Du maquillage au naturel et vice-versa

Là où je bosse, quelqu’un avait oublié une grosse trousse.

N’écoutant que notre courage, nous avons entrepris de regarder ce qui se trouvait à l’intérieur avec l’une de mes collègues afin d’épancher notre curiosité de trouver d’éventuelles coordonnées.

C’était une version dreamesque d’une trousse de maquillage idéale.

A l’intérieur du parfum, du mascara, des crayons pour les yeux, un correcteur de teint, des rouges à lèvres. De beaux produits qui nous ont fait poussé des cris d’émerveillement et qui ont fait dire à ma collègue que « ça, c’était une vraie trousse de femme ». Après avoir remis les produits à leur place, je me suis tournée vers elle et je lui ai demandé de détailler un peu sa vision d’une « trousse de femme ». Elle m’expliquait alors que c’était le genre de produits qu’elle rêvait d’avoir dans sa salle de bains. Pas tant pour les marques, mais pour le côté féminin que le maquillage apporte.

J’acquiesçais car je me suis dit à peu de choses près la même chose en découvrant les produits. J’ai très souvent l’envie, mais la flemme, le manque de temps ou tout simplement l’oubli ou d’autres raisons inconscientes font que je zappe aussi trop très souvent cette étape. Pourtant j’aime bien ce petit moment où je me demande quel type de regard je vais me faire où j’oscille entre plusieurs mascaras. Ces moments aussi où je mets un rouge à lèvres bien vif qui me fait des lèvres plus sexys tu meurs et quand je reviens 10 minutes plus tard devant la glace et que j’enlève tout parce que j’ai l’impression que ça me fait une tête vulgaire ce jour là je trouve que c’est pas raccord avec ma tenue du jour. J’aime ma petite bouille de poisson rouge lorsque je passe la brosse du mascara. J’aime aussi choisir mon fard à paupières en fonction de ce que j’ai envie de dire de moi aujourd’hui. Un regard lumineux pourra cacher une nuit trop courte pendant qu’un regard charbonneux me donnera un air mystérieux et coquin. J’adore farfouiller dans ma trousse et entendre le cliquetis des produits qui se cognent entre eux. Il y a de la sensualité, de l’attention et aussi du ludique dans mes gestes et ça me plaît. Pourtant malgré ce plaisir éprouvé, je ne suis pas une fille au maquillage quotidien. Il peut se passer des semaines, sans qu’une once de fard ne touche mes paupières et je ne mets du fond de teint qu’en de rares occasions.

Et je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je le regrette. J’aimerais être une fille plus coquette là dessus. Ça m’irrite qui plus est parce que je note aussi que le maquillage me va plutôt bien, on (qui n’est pas toujours con) m’a même déjà dit que cela me sublimait (nan, je me la pète pas, je vous dis que c’est on qui me l’a dit). J’envie souvent ces jeunes filles et femmes croisées au détour d’un couloir de métro, d’une rencontre professionnelle ou d’un arrêt de bus qui ont un maquillage à tomber.

Je considère le maquillage comme un moyen de s’amuser avec soi-même, avec celle que l’on veut être pour une journée, de jouer avec notre image (autant celle que l’on voit dans le miroir que celle que l’on renvoie), d’avoir accès à des parties insoupçonnées de soi et à une certaine idée de la féminité. Je ne pense pas que le maquillage soit la condition sine qua non pour avoir l’air féminine hein, mais tout comme d’autres accessoires cela peut-être une bonne manière de se trouver « femme ».

Malgré mes envies de fun, je crois qu’à 31 ans, je n’assume pas trop cette « petite coquetterie » au quotidien et tout ce que j’y attache de féminité. J’ai l’impression que cela doit rester de l’ordre de l’exceptionnel pour que cela reste amusant.  Bon j’en souffre pas hein, mais je voudrais être plus audacieuse là dessus. J’ai envie de me (re)découvrir, de me dévoiler à nouveau en ce moment. Et je crois que cela pourrait débuter par la simple pose d’un rouge à lèvres bien vif. Qui sait ?

Et vous le maquillage, c’est pourquoi ? C’est comment ? (voui je suis curieuse hein ;-)).

14 Réponses

  1. Juste un petit message pour vous dire que je suis passionné par le sujet que vous avez abordé ici. Bonne continuation!

  2. Purée chui verte j’avais mis un long commentaire qui n’a pas été pris en compte….

    Du coup, j’ai la flemme, je ne remets que ma conclusion : mon maquillage m’habille et me sers à sublimer mon regard, je ne sors jamais sans au moins du mascara et je n’ai jamais osé les lèvres rouge que je trouve archi archi sexy!!!

    1. Kikou,
      Shit pour le commentaire, ça m’est déjà arrivée c’est toujours très énervant.
      C’est une belle image quand tu dis que ton maquillage t’habilles. Et puis tes yeux et tes taches de rousseurs sont vraiment mises en avant, j’adore. Ça te sublime (même si tu es belle au naturel hein). Moi j’aimerais te voir avec une pointe de rouge, ça te rendrait encore plus zexy ;-).
      Bonne soirée

      1. T’es chou merci :$
        Un jour peut être pour le rouge rouge 😉

    2. J’ai retrouvé ton commentaire, il était dans les indésirables (n’importe quoi les indésirables quoi :-))

      1. Sans blague? Comment chui trop vexée 😉 !!!

        1. Ha ha, ça me fait marrer ce coup des indésirables 😀

  3. J’avoue que le maquillage et moi ça fait 2 !! très peu un peu de fard sur les yeux qui s’accorde avec la tenue du jour et un peu de gloss !! Et c’est tout ! Et alors quand l’été arrive avec la chaleu je supporte encore moins comment font les nanas qui n’ont jamais le mascara coulant le regard tel un gros oeil au beurre noir bref moi j’ai l’impréssion de mourrir avec la tartine sur la tronche !! Mais je bave devant les jolies yeux de biches les regards allongés je vais souvent voir les blog de fille les conseil mais juste comme ça car je fais rien cde comment ils disent ‘Lol !!!!!!!!!Bisouuuuusssssssssssss glossés !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Coucou !
      Moi aussi, je supporte pas le maquillage l’été. Généralement c’est un peu de baume hydratant/gloss et une pointe de mascara et c’est tout. J’aime bien voir les conseils beauté d’autres blogs, ça me fascine de voir les conseils et comment elles se maquillent, mais moi aussi je ne suis pas trop les conseils. Hi hi hi.
      Bises sucrés !

  4. Alors, alors…moi je me maquille depuis longtemps mais je ne vois pas le maquillage de la même façon que toi. C’est comme un accessoire pour moi : je l’accorde avec les couleurs que je porte. Mais ça reste toujours très (en me relisant peut être pas tant que ça en fait !!!) simple : jamais de fond de teint, juste un peu de Terracota en forme de 3 sur chaque joue, un trait de crayon sur la paupière supérieure (et parfois inférieure ou dans l’oeil) éventuellement du fard à paupières et toujours toujours toujours du mascara, même s’il n’y a rien d’autre. Jamais de rouge à lèvres (parfois du gloss) ; j’adore les bouches rouges, je trouve ça méga sexy mais j’ai jamais osé!

    De manière générale, je ne sors jamais sans mon mascara…Et c’est juste parce que sans, je me sens toute nue!!!

    En résumé, mon maquillage m’habille et me sert surtout à sublimer mon regard…

    voila, tu sais tout!

  5. hello
    un peu comme toi, le maquillage « j’aimerais » mais je ne le fais pas finalement ou très exceptionnellement !
    en fait déjà une simple couche de mascara et j’ai l’impression d’en faire trop 😀
    je trouve ça très joli et féminin mais je le préfère sur les autres…
    et comme tu le dis, oui, il y a des femmes qui savent l’appliquer à la perfection, tout un art !

    1. Moi aussi je préfère en majorité chez les autres. C’est tout un art, mais je crois que cela s’apprend. J’ai un peu aussi cette sensation d’en faire trop. Ça s’atténuera peut-être avec l’âge :-).
      Bisous !

Laisser un commentaire

