J’ai été suivie dans un H&M, et je n’ai pas aimé ça

J’avais rendez-vous avec une copine à Châtelet et j’étais en avance. Ouaip parfaitement en avance. Même que c’est tellement improbable chez moi, que je n’aurais même pas été surprise de voir pleuvoir des hommes ce jour là.

Bref.

Je m’égare.

Donc pour tuer le temps, je me rends dans ce temple de la consommation que je connais si bien et qui se nomme : H&M.

Je flâne telle une fausse modeuse aguerrie dans les rayons. Je constate que le pastel sera définitivement la couleur hype du printemps après la vague de color block de la saison dernière. Une vague qui perdure puisque j’aperçois une rangée de jupes style secrétaire très cochonne couleur rose fushia dans un coin. Croyez le ou non, elles m’ont fait de l’oeil et je ne me suis pas faite prier pour en choper une. J’examine, je touche le tissu, j’observe attentivement la forme et imagine la matière sur moi. Je cherche ma taille, la 1ère jupe est un 38, la seconde aussi etc. etc. 6 jupes, 6 taille 38. Je décide que ce complot vestimentaire a suffisamment duré et je pars voir ailleurs si j’y suis vestimentairement parlant.

Je continue à me perdre dans les rayons quand J’ai la sensation d’être observée. Je me retourne.

Personne. Bon. Je continue mon shopping, mais je reste attentive. Je le sais, je le sens, quelqu’un me suit.

Je vais dans le rayon barrettes, élastiques et bijoux. J’essaie des bagues, j’examine attentivement les colliers, je mets des bracelets et constate au bout de quelques instants qu’à leur contact, j’ai des démangeaisons. Bon, ce sera pas cette fois ci que je me prendrais de jolis bracelets.

Et je le sens à nouveau. Ce putain de regard inquisiteur. Je le sais, je le sens, quelqu’un m’observe.

Je panique un peu, parce que ça me rappelle la fois où un mec m’a suivi de La Défense jusqu’à Châtelet dans le H&M. Il me regardait fixement, mais dès que je tournais la tête vers lui, il se retournait et prenait un air occupé. Puis dès que je faisais style de ne plus le regarder, il recommençait à me regarder fixement. Ha oui et il s’arrêtait de marcher en même temps que moi et se démerdait pour rester à proximité dans la foule quitte à accélérer le pas s’il me perdait un peu. On a quand même vu mieux en terme de technique de drague. Et puis il avait l’air vraiment bizarre hein. Tout cela pendant plus de 30 minutes. Ce jour là, je me suis barrée en vitesse du magasin et j’avais ensuite vu le mec regarder frénétiquement un peu partout comme s’il était encore à ma recherche.

Flippant.

Donc je reprends mon shopping, mais là je me mets en mode oeil de lynx pour mater un peu partout s’il n’y a pas un psychopathe sanguinaire qui me guette. Je ne suis plus très détendue, mais j’essaie de donner le change. Je me déplace doucement et je vois une silhouette massive se déplacer au même rythme que moi. Je fais plusieurs allers-retours intempestifs et c’est le même cirque, le suiveur fou continue à me coller au train.

Je me demande ce que je fais, je vais le voir, je le confronte à son comportement flippant, je me barre si possible en courant et je ne me retourne pas. Tout en réfléchissant, je me déplace vers un magnifique top transparent, très sexy (ah, mais ouais, je suis en mode shopping je te rappelle). Je le prends, puis je me dis que non bof j’aime pas trop finalement, puis je change d’avis et je commence à partir avec, puis je me ravise, à ce moment là je me décale et je le vois.

Un agent de sécurité qui me suit pas à pas. Il me voit. Il voit que je l’ai vu. Il s’arrête. Il a un mouvement de recul et tente de se cacher à nouveau dans le rayon des pulls torsadés de la dernière collection. Puis il se ravise, part à gauche, change d’avis, part à droite. Il lève la tête et se barre avec l’air genre « la, la, la je me balade tranquillement » et rejoins son supérieur. Celui-ci lui fait une petite réflexion en me désignant de la tête avec autant de discrétion qu’une fan de Justin Bieber en train de hurler devant son hôtel. Puis son responsable soupire, il semble lui donner des conseils et lui montre une nouvelle cible à surveiller.

Putain de merde, mon suiveur fou, c’était seulement un agent de sécurité pas doué en pleine session de formation de filature de meuf susceptible de voler un truc. Après j’ai voulu le faire tourner un peu en bourrique parce que je suis mauvaise taquine. Mais il était déjà passé à d’autres missions. Dommage, je me serais bien amusée, il n’avait qu’à pas me prendre pour une potentielle voleuse. Non mais oh.

42 Réponses

  1. en tant qu’agent de sécurité en civile à H&M,je suis aussi les clients(tes) qui me paraissent suspect et personnes ne le remarque!! on a pas le droit de fouiller les sacs sauf si il sonne a la sortie!!les mineurs comme les majeurs(hommes,femmes,enfants et personnes agées sont des voleurs),il faut de tout!!C un plaisir pour moi quand je choppe des voleurs(ses)!!ON EST PAS TOUS DES IDIOTS DANS LA SECURITE!!

    1. Bonjour Anaïs,
      Ton retour est intéressant et tu donnes de bonnes infos sur la filature de sécurité en magasin :-).
      Ah oui, mais on sait qu’il n’y a pas plein d’idiots dans la sécurité :-).
      Bonne journée !

  2. donc en fait tu as une tête de voleuse c’est ça ?? pas discret dis donc le gars il a encore du boulot avant d’être doué 🙂

    1. Bah ça doit être ça, une allure de voleuse. Bon après il y a Panda qui a commenté et qui explique que les gars suivent n’importe qui. Faut croire que c’était pour ma tronche ce jour là et que je n’ai pas eu de chance. Il a encore du boulot c’est clair !

  3. Ca m#arrive de temps en temps, j’ai soit l’air très pauvre, soit l’air pas net. Je ne sais pas ce que je préfère

    1. Heu entre les deux dur de choisir effectivement ha ha ! Je pense aussi avoir l’air soit l’un, soit l’autre ou c’est ma bouille de fille toute jeune qui fait qu’ils doivent se dire que je suis une potentielle délinquante juvénile, je ne sais pas !

      Bises Mlle Toutouille !

  4. bonjour je decouvre ton blog grace a hellocoton…!!!

    Pour etre vendeuse chez h&m je te confirme que les agents de securité son loin d’etre doué et discret pour les voir faire toute la journée …on en avait un a une epoque quand il suivait une cliente et qu’elle se retourné il se jetter sous les meuble telle un agent secret en mission il me faisait trop rire…!!! un jour une cliente en as tellement eu marre de se faire suivre qu’elle as attendu qu’il passe a autre chose et elle s’est mise a le suivre dans tout le magasin c’etait trop drole….!!!!
    voila pour se premier commentaire je file faire le tour de ton blog….!!!!

    bisous

    1. Salut Cindy !

      Ha ha, elles me font bien rire tes anecdotes avec le vigile pas discret, surtout quand j’imagine la cliente en train de le suivre dans le magasin, ça devait être bien drôle à voir effectivement. Bienvenue sur le blog alors et merci pour ce commentaire bien marrant !

      Bises !

  5. Tout à fait haletant! Tu as un vrai talent pour le suspence.

    1. Jolie Margot, je te remercie pour ce beau compliment car j’ai effectivement écrit en y mettant un peu de suspense 🙂

  6. Oh la vache, ça doit être trop flippant ! Heureusement, tout est bien qui finit bien quand même 😉

    1. Pour avoir déjà été suivie par des gens pas très nets, j’ai un chti peu flippée, mais c’est clair que je préfère être fliquée par un vigile plutôt que par un gars pas net, c’est sûr 🙂
      A plus tard Gaëlle !

  7. Coucou, si tu cherches une robe originale à la coupe chic et décontractée, tu peux cliquer sur le lien suivant (C’est ma petite boutique :-).
    http://www.alittlemarket.com/robe/robe_milay_fuchsia_en_satin_de_coton-1191477.html

    1. Bonjour Milay !

      C’est un joli modèle avec des motifs originaux et une belle couleur. Niveau taille ça ne me correspond pas (trop small), mais d’autres filles pourraient être intéressées alors je laisse le lien.

      Bonne nuit !

  8. ah oui ca c’ets vraiment vraiment penible…

    1. Ouais ça casse un peu le plaisir shopping, mais bon je me dis que ce sera pas la dernière fois que cela m’arrive alors pour les prochaines fois, il faudra encore en rire 😀
      Merci pour ce commentaire Miss Zaza !

  9. J’ai bossé au magasin H&M au boulevard Haussmann, les vigiles suivent un peu tout le monde, sans cibler vraiment.
    Parfois les voleuses sont des mamies BCBG, je vous jure, j’en ai vu des tas!
    Par contre, personne parmi les vigiles ou les vendeurs ne peut vous fouiller.
    Au max, on vous demande gentiment d’ouvrir votre sac, mais ils ne peuvent pas le vider sous vos yeux, il faut que des officiers de police soient là.
    Donc si vous devez aller jusqu’au bureau des vigiles, c’est déjà qu’ils ont une preuve comme des images vidéo ou un produit toujours antivolé sans preuve d’achat dans vos affaires. Ils ne peuvent pas vous arrêter tant que vous êtes dans le magasin, ils doivent attendre que vous essayiez de sortir avec l’objet volé, parce que, logique, tant que vous n’êtes pas dehors, vous n’avez rien volé, même si vous avez placé l’objet dans votre poche en attendant vu que vous pouvez encore très bien vous rendre en caisse et le payer. Donc tout se joue à la sortie.
    Parfois les vigiles sont volontairement peu discrets uniquement pour marquer leur présence. Parce qu’il y a aussi des vigiles déguisés en clients comme vous et moi, il peut s’agir de femmes oui oui, et vous ne verrez pas que vous êtes observées.
    Avant, être suivie comme une voleuse, ça me gonflait. Maintenant je n’y attache pas plus d’importance que ça. Il ne faut pas que ça me gache le plaisir du shopping.

    1. Hello Panda 🙂

      Merci pour ces précisions, parce que c’est vrai que moi qui suis du genre parano je m’imaginais que les gars pouvaient fouiller dans mon sac comme ça ou m’embarquer juste pour des suspicions et grâce à toi, j’apprends que non. Ils n’ont pas le droit ah ah ah.
      Pour le coup des petites vieilles BCBG qui volent, tu me fais rire, mais je te crois. Je me souviendrais de ce que tu dis lorsque j’irais faire un peu de shopping et que je me sentirais suivie. Je ne laisserais plus un regard suspicieux me gâcher le plaisir shoppinesque, non mais oh 🙂

      Bisous Bichette !

  10. J’ai été apaté par ton titre… MDR !! Je me suis beaucoup amuser à te le dire. Très drôle !! Ah les agents de sécu, pas toujours discret !

    1. C’est clair que niveau discrétion, il y a vraiment du boulot, mais bon ils doivent avoir des formations spéciales…ou pas. Contente que le titre t’ait fait marrer et je suis contente de savoir que tu t’es amusée en me lisant.

      Merci !

  11. Ah là là, je DETESTE être suivie par un vigile dans un magasin ! Je me sens coupable pour rien, alors que je ne fais rien de mal… Je leur lance des regards noirs en général :p

    1. Oui pour moi c’est un peu la même, je me sens limite coupable alors que je n’ai rien à me reprocher et si je suis de mauvais poil, je les regarde avec l’air mauvais. Pas cool, il y a des jours où je fais abstraction et d’autres non 🙂 !

      Bonne soirée !

  12. ça ne m’est jamais arrivé (je pense, j’ai peut-être pas ton oeil de lynx ^^) mais ça me foutrait les boules quand même. Parfois quand je fais du shopping comme ça en flânant je me pose la question « j’espère que je n’ai pas l’air d’une voleuse en repérage », la honte si le vigile te demande de le suivre alors que t’as rien piqué (enfin même si t’as piqué quelque chose c’est la honte mais bon là c’est un juste retour)

    1. Tu as mis le doigt sur mon angoisse number one dans ces cas là, je redoute toujours que le mec soit un peu trop zélé et qu’il m’invite à le suivre pour farfouiller dans mes affaires. Grrr ça me ferait mal, mais je crois que je ferais un tel scandale qu’il me laisserait finalement filer ! 😀

      Merci Florence pour ce petit mot !

  13. Ahahah
    En tout cas il a pas l’air très douer le bonhomme.

    1. Nan, le pauvre, j’espère vraiment qu’il était en phase de training et qu’il sera plus discret ensuite, parce là se faire griller comme un bleu. Hum.

      Bon après midi !

  14. Aujourd’hui, vigile dans une boutique de vêtements, je garde un œil discret sur une des rares personnes présentes dans le magasin. Celle-ci se retourne et me lance : « Quitte à me suivre, vous ne voulez pas porter mes articles, aussi ? » VDM

    Voilà à quoi j’ai pensé. C’est certes pas agréable, mais ils font leur boulot…

    1. Ouch pour le VDM. Ça calme. Je suis d’accord avec toi, c’est leur boulot et ce sont leurs consignes de travail. Mais en tant que cliente, si le gars pouvait le faire plus discrètement ce serait aussi agréable. Être attentivement épiée à chaque fois que je regarde un article et surtout lorsque je reste un peu trop longtemps devant un vêtement, c’est aussi désagréable parce que je n’aime pas être observée et qu’être prise pour une éventuelle « voleuse » me fout grave mal à l’aise et m’irrite. En fait, il faudrait juste qu’il soit plus discret et ça me posera aucun problème.

      Bon après_midi Caro Dels !

  15. Coucou! Ben dis donc, ils pas commodes et pas doués… C’est horrible de ne pas pouvoir faire son shopping tranquillement. H&M devrait leur expliquer que ça nuit aux clientes! Bon et finalement, tu as acheté des trucs?^^

    1. « Ben dis donc, ils pas commodes et pas doués » c’est vraiment ça ! Bon après les mecs font leur taf, mais quand tu le fais bien tu n’es pas censée te faire gauler par la cliente que tu surveilles. Hum. Finalement, j’ai pris des élastiques et des barrettes pour les cheveux. Mais ça m’a quelque peu refroidit question shopping cette histoire.

      Bisous !

  16. Flippant les techniques de drague hein. Moi en general je confronte, et je met le mec mal à l’aise. Je vais pas me battre, j’ai un physique de crevette, mais par contre j’ai la bonne phrase qui tue facile.

    « On se connaît? »

    1. Après le dragueur reloud, ça me fait un peu chier, mais au moins il finit par venir te parler, tandis que le gars qui te fixe et te suit pendant plusieurs minutes sans rien dire et tenter, ça c’est inquiétant.
      C’est courageux d’aller te confronter au mec qui te suit avec le « on se connaît », je pense que cela coupe court à toute tentative de drague effectivement !

  17. moi c’est pareil !! je déteste !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Je crois que l’on va ouvrir un club des personnes qui en ont ras le cul de se faire suivre par un agent de sécurité au cours de leur session shopping 😉
      C’est énervant efectivement, mais je me sens moins seule à vous lire 🙂

  18. Non mais c’est fou ton truc !! Et tu crois qu’il s’entrainait – dans ce cas ils peuvent le virer – ou qu’il surveillait vraiment ?? Put*** moi j’aurais fait un scandale !

    1. Bah je pense qu’il s’entraînait, mais qu’il était quand même en mode surveillance extrême. C’est ce que je disais à Clochette, avec ces conneries, j’étais à la bourre pour mon rendez-vous et j’ai filé pas très longtemps après, mais si ça se reproduit je n’hésiterai pas à gueuler parce que bon pas terrible quand même.

      Bisous Onee-Chan !

  19. Rhoooo moi aussi ça m’agace dans les magasins…
    Je comprends qu’ils craignent le vol mais quand même il y a des façons de faire aussi. Quand j’ai le même ressenti que toi, je touche à plein de choses comme si j’allais en mettre un dans mon sac pour les mettre en panique…

    1. Ha ha oui, moi aussi j’aime bien faire ça, les gars sont grave en stress ça me fait rire.
      Clairement tu as raison c’est vraiment agaçant !

  20. Ouf, la chute est très éloignée de celle de Scream …
    Limite si je ne revivais pas la scène. Je veux dire, qui ne s’est jamais faite suivre par un désaxé ??? A Chatelet qui plus est !

    1. Mais oui, c’est ça qui est terrible, ça m’est déjà arrivé et surtout à Châtelet, lieu de concentration de personnes aux comportements agressifs, cordiaux ou tout à fait inquiétants, n’est ce pas !.

      Bon après midi Marie !

  21. je trouve ça hyper gonflé quand même, bonjour le plaisir de faire du shopping si tu sert de cobaye à chaque agent de sécurité!
    Moi je leur aurais dit ma façon de penser!
    En tous cas tu m’as limite fichue la trouille!

    1. Coucou Clochette ♥ !
      C’était le but de faire un truc un peu angoissant, pour finir sur cet agent de sécurité vraiment pas doué hé hé hé alors quand tu me dis que tu as eu la trouille, je me dis que j’ai bien réussi mon récit ;-). Effectivement après, j’étais bien énervée, mais j’avais passé trop de temps dans le magasin du coup j’ai du filé pour mon rendez-vous, mais je retiens bien pour une prochaine fois de taper mon scandale si ça se reproduit !
      Bisous !

Laisser un commentaire

