Le plaisir de chanter

Le piano.

Ma voix qui s’élève : Mi-Mé-Ma-Mo.

Re-piano. La note est plus haute :

Ma voix qui s’élève (bis) : Mi-Mé-Ma-Mo (un couac).

Je grimace. On reprend.

Me voilà revenue au chant, je ne sais pas pour combien de temps, mais après 7 ans de cours, puis 7 ans d’arrêt, je suis à nouveau en train de faire des vocalises dans un cours de chant.

Les cours de chant c’est une histoire de nervosité et de plaisir chez moi. J’ai beau avoir été dans des groupes et fait des concerts, Il y a chez moi, une pudeur forte, dans le fait de chanter devant autrui, qui ne me lâche jamais vraiment. J’en parlais hier avec ma prof et je lui disais justement que je me sentais naturellement freinée par cette exposition. Car qu’est ce qui expose le plus qu’une voix ? Une voix qui chevrote et qui masque mal une nervosité. Une voix qui part dans les aigus qui montre une certaine excitation. Une voix beaucoup plus grave que d’habitude et qui montre bien une fatigue passagère. Une voix qui se prend les pieds dans les couacs et qui trahit une anxiété. Je m’expose quand je chante et je ne me départis pas de cette idée, j’offre à voir celle que je suis à un moment T et je le redoute toujours un peu.

Dans le même temps, j’en tire un plaisir certain. J’aime la sensation de découvrir une chanson. De « travailler » dessus pour que mes respirations soient fluides, pour que les notes collent bien, trouver la bonne tonalité. Je suis chanceuse, j’ai paraît-il une tessiture très large. En langage lambda, ça veut juste dire que je peux aller loin dans les graves et les aigus. Il y a le côté défi comme connaître suffisamment la chanson pour pouvoir ensuite la chanter à ma façon et avec émotion. Ce qui, je ne te le cache s’avère assez difficile.

Et puis il y a le rapport au corps aussi dans tout ça. Grosso modo, je suis dans une phase où j’essaie de chanter de manière ancrée, notamment en prenant conscience que c’est mon bidon qui m’aide à saisir et tenir les notes. C’est con, mais j’ai du mal à faire appel à cette partie de mon corps. Je préfère chanter en voix de tête qui me donne une tonalité plus gamine, plus fragile. Du coup, hier petite conversation concernant le rapport au corps, complexes, malaise avec un corps un peu trop « costaud » à mon goût avec ma prof.

M’enfin, je suis contente d’avoir retrouvé ce chemin vers ma voix car je suis sure que ce sera surprenant à plusieurs titres. Et puis j’aime bien chanter moi. Pour l’instant, c’est juste pour me faire plaisir et prendre conscience de certaines choses. Mais cela évoluera, peut-être…et non je ne suis pas en train de vous dire de manière non dissimulée que je veux postuler à The Voice ou à Star Ac version NRJ 12. Chanter en me faisant plaisir et en mettant de côté les barrières qui me freinent, ce sera déjà pas mal :-). La suite ? Peut-être refaire partie d’un groupe. On verra !

10 Réponses

  1. Un groupe mais oui hésites pas!!

    1. Merci Serge, ça fait son chemin, on verra…:-)

  2. Ca doit être formidable de prendre des cours de chant, j’aimerais en prendre un jour!

    1. Prends les, prends les, ça t’apportera beaucoup, même si ton but premier n’est pas de participer à The Voice 😉

      1. Oh non, je ne montrerai jamais ma frimousse à la télé, trop peur de me taper la honte lol.

        1. Moi aussi, avec toutes leurs séquences casseroles, tu peux te retrouver la risée ad vitam eternam.

  3. Moi je dis bravo si tu as repris le chemin des vocalismes et des cours de chants c’est qu’au fond de toi tu as envie de te lancer à nouveau dans tout tes projets enfouis au fond de toi !!!!!!!!!!!!!!!! Alors moi je dis Fooonceeeeeeeeeeeeeeeee
    Bisouuuussssssssssssss et Bon Week end en chantaaantttttttttttttttttttt !!!!!! Pour nous faire venir de nouveau un peu de chaleur et de soleil !!!

    1. Merci Mariellou !

      Des bisous également 😉

  4. Alors par contre moi et la chanson ça fait 20 000 🙂

    1. Qui sait, peut-être que tu es une chanteuse émérite ? ;-).
      Bisous !

Laisser un commentaire

