui ont « la force », mais je me pourris moins la vie, je prends ce qui vient :).
    Bisous de positive attitude!

    1. Hé hé, synchronicité de pensées, j’aime ça :-). Voilà, je me pourris moins la vie aussi, même si comme toi, tu as pu le lire je reste en pâmoison devant la force de certaines. Toutefois, vu qu’on n’a pas toujours un regard objectif sur nous-mêmes, peut-être bien que on l’a aussi la « force ».
      J’aime trop ton nouvel avatar, il a tellement de style ce panda ! Bisous !

Laisser un commentaire

