-M- et moi, une histoire musicale qui dure

Bon bah voilà, M a sorti son nouvel album.

Alors je dois dire que depuis l’apparition de Mojo sur la toile, j’étais au taquet pour glaner des infos sur la sortie de ce nouvel opus.

C’est que le Mathieu Chedid m’accompagne dans pleins de petits moments de vie depuis plusieurs années maintenant.

Il y a d’abord eu ce clip découvert un soir d’insomnie sur M6 et ce petit gars a la voix si caractéristique, qui mettait tout son coeur pour chanter ce refrain entêtant parlant d’un Machistador. Je n’avais pas pu résister, j’avais acheté le single et je m’amusais à refaire la choré du clip avec mes copines quand le morceau passait en soirée.

Il y a eu les vacances en Espagne en 2001 ou 2002 avec 3 potos. Flo avait eu la très bonne idée de ramener le double CD live « Le tour de M ». On a passé des heures à l’écouter cet été là et je crois pouvoir dire qu’aucun de nous ne s’en est lassé. C’était comme une espèce de drogue musicale, il nous fallait notre dose de M. Avec ce CD, j’ai pris la mesure du talent qui émanait du jeune homme et depuis je suis une fervente passionnée de l’artiste et de ses chansons.

J’ai aussi une tendresse particulière pour lui car le Mali semble l’avoir influencé musicalement parlant ces dernières années. Et pour la petite métisse malienne que je suis, ça compte.

Il y a eu ce concert au Grand Rex. J’ai compris ce que voulait dire l’expression « communier avec son public ». Un moment de bonheur intense, une semaine pour m’en remettre. Un mec génialissime sur scène, une ambiance de folie et un artiste tellement attentif à son public que tu as l’impression de vivre un moment intime avec lui. Je n’ai tellement pas boudé mon plaisir que je suis allée le revoir sur scène, il y a 2 ans et demi. C’était dans une grande salle, mais ce fut tout de même une tuerie de concert et le mec est toujours top avec son public.

Bon et donc tout cela pour vous présenter, en toute subjectivité, mon avis sur son nouvel album, le bien nommé « îl ». Je l’ai écouté à plusieurs reprises, mais je me connais, il me faudra encore quelques semaines, voire mois pour l’appréhender totalement. Du coup, ce que je peux vous dire c’est que cet album je l’ai adoré (en toute subjectivité, je vous avais prévenu :-)). L’album est différent du précédent (une ambiance plus sombre et mystérieuse) que j’avais aussi aimé. Ici, je retrouve un M dans une ambiance pop, baignée d’influences musicales variées. Il y a de l’ambiance gypsy festive avec le très bon titre Bahia qui donne envie de se trémousser sur une plage de sable en tournoyant autour d’un feu de camp,  « Machine » laisse la part belle à un style plutôt asiatique et j’ai aimé le très groovy titre du début « Elle ». Pour les fanas de rythme plus rock, rassurez-vous, « Faites moi souffrir », « La grosse bombe » vous feront péter les oreilles.  La chanson « Laisse aller » m’a touchée dès la première écoute, l’un de mes morceaux préférés de l’album. « Oualé » nous invite dans un voyage musical quasi méditatif.

Pour résumer, un disque de la mort qui tue que j’écoute et réécoute avec un plaisir total.

Me reste plus qu’à le revoir une troisième fois en concert et mon bonheur musical sera complet.

Pour celles et ceux qui veulent écouter l’album, c’est par ici sur les sites Music Me ou Deezer.

Et je vous laisse avec le 1er single : Mojo. C’est pêchu, ça donne envie de s’agiter partout et de sautiller comme un petit cabri. Oui, encore une chanson de l’album que j’adore, vous l’aurez compris. 🙂 Bon week-end !

Publicités

9 Réponses

  1. La vache, j’ai la même histoire d’amour que toi avec -M-!!!!
    Machistador une nuit d’insomnie et tout le toutim lol!
    C’est simple, il n’y a pas un seul de ses titres que je déteste. Tout ce qu’il touche devient de l’or audible.
    J’adore sa voix, j’aime ce mec!
    Je surkiffe son dernier titre!

    1. « C’est simple, il n’y a pas un seul de ses titres que je déteste. Tout ce qu’il touche devient de l’or audible. » C’est une belle phrase qui peut aussi exprimer mon amour pour -M-, j’adore ce que tu dis ! Rah ouais, son dernier titre il me tue, j’aime trop !

  2. Sympa ton article, je me retrouve beaucoup dans ton expérience avec la musique de -M-, découvert également un soir d’insomnie sur la 6 avec Machistdor, j’ai su que lui et moi, ça durerait longtemps!^^ Depuis, je l’ai à chacune de ses tournées, c’est une bête de scène qui se renouvelle toujours! Gros coup de coeur pour « Elle » pour ma part.

    1. Excellent pour le soir d’insomnie ;-). C’est ça, c’est vraiment une bête de scène et il a un véritable don pour se renouveler. C’est incroyable et vraiment agréable de voir un artiste aussi passionné. Ah oui, le morceau « Elle ». J’ai été très surprise par ce morceau qui démarre tout doucement et qui ensuite envoie du bois. Un de mes préférés sur le nouvel album, également. Ca sent la belle ouverture de concert cette chanson :-).
      Merci pour ce partage de passions sur -M-, bon après midi Milie

  3. Ne me dis pas que toi, parisienne, tu l’as raté au 104 !!!! La semaine dernière !!!

    1. Ah ah non, mais Ma Ptite Lulle, non seulement je l’ai loupé au 104, mais en plus je l’ai loupé quand il était à la station Jaurès alors que je suis à 2 fucking stations de là bas. Et dans le même style, je bosse donc dans un théâtre qui se trouve à côté d’un bar hype parisien. Figure toi qu’un soir où je suis parti plus tôt, 1/2 heure après il était devant notre théâtre parce qu’il attendait avant de rentrer dans le bar. Mes collègues qui EUX étaient là, m’ont racontée ça le lendemain. Te dire que j’ai eu les boules suite à ces « rendez-vous » manqués successifs serait un doux euphémisme, :-).

  4. il est vrai qu’il est pas mal du tout son titre, c’est du M quoi… tu vas aller le voir en concert je suppose ??

    1. Oui, je vais aller le voir au zénith, mais je ne sais pas encore à quelle date. Je pense que j’irais pour le dernier concert 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :