Nounou, n’y est plus

Comme le dirait l’ami Jean-Louis, voilà c’est fini.

Jusqu’à ce que j’ai des petits marmots nouvel ordre , je n’irais plus aider un petit bout à mettre son manteau à la sortie de l’école, je ne dirais plus « oui, ok, on va aller au parc aujourd’hui », je ne m’assiérais plus sur un banc du parc pour le regarder jouer, je ne papoterais plus avec les autres nounous, je ne ferais plus les gros yeux en le voyant s’énerver contre l’un de ses camarades, je ne chuchoterais plus de petits mots doux et réconfortants au petit qui s’est fait mal.

Car, voilà depuis quelques jours, je ne suis plus nounou et ça me fait quelque chose.

Ça me fait bizarre de refermer cette parenthèse professionnelle. Comme vous le savez, je me suis dégotée un job à plein temps. Je pensais me fondre dans ces deux vies pros en toute quiétude et organisation, mais la fatigue m’a rattrapée. J’ai donc du faire un choix et laisser ce poste de nounou de côté.

C’est une décision que je n’ai pas prise sans mal parce que ce poste m’a apporté beaucoup. Je n’aurais jamais pensé en apprendre autant sur moi et les autres quand j’ai débuté il y a un an.

Quand j’ai commencé en tant que nounou, je ne pensais pas être dotée d’autant d’autorité et de confiance en moi. Je me suis aussi surprise à déterrer ma part d’enfance et à rire comme une gamine de 5 ans en jouant notamment à cache-cache et en essayant de me planquer sans pouffer de rire à chaque fois. J’ai également noté que je restais incapable de colorier un dessin sans dépasser les lignes.Hum. J’ai usé de mon imaginaire et de ma créativité pour pouvoir trouver des activités ludiques qui changent un peu de l’ordinaire. J’ai tenté de faire preuve d’une patience exemplaire. J’ai aussi fait preuve de fermeté en répondant « non » et en posant des limites à ce petit, même si cela n’a pas toujours été facile pour lui comme pour moi. J’ai aussi fait preuve de tendresse en lui expliquant certaines choses ou en essayant de discuter avec lui de choses et d’autres ou en essayant de le faire parler de ses émotions.

Et puis j’ai aussi eu accès au monde multi-facettes des nounous. Côté pile, j’ai découvert que certaines nounous traînaient et parlaient uniquement avec leur bande de copines, quitte à ne pas vous adresser la parole quand vous les saluez car vous ne faites pas partie de leur « crew ». D’autres se montrent très sympas et ouvertes et c’est avec elles que j’ai souvent lié de très bons rapports amicaux. Il y a celles qui adorent tellement les bambins qu’elles gardent, qu’elles ne peuvent s’empêcher de leur faire des bisous. Il y en a d’autres qui donnent le biberon à un bébé tout en surveillant attentivement le reste de la marmaille tout en menant de front plusieurs conversations. Il y en a qui cassent du sucre sur le dos de leur patron. Il y a celles qui adorent parler de la gentillesse et du respect de leurs patrons à leur égard. Il y a du potin aussi au parc concernant les autres nounous, l’éducation des enfants ainsi que celle parfois à refaire de leurs parents sans oublier les people, l’actualité, la politique et plein de trucs divers et variés. La parité gagne aussi les parcs pour enfants, puisque j’ai vu des hommes nounous et j’aime beaucoup l’idée.

Et puis nounou c’est aussi faire face à des employeurs qui font semblant de méconnaître le droit du travail, des parents qui sont ravis que vous gardiez leurs enfants jusqu’à pas d’heures, mais qui font abstraction de l’expression « heures supplémentaires » sur la fiche de paie. Il y a des parents qui font glisser subrepticement, mais sûrement, le poste de garde d’enfant vers un poste de femme de ménage+cuisinière pour toute la famille + nounou, tout cela sans l’indiquer dans le contrat de travail et sans augmentation malgré le fait que vous travaillez pour la famille depuis des années. Des parents qui vous expliquent qu’un CDD, c’est quasiment renouvelable à l’infini. C’est aussi avoir peur de s’affirmer face aux parents de peur de perdre le job, C’est aussi faire valoir ses droits et être menacée s’entendre  dire qu’en tant que personne immigrée sans papiers, on peut être dénoncée si on persiste à faire ça. C’est être payée moins que le smic/horaire en gardant plusieurs enfants de différentes famille, réclamer un salaire plus juste et avoir des employeurs qui font la sourde oreille. C’est aussi avoir le courage de saisir l’inspection du travail, les syndicats ou les prud’hommes pour faire respecter le droit du travail et sa position en tant que salariée.

Je te rassure, j’ai été ultra chanceuse et j’étais dans une famille qui me respectait en tant que nounou et en tant que personne. Et cette petite famille et surtout ce petit bout de 5 ans et demi va me manquer. La porte n’est pas complètement refermée puisque j’espère quand même faire de temps en temps des petites gardes de ci de là et revoir ce petit gosse vif, mais tellement attachant.

Une page qui se tourne, mais une autre (professionnelle) est déjà en train de montrer le bout de son nez…

Publicités

10 Réponses

  1. Oh la la que ce post me parle !! Etant Ass Mat agrée depuis 12 ans maintenant à mon domicile et 10 auparavent chez des particuliers !!! je peux te dire que le métier de Nounou je commence à le connaitre sous toutes ses formes .
    Et je t’admire d’avoir si bien observé les Nounous au parc depuis seulement 1aN finalement !!! Alors moi je fais partie de celles qui font des bisous qui ont les yeux partout quand je suis au parc tellement j’ai peur qu’ils leurs arrivent quelques choses et je ne fais pas partie du clan des nounous car en marge des autres avec leurs clans bien à Elles qui t’acceptes pas dans leurs  » Secte  » et qui te regardes toujours de haut.
    J’en ai que quelques unes avec qui je m’entend très bien et qui ont la même vision du travail d’Ass Mat que moi ! Par contre moi ce boulot commence à m’user la santé ! Jamais malade jusqu’a présent mais un bon mal de dos qui survient de temps en temps des parents de plus en plus exigent qui te pose leurs prunelles de leurs yeux à 7H30 du mat et les récupérent parfois à 19h 19H30 sans prévenir bien sur et que moi bonne comme je suis je garde le sourire et j’annule un rendez vous prévu depuis longtemps !!
    Prise toute la semaine de 8H à 19 souvent il est parfois difficile d’avoir une vie hors maison ! J’avoue que depuis mes 40 Balai je songe à faire autre chose car je pense que le moral et la santé sera fracassé avant !!
    Quand je vois des Nounous à 60 ans complètement usées, moi sa me fait peur ! !!
    Et je sais qu’on ne supporte plus les bébés à 50 ou 60 ans comme quand on en a 30 !!! Pour l’instant j’assure toujours comme un chef mais dur dur quand même des jours !
    Et je languis ma première semaine de vacances en Mars car depuis août, je n’ai pas eu de jour de repos en semaine ni de vacances ! Les RtTn’existent pas chez les nounous !!!!! Et pourtant je fais 48 HEURES DE GARDE parfois par semaine ;
    Voila désolé d’avoir été un peu …. Beaucoup Longue !!
    Mais ce post ma parle évidement, et tu as cernés comme d’habitude excessivement bien ce metier !! Je te fais des bisous !!!! Et j’écris ce commentaire pendant la petite heure de tranquilité que me laisse mes 3 loulous grace à la sieste sinon l’ordi c quick pendant leurs présence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Super témoignage de ta part qui apporte une bonne valeur ajoutée et un nouvel éclairage sur ce que j’ai écrit précédemment. J’en étais sûre que tu étais une nounou sympa et disponible et du genre attentive à ses petits bouts (me demande pas pourquoi, je sais pas, une mini intuition peut-être :-)). C’est vrai que c’est un gros rythme pro et que les parents débordent malheureusement parfois sur les heures. A ce propos, je me disais souvent avec d’autres nounous, qu’il y a certains parents qui débordent parce qu’ils oublient que nounou reste un métier et que s’occuper d’enfants peut-être un plaisir, mais que cela reste un travail qui mérite salaire et respect sur les heures.
      Je comprends ton « usure » c’est un point que j’ai aussi énormément entendu ainsi que les différentes douleurs inhérentes au fait de s’occuper des bambins. Alors vas-y Bichette, dis moi quelle est ton rêve de reconversion ? Tout est possible, il n’est jamais trop tard pour se lancer en tout cas.
      Bisous et merci une nouvelle fois pour ton avis expert sur le sujet !

      1. Merci pour ta gentille réponse ! tu es chouttes !!!!! Je ne sais pas du tout ce que je pourrais faire d’autres n’ayant pas fait beaucoup d’études ! j’ai toujours fais ce boulot !! Mais mon cerveau y travail !!! Lol !! Par contre j’ai oublié en me relisant à l’instant de te souhaiter bonne chance et tout pleins de bonnes choses dans ta reconvertion !

        1. Merci Marielle pour tes encouragements. Ton cerveau y travaille, c’est cool, je suis sure qu’il va te donner de bonnes pistes.

  2. Plein de bonheur dans ta nouvelle vie Elosya !:-) Mais sinon, tu fais du baby-sitting de temps en temps, parce que je te confierais ma Pauline les yeux fermés ?:-)))))

    1. Roh oui plein de bonheur ♥♥♥ ce serait trop beau. Ha ha pour la petite Pauline, pourquoi pas et tu crois qu’elle me demandera d’aller sur internet voir à quoi ressemble un faon ;-).
      Bises !
      Ps : merci pour tes précisions sur ton diplôme, j’ai zappé de te répondre sorry, il faudra que l’on parle sciences de l’éducation et socio autour d’un verre un de ces 4.

  3. alors c’est que su positif… et on apprend toujours auprès des enfants sans qu’on s’en aperçoive en plus !

    1. Oui beaucoup de positif en présence du petit et de sa famille, mais moins de positif par rapport aux conditions de travail des autres nounous. J’ai appris plein de trucs sur moi et les autres et ça c’est vraiment génial.
      Bisous Miss 🙂

  4. la fin d’une aventure mais le début d’une autre, que je te souhaite aussi riche en joies et en enseignements que la 1ère!

    1. Merci Clochette 😉 !
      Bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :