Il y a des coups de boule qui se perdent

Je pense que vous avez entendu parler de la taxe Hollande. Petit rappel : il veut créer un taux d’imposition de 75% pour les revenus de plus d’un million d’euros.

Eh v’la t’y pas que des membres du monde footbalistique sont montés au créneau car cette mesure concernerait la crème des joueurs de Ligue 1.

Et je peux vous dire que ça gueule un truc de ouf :

Du côté des joueurs, il y a Christophe Jallet (défenseur au PSG) qui dit notamment dans cette mini-interview que « Si on était soumis à ce régime, on aurait forcément l’impression de travailler pour pas grand chose (…) On apporte déjà notre pierre à l’édifice. Tous les joueurs de football donnent beaucoup de leur temps et de leur argent. ». Frédéric Thiriez, président de la ligue de foot professionnel, est catastrophé : « Ce projet, ce serait la mort du football français ». Enfin, Michel Seydoux, président du club de Lille qui s’insurge violemment car cette mesure « va nuire au talent général » et va également entraîner des phénomènes inquiétants : « Le cercle vicieux est engagé : les bons footballeurs partiront à l’étranger, les stades vont se vider, et les diffuseurs télé arrêteront de surpayer un spectacle qui ne vaudra plus grand-chose. En temps de crise, le football est plus que jamais important. Il apporte joie et détente. »

Ouais enfin en temps de crise, si en plus de la joie et de la détente, il pouvait aussi apporter encore plus de sous aux deniers publics, ça ne me déplairait pas.

Alors devant tant de plaintes et de réactions outrées, je me dis qu’il faut bien être compréhensive. Bah oui, ayons une pensée pour ces futurs footballeurs taxés à 75%, parce qu’ils vont devoir faire des coupes budgétaires drastiques et concrètement ça veut dire qu’ils ne pourront pas s’acheter le dernier modèle de Hummer, qu’il faudra baisser de quelques degrés la piscine chauffée toute l’année, qu’il faudra demander à madame de s’habiller en Zara plutôt qu’en Dior et qu’il faudra réduire le salaire du personnel de maison comme la femme de ménage qui se lève tous les jours à 5h45, qui fait ses 1h45 de transport (aller, le même temps pour le retour), pour le nettoyage des sols, fenêtres, et l’ensemble des 250m² de la maison de monsieur ou comme le salaire de la nounou multitâche (repassage, garde d’enfants, cuisinière etc.) qui se galère en transport, mais qui ne compte pas ses heures pour s’occuper des mômes. C’est ce que l’on appelle communément la France qui se lève tôt, celle qui bosse souvent pour des clopinettes et qui connaît une réalité faite de peur du chômage, de fins de mois difficiles, de stress liés au paiement des factures et j’en passe. Un monde qui semble inconnu à ces messieurs.

Juste un petit aparté : ouais les gars, je vous informe que les temps sont durs. Car au cas où vous ne seriez pas au courant, nous sommes en crise. Et cela veut dire qu’en France à l’heure où vous gueulez parce que vous allez être horriblement taxés sur vos revenus dépassant le million, il y a des gens qui ont 2 voire 3 boulots et qui malgré cela n’arrive pas à joindre les deux bouts. Il y a aussi des étudiants, des mères ou des pères de famille monoparentale, des familles entières avec parents, enfants et grands parents qui ne se nourrissent que via les Restos du Coeur. Il y a aussi des gens qui sont pétris de dettes parce qu’ils voulaient avoir une vie décente. Alors si vous pouviez juste remettre vos propos dans ce contexte de crise, je pense que vous verriez la bêtise et l’obscénité de votre tollé devant une taxation de revenus qui prendrait aux plus riches, pour donner à ceux qui en ont besoin. J’entends bien que vos revenus ont été obtenus honnêtement et que l’importance de ceux-ci sont légitimés à cause du business sportif. Seulement, on est dans la merde alors au lieu de vous appesantir sur les conséquences terribles et inquiétantes de cette mesure, faites marcher vos méninges et proposez nous des solutions qui soient plus évoluées que votre indignation à la mord moi le nœud. Sachant qu’une participation en tant que footballeur chantant, à la soirée des Enfoirés, ne représente pas pour moi une preuve tangible de solidarité.

Ce qui me rassure, c’est que parmi les sportifs. Il reste quelques personnes qui appliquent bien l’adage, il faut raison garder. Comme Vikash Dhorasoo (ex-footballeur international français) : « Le pays est en crise. On doit aller chercher l’argent là où il est (…) Qu’est-ce que ça va changer dans le quotidien de Jallet si on lui enlève un peu d’argent pour le donner à ceux qui en ont vraiment besoin ? Le monde du foot est déconnecté des réalités.». Ou comme le sélectionneur de l’équipe de France de Hand : « Cela ne tuera pas le foot […] Je crois comprendre que la crise est devant nous. Les revenus baissent, le chômage grimpe, les gens galèrent pour se nourrir, se loger décemment, se soigner. Et on préserverait les plus riches ? Les joueurs de foot ne seraient pas touchés ? ».

Eh bien pour l’instant, ils semblent peu touchés ces footballeurs effectivement. Pourvu que cela change.

Edit : Un ami sur Facebook a apporté quelques précisions sur la taxe et sur ce qui serait vraiment prélevé. Vous allez encore plus bondir : « On a un système par tranches. 75% c’est une tranche supplémentaire : ça reviendrait pas du tout à prélever 3/4 des revenus des gens qui gagnent + d’1 million, ce serait leur prendre 75% de ce qu’ils touchent au-delà de ce million. Quelqu’un qui touche 1,2 millions serait taxé à 75% sur 200000 € et paierait en définitive 48% d’impôts au lieu de 39% actuellement » + art du Monde http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/28/tranche-d-imposition-a-75-ce-que-signifie-la-proposition-de-m-hollande_1649139_1471069.html#ens_id=1590109

Advertisements

22 Réponses

  1. rien que d’être payé aussi cher pour taper dans un ballon je trouve ça inadmissible

    1. Nous sommes d’accord, c’est inadmissible !

  2. Apparemment certains oublient vite la décence et la pudeur, il serait temps de replacer le foot à sa place, c’est a dire un loisir, même s’il permet a certains d’en vivre il ya beaucoup trop d’argent en jeu (et pas seulement dans le foot).

    1. Je suis d’accord avec toi La Fée du lac, pas mieux, tu résumes tout cela très bien !

  3. Les réactions de ces joueurs de foot sont hallucinantes… Ils sont vraiment dans leur bulle! Je trouve cela choquant d’être aussi égoiste. Merci de ton article en tout cas 🙂 Bisous!

    1. Salut Elo !
      Oui c’est hallucinant et choquant, merci à toi d’avoir pris le temps de le lire 🙂

  4. Je n’ai qu’un mot à répéter des milliers de fois:
    Bravo, bravo, bravo!!!!!!
    Les footballeurs devraient arrêter de faire leurs chialeuses un peu.
    D’autant plus qu’ils sont déjà pratiquement tous à l’étranger, alors hein.
    Bisous

    1. Grave Cla, c’est vrai que beaucoup se trouvent déjà à l’étranger donc pourquoi s’insurger comme ça !!!!
      Merci Bichette ! Bon fin d’après midi !

  5. Nan mais oh, sur 1 million d’euros, ils trouveront encore les moyens de vivre décemment.
    Ce qui n’est pas le cas de la majorité des français qui survivent tant bien que mal avec leur maigre salaire.
    Moi j’ai toujours trouvé leur salaire indécent. Et puis pendant la vague de froid, on apprend que les pelouses des stades sont chauffées pour entretenir le gazon alors qu’on a laissé des gens crever dans la rue.

    1. +1 avec toi Panda, j’ai rien à ajouter, tu as tout dit !

  6. Perso je nuancerai tes propos. Taxer au dela d’un million d’euros de revenu les quelques footballeurs de L1 qui gagnent ce tarif (il doit pas y en avoir plus de 15), le salaire moyen en championnat français ne devant pas dépasser les 150k€, je pense que c’est une idée stupide. Les footeux sont déja taxés à 50% et taxer plus ne serait bon pour personne : ni pour le business, ni pour le spectacle, ni pour les recettes fiscales de l’état. Ce rapporterait quelques millions d’un coté et ca en ferait perdre des dizaines de l’autre (baisse des droits de transmission des matchs, ce qui fait vivre tout le foot français, et qui donc est taxé au travers des salaires).
    Hollande, pour qui je compte voter, essaye de donner l’image du mec qui lutte contre les excès et qui s’indigne. Mais l’argent n’est pas là … il y a bien plus à aller chercher ailleurs, la crise n’est pas un prétexte valide.

    1. Coucou Guigui !
      Personnellement, je sais que l’argent brassé dans le business est énorme et que la paie des joueurs représente un % négligeable de ce que le foot peut engranger grâce aux recettes publicitaires pour les clubs. Cependant, je pense que l’argent, il faut aller le chercher là où on peut. Que cela soit chez les footeux millionaires (surtout qu’en plus de leur salaire, on ne compte même pas les revenus publicitaires très importants) ou dans d’autres milieux pros qui pourraient être taxés à 75%. Je vois bien le côté grand spectacle et ce que ça rapporte à l’Etat, mais enfin je trouve ahurissant que les mecs soient en train de chouiner et disent qu’ils vont avoir l’impression de travailler pour « pas grand chose ». Ça me met hors de moi et je trouve ça honteux d’entendre ça dans une société où il y a des gens qui passent leur vie à galérer et qui partent chercher le moindre centime, là où ils peuvent.
      Je te remercie quand même pour ton commentaire à contre courant des autres. J’apprécie vraiment d’avoir ton avis, même si je ne suis pas forcément d’accord avec toi :-).

      1. sur le fait qu’ils s’expriment de façon incorrect évidement, on est à la limite de l’autisme … ils sont bêtes, on le sait. qu’ils soient dans un cocon et ne se rendent compte de rien et surtout pas de la crise, on le sait aussi. ce que je veux dire c est que les footeux qui touchent plus d’un million par an, en France il y en a peu (pas même 20 je pense, donc ca fait que 20 foyer fiscaux a taper, cad que dalle). c est purement demago de la part d Hollande de parler de cela parce que la chasse aux sorcières sur le footeux est facile surtout depuis l arrivée des quataris pleins de sous et l échec sud africain. mais c est la colère qui s exprime et non le bon sens. imaginez vous qu en 1998 après la coupe du monde qu une telle proposition soit venue ? non elle vient maintenant car l EDF est mal aimée et n a pas de résultats, elle est donc facilement « tapable ». Pas de courage la dedans. En taxant et faisant fuir les capitaux quataris (qui ne sont pas que dans le foot attention) je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée (sait on qu ils ont investi 50 millions d euros l an, dernier pour renouveler les banlieues parisiennes ?)

        une mesure courageuse ? : la taxe tobbin sur les 3000 milliards d euros qui circulent chaque jour via la spéculation sur les marchés, ou encore la (vraie) fermeture des paradis fiscaux ou se planque 70% de l argent mondial (non imposable donc). parler de 15 footeux analphabètes c est juste pour que le bon peuple en parle, mais ça n aura aucune portée

        1. Bêtes je sais pas, mais loin des préoccupations de millions de français ça c’est sûr et c’est valable autant pour les joueurs que pour les présidents de club.

          Il me semble avoir lu que cette mesure concernerait entre 120 et 150 joueurs, ce que je ne trouve pas négligeable. Ensuite, je viens de lire l’argumentation d’un pote que je te remets ici : On a un système par tranches. 75% c’est une tranche supplémentaire : ça reviendrait pas du tout à prélever 3/4 des revenus des gens qui gagnent + d’1 million, ce serait leur prendre 75% de ce qu’ils touchent au-delà de ce million. Quelqu’un qui touche 1,2 millions serait taxé à 75% sur 200000 € et paierait en définitive 48% d’impôts au lieu de 39% actuellement et le lien vers un article du Monde 😦http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/28/tranche-d-imposition-a-75-ce-que-signifie-la-proposition-de-m-hollande_1649139_1471069.html#ens_id=1590109). Alors non, je ne vois pas le problème à aller taper là où l’argent se trouve que cela soit chez les footeux ou chez les autres avec les paradis fiscaux et autres planques. J’espère juste que cela sera un commencement et que l’on ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

  7. Et c’est 75% au-dessus du million, avant un million on continuera d’appliquer le taux d’imposition actuel, c’est seulement à partir de 1 million de revenu par an qu’on appliquera ce taux, autant dire que c’est indolore. Ces gens sont des gros cons ( pardon Elosya pour cette grossièreté ), et il va falloir qu’ils apprennent vite à tourner 7 fois leur langue dans leur bouche avant de dire des conneries, sinon je crains pour les pneus de leurs Hummers ( tellement chics et classes ). Merci Elosya pour ce coup de gueule. Bises.

    1. Les gros mots sont admis, surtout pour s’exprimer en cas d’indignation sévère et parfaitement légitime. Autant que c’est indolore, je suis d’accord avec toi P’tite Madeleine.
      Merci pour ce coup de gueule Bichette ! J’ai kiffé ! Bisous !

  8. Nan mais attends, comment ils vont payer leurs putes à 30 000€ la passe maintenant ?

    1. Ils feront comme tout le monde, ils feront un crédit 😉 !

  9. Bien dit !
    Et si c’est la mort du footeuhballe français qui nous guette, je ne serai pas là pour pleurer !
    PS : Tu fais de la transmission de shakras avec Mrs Clooney ??!!

    1. Merci Marie !
      Mrs Clooney, j’ai juste vu le début de son article avec le mot PSG ce week-end et je me suis dit que ce serait bien que je le lise, mais j’ai pas eu le temps. Bon bah si tu me dis qu’on a synchronisé les chakras, j’irais faire un tour pour voir ce qu’elle dit (la connaissant, elle a du être aussi sympathique que moi avec le monde footbalistique :-)).
      Bises !

  10. Attends, les pauvres, tu ne te rends pas compte… Ouais pas crédible je sais !
    Nan mais c’est là qu’on se rend compte qu’on n’a vraiment pas le même sens des réalités eux et nous…

    1. C’est clair que l’on ne se trouve pas dans le même monde. On n’a pas non plus les mêmes valeurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :