Apprendre d’un plus petit que soi

Parmi le flot d’informations qui transitent sur Facebook, on trouve parfois de jolies pépites.

Un pote facebookien a eu la bonne idée de poster un lien vers une vidéo intitulée Caine’s Arcade.

Cette vidéo de 10 min, raconte l’histoire d’un garçon de 9 ans dont le papa est vendeur de pièces détachées pour les voitures. Le petit récupère les cartons laissés par son père et il passe ses vacances d’été à élaborer une zone de jeu avec des lots à gagner. Il peaufine sans cesse son petit parc de jeu et son rêve est d’accueillir des clients. Il n’y a pas foule, mais le petit continue d’espérer. Un jour, un client de son père s’arrête dans son espace de jeu et il est tellement touché par le petit, qu’il crée un évènement via facebook pour que des tas de personnes viennent jouer dans cette arcade le 22 octobre. Le jour J, c’est un grand succès, une foule se presse pour jouer et même la télévision locale est venue pour parler du lieu. Le petit dit que c’est le plus beau jour de sa vie.

En regardant la vidéo, j’ai été émue de voir ce petit garçon ravi de montrer comment il élabore ses jeux et les différents lots qu’il a envie de faire gagner. J’ai fondu devant son petit sourire de gosse de 9 ans simplement fière de ses créations. Et puis surtout, il reste persuadé que ça va bien finir par marcher sa « petite entreprise » et il ne capitule pas.

Je suis souvent touchée par ce genre de créations et réactions enfantines. Je crois que ma nostalgie se met en route et ça me ramène toujours à la petite fille que j’étais. Je me souviens avoir passé des heures à essayer de faire nager des insectes (oui je sais, j’avais des lubies bizarres). Je me souviens aussi avoir reçu un kit de magicienne et j’essayais pendant des heures et des heures de reproduire les tours. Sans succès. Je pouvais aussi observer le cheminement de fourmis afin de voir d’où elles pouvaient venir et ce qu’elles faisaient des petits morceaux de bouffe qu’elles ramenaient dans leurs trous. Ce qui me fascine et que j’envie chez les petits, c’est qu’ils n’abandonnent pas. Ils y vont jusqu’au bout et tentent les choses jusqu’à se planter ou réussir. Et quelque soit le résultat, ils passent facilement à autre chose. J’aimerais être davantage comme ça, j’aimerais avoir gardé encore un peu de cette innocence ou inconscience enfantine qui fait que quoiqu’il arrive, la vie continue. J’aimerais relativiser l’échec. Me réconforter en me disant que ce n’est pas grave, que la suite sera meilleure, que je ne peux pas rester là dessus. Je me le dis. Parfois. Mais sur la durée, je dois avouer que l’échec me fait peur et me tétanise même. C’est fatiguant de se battre contre des moulins à vent. J’aimerais avoir l’esprit plus tranquille là dessus.

On dit souvent aux petits, prends en de la graine, mais je crois que l’on pourrait aussi prendre exemple sur eux. Non ?

Si.

Publicités

11 Réponses

  1. Une femme s’en va. Seule. Dans mon blog.
    Bonne lecture !

  2. Comme Marielle, j’avais une passion pour les escargots. À tel point que pendant des vacances en Vendée ou j’ai chope la varicelle (sympa en plein mois d’août), j’ai ramassé tous les escargots qui se trouvaient sur mon passage.
    Je leur ai fait une cabane, je les nourrissais, donnais de l’eau et quelques jours plus tard…. PARTOUZE GÉANTE chez les gasteropodes 😀

    J’ai du trop les stimuler les pti pères!!!

    Sinon, pour en revenir au sujet premier, je pense que l’on a tous à apprendre de l’innocence des minots

    1. Ha ha, ça partait tellement bien cette aide aux escargots. Mais purée Partouze géante chez les gasteropodes, je suis morte de rire là :-D.
      Bisous Ptite Lilie !

  3. Comme toi petite je pouvais rester des heures devant des fourmis pour voir leurs comportements ! devant des coccinelles, des mouches !
    Ma plus grande joie était de ramasser les escargots après une bonne pluie les rassembler sur des feuilles de salades et leurs donner des petits noms !
    Ouai complétement frappé la gamine !!
    Moi aussi j’aimerais parfois encore avoir grader mon innocence bien qu’ont me dise que je l’ai encore mais avec la vie que nous menons les actus ou autres il est difficile de ne pas être réaliste !

    1. Dis donc, tu en faisais des trucs bien mignons, petite toi. Je ne peux pas dire que tu étais frappée, tu aimais juste prendre soin des insectes voilà tout :-).
      Je trouve que tu as ce petit côté léger et innocent qui transparaît à travers tes posts. Je trouve ça bien d’être réaliste, mais j’aimerais parfois l’être un peu moins…juste un petit peu. M’enfin, comme la sagesse, ça peut revenir avec l’âge !
      Bisettes

  4. Tu as raison un peu d’innocence et de jolis espoirs ça fait du bien !

    1. Oui ça fait jamais de mal, même si c’est dur au quotidien à ressentir je trouve !
      Bisous !

  5. j’ai toujours cru que les pouvoirs magiques existaient et j’ai essayé longtemps mais il a bien fallu me faire une raison j’ai pas de pouvoirs 🙂 par contre je continue d’espérer que l’homme est bon et j’ai toujours une personne qui me démontre le contraire hélas

    1. Toi aussi, tu es une magicienne qui a n’a jamais trouvé ses pouvoirs ;-).
      Je constate aussi qu’il y a beaucoup de gens cons, mais il y en a aussi tellement de bons que ce serait dommage de se focaliser seulement sur les abrutis. Gardons l’oeil ouvert !

  6. Faire nager des insectes ???
    Ben voilà, c’est pour ça que j’aime ce blog ! Parfois, y a des pépites comme celle-ci …

    1. En fait, je faisais ça avec des fourmis, eh bien après moults tentatives, j’ai fini par réussir hé hé. Elles regagnaient même leurs petits trous, même pas noyées les petites. J’étais trop balèze 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :