Féminité es-tu là ? (où il semblerait qu’elle se trouve dans une paire de compensées roses)

C’est ce que je me disais samedi, debout devant ce présentoir plein de compensées, dans ce magasin surchauffé du Boulevard Haussmann, rempli d’acheteuses et d’acheteurs hystériques venus profiter des soldes.

C’est que je tergiversais depuis 20 putain de minutes en me demandant si oui ou merde, je les prenais les plateformes shoes. Parce que les chaussures, eh bah elles avaient une couleur un chouia pétant, vois-tu et j’essayais de me projeter dans la rue en train de marcher avec.

Parce qu’au début de mon indécision, je me persuadais (à tort) que le problème était la couleur.

Vois-tu, je suis une fille qui adore la couleur. Je vous l’avais déjà dit, mais j’ai très peu de fringues noires, blanches, bleu marine ou grise dans ma garde robe.

Je porte plutôt du rouge, du vert, du bleu clair, du jaune, du orange. Tout ce qui me paraît un peu tristoune n’a pas sa place dans ma garde-robe.

Bref. Donc là avec les soldes, je me suis dit que j’allais garnir ma garde-robe de fringues colorées et je vais donc chez mon pourvoyeur officiel suédois, dieu de la sape et qui règne en maître dans mon placard, j’ai nommé H&M. Comme d’hab, je repère vite les modèles, les coupes, les tissus, les matières (c’est que 10 ans de fidélité à une marque, ça aiguise l’oeil) les tailles, les prix. Tout ça, tout ça. Machinement je prends un sac shopping et je mets tout ce qui m’intéresse, sachant qu’avant d’arriver à la caisse je laisse les 3/4 voire toutes les fringues sauf une parce que mon choix s’est finalement réduit.

Eh là, je vois des compensées. Plein de choix. Des fleuries qui donnent un style belle des champs. Des pompes couleur marron qui donnent l’air sérieux. Des chaussures noires qui donnent une allure fatale. Alors j’essaie, ces modèles les uns après les autres, faisant comme si je n’avais pas vu les compensées flashy me faisant de l’oeil. Elles sont rose, avec un talon de plus de 7cm, fermées derrière, il y a un noeud devant. Pas encore portées, que je les kiffe déjà.

Elles sont jolies, mais je les trouve un peu…hum…olé olé. Pourtant j’en voulais de la couleur, mais là, je me dis que ce sont des pompes de Barbie, que ça fait vulgaire, que le talon est trop haut et que c’est beaucoup trop voyant. Bon, je me dis que je peux toujours les essayer. Je cherche ma pointure…je ne trouve pas d’abord puis je trouve. Merde. J’essaie et là waouh je suis bien dedans, je trouve que ça rend super bien sur ma peau et que ça me donne un petit côté pin-up classe au final. J’ai une allure tout de suite très, mais alors très féminine. Et c’est là que ça me perturbe je crois.

A ce moment là, je me dis que non, je ne pourrais pas porter des talons aussi hauts, que je vais me faire remarquer, que c’est trop féminin et je ne l’assume pas du tout. Je vais avoir une allure super féminine, c’est terrible, cela ne sera pas moi. Et puis je me dis que c’est vraiment trop foufou, que je pourrais mettre des chaussures plus sages parce que…parce que…bah en fait je n’ai aucune raison valable.

Mais je lutte contre moi-même, contre mon envie de féminité, contre mon envie d’une allure plus sensuelle, d’une démarche plus lascive. Alors je capitule et je les repose. Je regarde les autres modèles plus « sages ». Je les essaie. Je me mens et m’enthousiasme pour la paire fleurie alors que non, non et non c’est pas celle là que je veux. Je prends finalement les chaussures flashy, pars dans les rayons, puis je les repose, et prends une autre paire tout ça pour revenir quelques minutes après et récupérer les roses.

Une indécision vestimentaire folle qui ne me ressemble pas. Du coup, je reprends les fleuries. Mais là après 20 minutes c’est le coup de grâce, j’ai une petite voix qui me dit : mais, purée amuses-toi, ce ne sont que des chaussures, elles te flattent la silhouette, la couleur te va bien, prends ça à la légère et puis ça te changeras de tes baskets et de tes chaussures plates pardi. Tu te sens toute « femme » avec ces chaussures alors prends les boudiou !

Et moi de répondre : mais bordel, je n’assume pas toute la féminité autour de cette paire de chaussures, je ne sais pas si je suis capable de porter ça, je…je…je ne me sens pas assez femme pour porter ça dans la vie quotidienne, voi-là !!!

Là plus rien, plus de petite voix. Juste moi en face d’une paire de chaussures que je meurs d’envie de porter parce que je me sens comme une nénette jolie et même conquérante avec ce joli rose et ces talons aux pieds. Juste moi aussi qui redoute de faire trop femme et qui redoute de ne pas l’assumer cette féminité shoesesque et qui ne se sent pas prête à avoir une telle allure.

Alors tu sais quoi, j’ai respiré. J’ai regardé longuement les pompes. Et finalement j’ai fait mon choix.

Je suis repartie avec une seule paire, celles dans lesquelles je me sentais le plus moi ;-).

19 Réponses

  1. […] Je les adore ! En les essayant j’ai encore pensé à une bloggeuse EloSya avec son article Féminité es tu la? , car je pense que je ne l’ai aurait pas acheté , car le talon est légèrement plus haut que […]

  2. Ma devise : si t’arrive pas à choisir… eh ben fait toi plaisir surtout pendant les soldes….
    Ensuite pour ma part, ce n’est pas avec les shoes que je compose mais avec le jean que je vais mettre… puis viens le reste : t shirt ?(blanc ou imprimé), basket ?(ou pas), veste ?(ou pas)… bref le bordel pour choisir comme chaque matin 😉

    1. Ha ha, c’est ce que je me suis dit, en plus elles étaient vraiment pas chères, mais bon ma raison a parlé et je n’ai pris qu’une paire (ouf).
      C’est intéressant ce que tu dis car toi tu pars du jean. Moi ça dépend vraiment des jours, mais généralement je pars d’abord du haut vers le bas :-). Je pensais que tu partais des baskets ;-).

  3. J’adore ces chaussures roses, je regrette de ne les trouver aussi dans mon magasin préféré! Jadore les robes chez H&M!

    1. Celles de la photo ? Elles ont la même couleur que celles que j’ai choisi, mais les miennes ne sont pas fermées. Rah les robes H&M toutes plus belles les unes que les autres (ça fait au porte monnaie aussi, mais c’est tellement cool).
      Merci pour ce petit mot !

  4. […] repoussé. D’ailleurs ceci expliquant cela, c’est juste après que j’ai acheté ma paire de chaussures compensées dans lesquelles je me sens si “femme”. Je me sens aussi davantage dynamique et […]

  5. […] Je les adore ! En les essayant j’ai encore pensé à une bloggeuse EloSya avec son article Féminité es tu la? , car je pense que je ne l’ai aurait pas acheté , car le talon est légèrement plus haut que […]

  6. Moi aussi j’en ai des rouges, des « carreaux », des dorées, argentées et me rend compte que ça fait la femme ce qu’elle est : féminine !!

    C’est peut être con mais la chaussure habille tout le reste, une paire peut donner un ton (ou pas) à une tenue et je comprends aussi que parfois on se sente pas assez « femme » pour porter !! Mais c’est comme le reste, les 1ères fois sont difficiles/compliquées puis après ça devient une habitude ^^

    Par contre je dépasse jamais les 3cm de talons voir 7cm en de rares occasions parce que je me sens mieux dans des « petits » talons…mais ça c’est une question de feeling je crois ^^

    1. Salut Lae !
      Rah oui, elle est belle cette expression « la chaussure habille tout le reste » et tellement vrai. Voilà, perso c’est vraiment une ambivalence parce que je me vois et rêve en jeune femme débordante de féminité à coup de jupes, de hauts talons, de posture que je trouve féminine (c’est une partie de ma vision de la féminité qui a plusieurs visages selon la femme qui la ressent). Oui les premières fois sont souvent difficiles.
      Les petits talons me tassent la silhouette bizarrement et en fait je ne me sens pas calée avec de petits talons. Mais tu as raison c’est une question de feeling. Je prends généralement minimum 5 cm et après c’est free. Bon là c’est parce que ce sont des compensées hein.
      Merci pour ton commentaire, je te souhaite une bonne soirée !

  7. Il faut bien profiter, après tout. J’avais bien des talons rouges (ils sont morts…), avec un petit noeud noir, elles faisaient très pin-up, et je les portais, ca m’éclatait car j’avais l’impression d’être encore plus sensuelle, d’avoir un sex-appeal de fou avec. =P

    1. Salut Rose amoureuse !
      « S’éclater » c’est exactement ce que je me suis dit en les prenant. Cette sexualité dont tu parles, c’est ce que j’ai ressenti en les portant :-). Encore un peu de mal à assumer totalement, mais ça fait son chemin doucement.
      Merci pour ton commentaire ! Bonne journée !

  8. Ha, moi aussi j’avais compris que tu avais pris les fleuries ! Tu nous induisais en erreur 🙂
    Et je suis trés contente pour toi ! Et en plus je trouve que c’est trés bien écrit

    1. J’aime parfois noyer le poisson, hé hé hé !
      Merci, maintenant reste plus qu’à assumer 🙂

  9. Tu as bien fait de prendre les roses 🙂 On a qu’une vie! Il faut en profiter!

    1. Hello Arouelle,
      Mais oui c’est exactement ce que je me suis dit, on a qu’une vie, profitons-en pour s’amuser un peur :-).
      Merci pour ce petit message ! Bonne soirée !

  10. Héééééééé Moi je dis que ta petite voix t’as dis de prendre les super méga féminine rose compensé que tu vas avoir l’air d’une bombasse avec et que tu vas être la plus belle DE PARISSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!c’est t’y pas tes petons par hazard qu’on voit ou indice trompeur mummmmmmmm !! De toute façon rose compensée ou fleuries tu as fais le choix qu’il fallait celui du coup de coeur !

    1. Ha ha ! c’est pas mes petons, mais effectivement ça ressemble (un peu) à l’allure que j’aurais car oui tu as vu juste, j’ai pris les roses. T’es trop forte Marielle :-). Tu as raison j’ai fait le choix de mon petit coeur.
      Je t’embrasse et merci pour ce commentaire très galvanisant pour ma féminité et mon côté bombasse ouh ouh.

  11. C’est dommage je suis sûre que ce n’était pas vulgos et ça aurait pu être canon !

    1. Coucou Colinette !
      Intéressant donc tu penses que j’ai pris les fleuries :-). Hé bien en fait…j’ai pris les (suspense)

Laisser un commentaire

