Recevoir un compliment (han, nan, je sais pas faire)

Fin de journée au bureau. Je suis sur le départ. Avant je discute un peu avec une collègue.

On parle de choses et d’autres. On fini par évoquer ma tenue du jour (je ne sais plus pourquoi) et plus particulièrement ma longue jupe.

On parle également de sa tenue et je lui fais remarquer que les robes graphiques lui vont bien et lui donnent belle allure. Elle me remercie et me complimente.

Elle me dit que cette jupe est très jolie (Je caresse ma jupe et prend une pose de mannequin genre j’ai trop la classe). Puis elle évoque ma « jolie cambrure » qui est flattée par cette belle jupe (je refais une pose de mannequin en mettant les fesses en arrière). Enfin, elle me dit que je suis de toute façon chanceuse car j’ai une silhouette bombesque (là saisie d’un doute, je regarde derrière moi, me demandant de qui elle parle).

Moi : tu…euh…tu trouves que je suis…bombesque ?

Elle : oui, tu as de belles formes, de jolies fesses, ah ouais t’es une bombe.

Là j’éclate de rire. Je me sens un peu très gênée. Je me sens d’un coup très nerveuse. Je baisse les yeux, je me gratte la tête et je me balance de droite à gauche comme une gamine intimidée. Je me demande bien ce que je peux répondre. Alors je lui dis :

Euh…eh bien…merci (ouais, ouais, trop bien, bonne réponse). Puis :

Bon même si je suis pas très sûre d’être comme ça hein…et puis c’est très euh…enfin je ne me vois pas comme ça….puis en riant : nan, mais t’es sûre que tu parles de moi. Hi hi hi.

Bouh. Ça m’emmerde de réagir comme ça. Je voudrais prendre les compliments avec plus de légèreté. Seulement, je ne sais pas pourquoi, je me sens si souvent mal à l’aise face à une petite parole positive. Ne nous méprenons pas, cela me fait plaisir, me flatte aussi et je préfère entendre ça plutôt qu’une remarque désobligeante. Toutefois, c’est étrange, je ne sais pas comment réagir. Et puis, il y a une petite part de moi qui se demande toujours s’il n’y a pas une forme d’hypocrisie.

J’ai aussi l’impression d’avoir une forme de pression, sous-entendu « aujourd’hui tu es jolie » et que par la suite, il faudra que je reste aussi « jolie »pour avoir de nouveau des compliments et de nouvelles remarques positives. Comme s’il fallait que je sois à la hauteur le reste du temps. Je sais bien que dans tout cela les notions « d’estime de soi » et de « valorisation personnelle » interviennent et je pense qu’en « travaillant » un peu là dessus, je prendrais mieux les compliments. C’est ce que je fais déjà d’ailleurs, j’essaie de me féliciter plus souvent, d’être fière de la moindre de mes petites victoires et de me réjouir plus facilement d’un bon travail accompli. Parfois, je me dis que c’est un peu nian nian de faire ça, mais à l’arrivée je vois que cela me conforte et développe mon estime de moi alors pourquoi se priver.

Alors oui je me prends le chou, hein. Mais justement après avoir longtemps « pensé » tout ça, je laisse davantage de place à la futilité et le positif pour qu’enfin je ne sois plus dans une posture d’enfant embarrassée, mais plutôt dans une position de femme généreuse avec elle-même.

Découvrir davantage le plaisir de recevoir, joli programme :-).

10 Réponses

  1. Oui c’est toujours plaisant et pendant longtemps comme toi je ne savais pas réagir et pire je pensais que ce n’était jamais dit « gratuitement » puis j’ai grandie et me suis dit qu’il fallait prendre la vie avec légerété et dire merci quand il faut ^^ !!

    On a tellement l’habitude d’entendre des choses désagréables que quand on nous dit quelque chose de gentil, positif ou autre on a tendance à se poser des questions….l’être humain est mystérieux ^^

    1. Avec légèreté exactement. Moi aussi j’ai cette impression que ce n’est pas « gratuit » et qu’il faut toujours donner un truc en retour.
      C’est clair que le fait d’être habituée à entendre des trucs désagréables, ça n’aide pas à se dire qu’on peut-être l’objet d’attentions sympas.
      Merci pour ces petits mots Lae,
      Bonne soirée !

  2. moi non plus je ne suis pas à l’aise avec les compliments quels qu’ils soient car en fait je crois que c’est parce que je n’en ai jamais eu enfant … donc c’est pas « normal » pour moi et poourtant j’en fais beaucoup aux gens car je trouve qu’on dit plus facilement le mal que le bon alors moi je ne me gêne pas à dire le bon 😉 bises

    1. Je crois avoir le même problème. Enfant, j’en ai pas eu énormément non plus et du coup ce n’est pas non plus quelque chose de normalisé chez moi. Et je suis comme toi, je ne m’empêche jamais de dire de belles choses aux gens, j’adore ça d’ailleurs car je trouve que les gens formulent des critiques négatives très facilement, mais que l’on a plus de mal à dire les choses positives. C’est dommage mais pas irréversible.

  3. Mais prend les complimeeeeennnntssssssssssssss en plein coeur !
    Respire les et crie Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je sais que mes fesses ma silhouette sont des trésors !!!!!!!!!!!
    Elosya prend tout ce que l’ont te donne en gentillesses, compliments, et pose toi pas de questions vie l’ai à fond et dance la LAMBADA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Merci Marielle !
      « Je sais que mes fesses et ma silhouette sont des trésors » ça c’est une phrase mantra, j’adore !
      « danse la lambada » je kiffe tellement. Recevoir, je vais m’y atteler avec attention.
      Encore une fois merci.

  4. Recevoir, bonheur, plaisir des yeux et du coeur! 😉

    1. C’est joli ça La Flâneuse, j’aime bien !

  5. C’est toujours plaisant de recevoir un compliment !
    Juste dire merci !

    1. Ouais, je me dis que pour les prochaines fois, je m’entraînerais à dire juste « merci » ce sera déjà pas mal 🙂

Laisser un commentaire

