Chacun voit un ciel étoilé à sa porte

Image venant du site www.wildretina.com

Hier soir, je rentrais d’une agréable session papotage resto avec une amie.

Sentant la fraîcheur de l’air, je regagnais mes pénates d’un pas vif.

Le sac sur l’épaule, je regardais les façades d’immeuble quand j’ai vu cette petite dame.

50/60 ans. Un pyjama blanc et une robe de chambre rose pâle. Elle était debout sur sa terrasse et elle fixait le ciel. Regardant à mon tour, je n’y ai vu qu’un ciel noir où je n’apercevais que quelques étoiles et encore avec la luminosité parisienne, je n’y ai pas vu grand chose.

Elle fixait intensément le ciel, semblant attendre quelque chose. Ses expressions sont devenues changeantes, j’ai eu la sensation qu’elle était baignée dans une sorte de nostalgie, puis il m’a semblé que son air était devenu plus dur,  presque triste. Elle a baissé la tête, elle a pris son air le plus ronchon et elle est rentrée chez elle.

Quelle drôle d’idée de parler au ciel de cette façon, me suis-je dis. Pendant un moment, j’ai laissé mon esprit vagabondé. J’ai supposé qu’elle faisait une sorte de prière, une demande auprès d’un dieu, d’un ange ou d’un proche. Une demande pour arranger ou débloquer une situation. Peut-être qu’elle avait juste eu besoin de partager une déception, une peine et que seul le ciel semblait l’écouter. Après j’ai pensé qu’elle attendait un signe quelconque pour pouvoir agir ou juste pour sentir qu’elle avait été écoutée. Ne voyant rien venir, elle avait capitulé et elle était rentrée chez elle déçue.

Je ne sais pas pourquoi, j’ai un instant imaginé que cette petite vieille, ça pouvait être moi plus tard. Une moi qui n’aurais pas accompli ses projets. Une moi qui se serais laissée aller dans une terrible frustration. Une moi qui ruminerais encore et encore. Une moi tellement enfermée dans ses regrets qu’elle ne concéderait à les livrer qu’au ciel. Puis je me suis enlevée cette idée de la tête. J’extrapolais beaucoup trop.

Je dois couver un rhume du cerveau, je ne vois pas d’autres explications plausibles à mon moulinage intempestif du moment.

Du coup j’ai continué mon chemin tout en repensant à cette petite dame. Je me suis dit que dans tous les cas, elle cherchait des réponses là où elle pouvait et que si elle jugeait le ciel comme un bon guide c’était son choix. Je me suis souvenue que moi aussi il m’était arrivée de regarder là haut et de formuler une demande, pour laquelle je réclamais un signe, une réponse. Je pense que c’était un bon moyen de parler avec moi-même et de m’entendre dire certaines choses que je me cachais. Je crois aussi que c’était une manière pour moi de « dialoguer » avec des proches disparus, recherchant encore un peu de leur présence, me réconfortant de leur hypothétique proximité avec moi dans cette immensité.

Plus tard, j’ai fini par me dire qu’un ciel étoilé était de toute façon, toujours de bon conseil pour celui ou celle qui lui parle car on finit toujours par y voir ce que l’on veut.

Est ce que c’est une bonne chose ? oui…non…je ne sais pas.

Alors j’ai levé les yeux, j’ai posé ma question, j’ai eu ma réponse. Ça m’a fait sourire.

Publicités

6 Réponses

  1. Je trouve que c’est très poétique tout ça 🙂
    Bisous

    1. Haaa, tu me fais plaisir quand tu me dis ça 🙂
      Bisous !

  2. Un ciel étoilé un soir d’Août à la campagne assise sur un banc la tête vers le ciel !
    Des milliers d’étoiles brillaient j’ai vu toutes ces étoiles en me disant que si chaque étoile brillait pour un être disparu le ciel avait vraiment quelque chose de magique puis j’allais baisser la tête car (J’avais mal au cou !! lol ) Quand une étoile filante est passé jamais j’en avais vu avant alors que je regarde très souvent le ciel l’été à la campagne !!!
    je pensais à mon papa juste avant en espérant qu’une de ces étoiles était peut être ……
    Puis une étoile filante belle est lumineuse est passé … Alors j’ai passé une douce nuit dans mon lit à la campagne laissant les volets entrouverts cette nuit là pour voir encore un peu ce ciel car j’étais sur que il ne serait plus jamais le même après !!! ………..
    Mais si j’ai vu encore pleins de ciel étoilés l’été mais jamais d’étoile filante ………….
    je ne desespère pas !!

    1. Marielle, ton commentaire me touche pour plein de raisons, j’ai les larmes aux yeux, mais ce n’est pas de tristesse hein, tu m’as ramenée vers de jolis souvenirs avec ta magnifique petite histoire. Ces étoiles filantes qui t’ont fait signe, c’est vraiment un beau moment.
      Merci ♥

  3. J’aime beaucoup! Je me tourne souvent vers le ciel, quand l’humanité ne m’accorde pas de réponses! Parfois je les ai eu, parfois non! Et souvent quand je ne les ai pas eu, je me suis souvent surprise à râler, contre ce dernier! Ca doit être très humain comme comportement! 😉 Nan?

    1. C’était marrant de voir cette dame et ça m’était complètement sortie de la tête que je le faisais aussi. Mais Oui c’est clair c’est très humain 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :