Les ombres de l’innocence

Han, mais dis donc, ça fait un moment que je n’ai pas pris le temps de vous parler de mes lectures du moment.

Je redémarre aujourd’hui la présentation d’un livre en vous parlant de celui-ci : « Les ombres de l’innocence » qui m’a touchée en plein cœur. Et encore je ne sais pas comment je vais pouvoir vous décrire l’émotion que ce livre a suscité chez moi au cours de ma lecture dévorante.

Mais commençons par le commencement et voici un petit à propos livresque :

« Le cours de ma vie s’est momentanément interrompu le 1ier Avril 2010. Le temps que mon ancienne vie s’efface, qu’elle décide de s’en aller et de faire partie intégrante du passé, mon corps et mon cerveau se sont mis en stand-by. Une pause. Un arrêt sur images. Dodo. S’endormir fanée, se réveiller neuve. La route a été longue et douloureuse. Je suis bien jeune pour écrire mon histoire personnelle, malgré mes vingt-sept printemps j’ai déjà beaucoup vécu. Ou plutôt, je n’ai fait que survivre. Survivre à la folie, survivre au mensonge, survivre à la faim, survivre à la haine et à l’indifférence, survivre à l’inimaginable commis par celle qui était censée être une mère, survivre aux drames et aux non-dits, survivre au pire. Il y a mieux pour bien démarrer dans la vie ! »

Au départ de ma lecture, il y a un blog et son auteur que j’apprécie beaucoup, j’ai nommé Cla et ses chroniques. Un jour, elle parle d’un livre qu’elle écrit, qu’elle publierait peut-être. Puis vient la publication de ce livre sous format téléchargeable via le site Amazon. Je sais que c’est une biographie, je sais que ce jour d’avril 2010 a changé la vie de Cla, mais je ne connais pas encore tout ce qui a précédé cet « arrêt de vie ».

L’histoire débute ce jour d’avril où tout a changé pour elle. C’est ensuite qu’elle aborde son histoire de manière chronologique et j’ai beaucoup aimé la manière dont elle a déroulé le récit. Il y a un suspense haletant qui m’a chopée dès le début et qui m’a fait lire ce livre en l’espace de deux soirées.

Je ne vous en révèlerais pas trop sur son histoire, mais son récit poignant m’a secouée et me laisse des traces longtemps après avoir refermé sa biographie. Ce que je peux vous dire c’est que ce livre parle de lignée familiale, de l’emprise que des gens parfois très proches peuvent avoir sur vous dans le seul but de vous détruire ou de vous manipuler, de la toxicité de certaines relations et de la manière dont les non-dits dans un contexte familial peuvent nous « tuer » à petit feu. Certains passages du livre m’ont été très durs, je n’avais jamais lu d’aussi près l’horreur qu’une mère peut faire subir à son enfant.

Mais ce livre et c’est surtout cela qui m’a touchée, c’est le combat d’une « tenace », d’une « warrior » qui n’a de cesse de vouloir se relever à tout prix des épreuves qui parsèment sa vie. Il y a une telle envie de vivre et de combattre l’adversité chez l’auteur que je l’ai vécu tout aussi intensément. Et puis il y a son regard lucide sur les évènements et sa manière à la fois bouleversante et forte de réagir. Et puis il y est aussi question de l’enfance, de l’adolescence et de la féminité, de la manière de vivre des relations amoureuses quand on a été malmenée par la vie.

A la fin du livre, j’en voulais encore, je ne voulais pas que ça se termine. Pourtant je connais « la suite » via son blog, mais je voulais à nouveau lire un pan entier de sa vie de manière continue.

Vous aurez compris que je vous conseille grandement ce livre :-). J’aime aussi l’idée de contribuer à la promotion d’une jeune auteur de talent. Ce livre, vous pouvez l’acquérir via le site Amazon. Pour l’instant, il existe uniquement sous format numérique. Mais à terme, Cla espère pouvoir financer la version papier grâce aux ventes numériques.

Donc je récapitule, pour acheter le livre sous format numérique cliquez ici. Vous pouvez également souscrire à sa page facebook d’auteur.  Et enfin, il y a son très bon blog.

Avec tout ça, vous allez en avoir de la lecture les loulous ! 😉

8 Réponses

  1. Il est sur ma table de nuit et avec bébé, impossible de relire… Allez, je m’y mets dès ce soir, car une pépite ça n’attend pas 🙂

    1. « une pépite ça n’attend pas  » ça c’est une belle phrase !
      Bonne lecture !

  2. harmoniephotography | Réponse

    Magnifique article – Depuis le temps que je paufine le mien sur cette belle lecture, il est peut-etre temps que je prenne le relais.
    Merci!

    1. Coucou Harmonie !
      Rah ouais, cool, j’aimerais lire ce que tu as pensé du livre.
      A bientôt !

  3. Eh bien je ne peux que te remercier pour cette critique élogieuse, merci, merci, merci 😀
    Je suis ravie que ma façon d’écrire t’ai plue!
    Gros bisous

    1. Je t’en prie, c’est mérité !

  4. Nous l’avons aussi lu et nous l’avons adoré !

    1. Vii, j’avais vu votre note là dessus, il me semble 🙂

Laisser un commentaire

