Dans condescendance, il y a con (ouais elle était facile celle-là)

Je ne devrais pas.

Je ne devrais pas m’énerver autant parce qu’une personne adopte ce type de comportement.

Je devrais relativiser, me dire que ce n’est pas important, me dire que l’opinion d’une personne inconnue n’a que peu d’importance dans mon existence, me dire que de toute façon cette personne était peut-être juste mal lunée ce jour là et que je ne dois pas le prendre personnellement.

MAIS PUTAIN DE BORDEL DE MERDE, J’aime pas les gens condescendants.

Tu vois, ça fait plusieurs fois au boulot que je côtoie des personnes au comportement dédaigneux et ça m’agace fort, fort, fort. Ce ne sont pas des collègues, mais des personnes que je ne serais sûrement pas amener à revoir, mais malgré cela je trouve cela chiant.

Allez que je vous raconte. Il y a notamment eu cette jeune femme au cours d’un évènement organisé dans nos locaux. Elle me donne un renseignement pro que je n’entends pas bien sur le coup. Je lui demande de répéter pour le noter et là son air mi-étonné, mi-je me fous de ta gueule, son demi-sourire moqueur suivi d’un éclat de rire ne m’ont pas plu. Surtout qu’ensuite, elle a fait un truc que j’adore (ô ironie), elle s’est retournée vers ses collaborateurs en leur murmurant disant sans aucune discrétion « pfff, elle n’a pas compris » (Est-il utile de préciser que parler d’une personne à la 3ème personne devant elle c’est tout de même assez malpoli) et elle me répète les choses avec l-e-n-t-e-u-r prenant une posture de maîtresse d’école qui s’adresserait à une gamine de 6 ans.

Bon je ne vous citerais pas tous les exemples de la terre où j’ai pu noter ardemment de la part de mon/ma interlocuteur(trice) une forme de condescendance (vis à vis de moi ou de quelqu’un d’autre). Toujours est-il qu’hier, ça m’est encore arrivé au boulot et que je me suis encore énervée. J’en ai d’abord parlé avec un collègue qui avait assisté à la scène et qui trouvait également qu’il y avait de l’abus dans le comportement de la personne. Nous avons ensuite eu une discussion sur nos expériences passées avec ce type de comportement. Et nous en arrivions à la même incompréhension. Bah oui, je ne comprends pas « le concept ».  Depuis quand péter plus haut que son cul est devenu quelque chose de tendance ? Quel est l’objectif ? Montrer à la terre entière que l’on est au dessus du lot. Que l’on mérite mieux que les autres, que l’on domine l’autre parce qu’on est censé être meilleur qu’autrui.

Pff bullshit.

Du coup hier, quand je suis allée, poliment, voir ce groupe de personnes pour leur demander de faire moins de bruit pour la 3ème fois en l’espace de 3 minutes (parce qu’il y avait une conférence dans nos locaux)  et que je me suis faite envoyer chier, eh bien j’ai fini par m’affirmer m’emporter avec aplomb et je dois dire que cela a jeté un certain froid, mais bon, je ne regrette pas hein, c’était justifié. Mais bon, il faudrait que l’on m’explique le gain que trouvent certaines personnes à se comporter de cette façon. Je ne sais pas si cela impressionne les autres, mais moi une personne qui prend de grands airs ça ne me fait pas kiffer et je n’admire pas du tout. Bien au contraire.

Ce qui m’embête, c’est que cela m’énerve autant. Il y a une partie de moi qui se dit fuck, laisses les dans leur connerie et passes à autre chose, pas besoin d’user de l’énergie à répondre ou à s’énerver. Genre je suis zen, les choses glissent sur moi La La La. De l’autre, je ne me résous pas à laisser quelqu’un afficher ce type de comportement envers moi ou quelqu’un d’autre sans réagir viscéralement. Genre, je suis sympa, mais là tu as trop déconné, je suis bien énervée et je te le fais bien sentir.

M’enfin je ne suis peut-être qu’un petit padawan qui deviendra un jour, un jedi œuvrant pour la paix et l’harmonie entre les êtres, même avec les con-descendants.

Mouais, en fait nan, j’en doute.

14 Réponses

  1. alors moi sa m’énerve au plus au point, aujourd’hui m^me sa mes arriver le maître d’école de ma fille qui a été d’une condescendance inouï presque a me dire que j’était ignorante avec un soupçons de moquerie et le pire de tous c qu’il n’a même pas écouté ce que j’avais a dire et après sa éduque des enfant ,il ferait pas mal d’apprendre le respect de l’autre sa lui ferait pas de mal!!!!je croit que si je ne me serait pas retenu ,je lui aurait mit deux claque pour qu’il repose c pied sur terre!!!grrrrrrrrrrrr

    1. Bonjour Sophie,
      Ce n’est jamais agréable de se sentir traitée de manière condescendante et de ne pas se sentir écoutée bien sûr. C’est blessant et sous couvert de colère ça rend triste, je crois. Après souvent, je me dis qu’il ne faut pas rentrer dans le même jeu, maintenant j’essaie de ne pas laisser trop d’énergie dans ce genre d’échanges et d’écourter la conversation pour ne pas trop subir la condescendance, c’est difficile, mais ça fait du bien à terme. Au final ce sont les personnes condescendantes qui y perdent plus que la personne en face qui ne se comporte pas comme ça. Et puis je suis sûre que plus tard, ta fille aura une maîtresse ou un maître qui sera compréhensif et que tu oublieras l’autre qui t’a fait si mauvaise impression. Car heureusement, il y en a aussi des maîtres ou des maîtresses que les parents et les enfants chérissent des années après:-)
      Bonne journée, merci pour ce passage

  2. Pfff… c\’est typique des personnes suffisantes au possible, qui peuvent pas s\’empêcher de cacher leur complexe d\’infériorité par des grands moulinets et du brassage de vent… C\’est peut-être un jugement hâtif, mais c\’est comme ça que je vois les choses 😉
    Ouais, tu vas tous leur péter la gueuuuule !! 😀 T\’as raison, te laisse pas emmerder !

    1. Nan, c’est pas du jugement hâtif c’est juste l’expérience qui parle, moi je dis 😀 et je te rejoins totalement. Meuh oui, je vais leur faire mal, je me laisserais plus emmerder non, mais !
      😉

  3. je ne supporte pas ça aussi car on se sentirait presque « inférieur » ou du moins infériorisé et alors là je supporte vraiment pas ! en général ces gens là je les évite ou si j’ai pas le choix je réponds avec un calme olympien en disant un truc vexant, ou genre j’vais faire de l’ironie, faire la blondasse pour me foutre de leur tronche 😀 enfin on aurait bien envie de mettre un taquet quand même ! lol

    1. Salut Chanone !
      Oui comme tu dis ce sont des personnes qui peuvent nous faire sentir comme inférieures (pourquoi, mystère et boule de gomme) alors qu’il n’y a aucune raison. Bien ouèj le coup de l’ironie ou de la blonde, je le fais aussi parfois, mais c’est vrai que mon énervement se fait parfois plus présent.
      C’est clair qu’un petit taquet ça démange trop parfois. M’enfin, laissons les dans leur supériorité à deux balles !
      Bisous !

  4. je ne supporte pas les gens condescendants ça me donne envie de leur rentrer dedans !

    1. Oui moi aussi c’est la même, je suis tellement irritée que j’ai envie de leur rentrer dedans.
      Thanks Dark

  5. C’est ça… je dirais plutôt un gentil bisounours oeuvrant pour un monde d’amour et de paix. T’inquiète on va y arriver!

    1. Hi hi bisounours, han t’es mignonne !

  6. Bien joué ! Si tu n’avais rien dit, ça n’aurait jamais pris fin. Au moins, ils savent à quoi s’attendre avec toi !

    1. Ah ah, mais oui exactement, ils savent à quoi s’attendre 😉

  7. moi je dis, laisse toi prendre par le cote sombre de la force et pète leur la gueule a tout ces cons descendants! 😉 (semblerait que la connerie soit en partie héréditaire)

    1. Oui parfois je me dis que le côté obscur c’est ce qu’il y a de mieux à faire parfois (ouais la connerie c’est héréditaire pas mal ;-)).
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

