Qu’est ce que tu fais le trente et un-un, moi je n’ai pas changé d’adresse

Pour cette dernière semaine de l’année 2011, j’ai décidé d’écouter ma voix de la déraison et de vous faire des petits articles light. On reprendra les choses sérieuses début janvier.

Donc à travers des expériences vécues par moi plus ou moins proches de moi, je vais te filer quelques petits conseils de ci de là pour passer un super réveillon. Aujourd’hui, comment choisir une bonne fête ?

Qu’est ce que je fais le soir du 31 fait partie des questions existentielles que l’on se pose toutes et tous (je pense) à l’approche de la date fatidique. Généralement, plusieurs options peuvent être avancées :

La fête déguisée : ton déguisement est mortel de la honte qui ne te tue pas. Tu le sais qu’il est beau parce que dès que tu arrives les gens reconnaissent tout de suite que tu es la danseuse dans Black Swan par exemple. Tu fais effet toute la soirée, tu te la pètes et racontes à tout va comment l’idée t’est venue et comment tu as confectionné la tenue. Bonne pioche : se déguiser en Sister Act et faire le plein de compliments à une soirée où les gens te félicitent pour cette créativité (petit aparté : Béné et Myriam, vous vous souvenez de ce réveillon déguisé à Croissy/Chatou ?). Mauvaise pioche : le déguisement que tu ne sais même pas en quoi tu es censée être déguisée. Tu t’y prends à la dernière minute et tu récupères quelques accessoires par ci par là. Tu tentes un déguisement années 20. Tu aurais voulu une robe dentelle et tu te retrouves avec un pantalon noir et un débardeur blanc. Tu aurais voulu des jolies boucles dessinées et tu te retrouves avec une coiffure effet casque. Tu remets la main sur un collier de perles, un serre-tête avec un noeud délicat dessus et de jolies boucles d’oreilles. Tu as la main lourde sur le maquillage, mais tu te dis que c’est bon ça passera. Tu arrives à la soirée et aux gens qui te demandent en quoi tu es déguisée tu réponds que ho, bah, euh, hum et tu brodes une réponse. Ensuite, la soirée se passe très bien. Après, tu mets tes photos sur Facebook. Tu te dis que tu ne t’en es pas si mal sortie et là un pote commente une photo où tu te trouvais pas trop mal en te demandant (même pas pour rire) si tu voulais ressembler à Beetlejuice. C’est là que tu comprends que tu as lamentablement échoué.

La grosse teuf où tu ne connais quasiment personne : sur le papier, ça semble top. Une vingtaine (parfois beaucoup plus) de personnes réunies dans un big appart/maison. C’est organisé par la copine d’une copine. Tu la connais, vous avez déjà échangé quelques mots en de rares occasions. Cette fille est sympa (pour le peu que tu en connais) et selon ton amie, elle a des ami(e)s supers cools. Il y a deux personnes qui te sont familières, c’est déjà ça. Devant la porte, tu flippes un peu, tu te dis que tu aurais peut-être mieux fait de rester chez toi à regarder la télé. La porte s’ouvre et c’est un déferlement de cris, de musique, d’alcool et de rires. Tu sens que tu vas passer une super soirée…ou pas. Bonne pioche : la fête est aussi grandiose que prévue. Les gens sont ouverts et sociables. La musique est super bonne. La bouffe est géniale (faite par la maîtresse de maison). Tu as ramené un gâteau tellement délicieux que tout le monde veut connaître ta recette. Tu passes la soirée à rire, parler et à danser avec des gens que tu ne connaissais pas une heure avant, mais avec qui tu t’éclates à fond. Mauvaise pioche : c’est terrible, à 20h17 tu es arrivée. A 20h42, tu as déjà envie de rentrer chez toi. L’hôtesse t’adresse à peine la parole, d’ailleurs elle semble ne même pas se souvenir de toi. Ta copine a retrouvé des connaissances dont un gars qui lui plaît beaucoup, elle passe donc la soirée à séduire ce garçon. Toi, tu es sur le canapé et tu attends que le temps passe. Tu te sers au buffet, tu tentes de t’insérer dans de petits groupes de discussion, mais ça ne marche pas, personne ne te parle. Ha si, il y a bien un mec qui a communiqué avec toi, il voulait savoir où se trouvait les toilettes. Au final, tu trouves la salle télé et tu finis par t’y installer en attendant que l’heure tourne. C’est là que tu te dis que vraiment ça aurait été mieux de passer la soirée chez toi avec ton chat, tes parents. On ne t’y reprendra plus.

Le dîner en petit comité : un couple d’amis te propose à toi (ou à toi et ton chéri, si tu as quelqu’un) de venir pour un petit dîner où vous seriez 8 en tout. Il y aura un couple d’amis que tu ne connais pas, un autre couple que tu n’aimes pas trop et un mec seul. Tu hésites un peu parce que tu as peur de te faire chier, mais n’écoutant que ton courage, tu y vas. Tu ramènes une bouteille de vin rouge dégôtée au Franprix et de la tapenade pour l’entrée avec une bonne baguette.  Tu n’es pas d’humeur à faire un gros truc alors ça te va bien, ce petit dîner. Bonne pioche : le dîner est presque parfait. Le repas est succulent. Les gens te demandent où tu as pu dégoter ce vin de toute beauté. Les conversations sont passionnantes. Les gens à table sont hypers sympas. En plus, le mec tout seul est mignon, gentil et plein d’humour. Tu es conquise et tu as hâte de refaire ça l’an prochain. Seul bémol, vous étiez tous tellement dans vos conversations que vous avez loupé minuit et les voeux. Tout le monde a ri et vous vous êtes dit que pour l’an prochain, il ne faut pas se louper. Mauvaise pioche : tu te fais tellement chier. Les convives parlent d’eux en permanence. Personne ne s’écoute. Le couple que tu ne connais pas est désagréable. Le couple que tu connais s’engueule tout en essayant de conserver les apparences. Le mec seul se fiche de toi, parce que tu as ramené une bouteille et une tapenade du Franprix et que la baguette de son boulanger est bien meilleure que la tienne. Il arrive à faire une vanne de tout ça et te lance des piques pendant une demi-heure entraînant les autres convives à faire de même. Le dîner n’était même pas bon. Gros bémol : vous avez oublié minuit. Au moins tu n’es pas loin de chez toi et tu prétextes un gros mal de crâne pour rentrer. Tu retiens le nom du mec et tu te fais la promesse de le maudire jusqu’à la cinquième génération. Non mais Oh.

Voilà, voilà ça se passe aussi comme ça au réveillon. Bon, les situations sont diverses et tu peux te retrouver dans une fête toute pourrie telle année et faire un truc de ouf  l’année d’après. Il n’y a pas de règles. Enfin si, moi j’en ai une de règles c’est de le passer avec des gens que j’aime vraiment. D’accord, on n’arrive pas toujours à réunir tous les gens que l’on aime pour ce soir là, mais on peut au moins essayer de le passer avec quelques personnes que l’on apprécie vraiment. Cette année, je suis chanceuse, je passe la soirée avec mes petits loupiots de copain que je kiffe.

Et toi, qu’as tu prévu ou qu’est ce que tu n’as pas prévu 🙂 ?

Ps : le titre de l’article fait référence à une chanson des années 80. As tu trouvé quelle est cette chanson ?

23 Réponses

  1. Je te souhaite un agréable réveillon. Pour ma part, ce sera en petit comité mais qu’avec des gens que j’aime ! Bises et à l’année prochaine…

    1. Je te souhaite un bon réveillon avec les gens que tu aimes. Bisous et à l’année prochaine !!!

  2. Après avoir lu, oui me me souviens ! C’était ma première année de fac donc….fin 2002 ? putain y a neuf ans !!!
    Moi j’étais en Carmen, ma pote Delphine en Mary Poppins, je me souviens d’une blonde Maryline et… c’est tout.lol

    1. Ha oui toi c’était Carmen, Maryline c’était Morganette. Je me souviens de la plupart des déguisements et les gens s’étaient surpassés à cette soirée je trouve !

  3. ahah David et Jonathan non? Ça y est c’est bon je l’ai dans la tête jusqu’à demain matin si je ne me réveille avec!
    Et oui oui oui je me souviens très bien de ce réveillon déguisé! Pour tout te dire, les déguisements à la base c’est pas trop mon truc; mais ce soir-là mon homme et moi avions gagné le concours (refaire aujourd’hui le coup des Vamps, euh non je crois pas, merci 😉 ) et puis la dernière fois, c’était pour ton anniv’…qu’est-ce qu’on ferait pas pour toi!!!
    Nous, ce sera réveillon en comité réduit, à la maison, bien posés : les années se suivent et ne se ressemblent pas, c’est ça qui est bien!
    Bisous la belle et bon réveillon 😀

    1. Ouaich bravo pour David et Jonathan. En même temps, c’est à une belle gosse du blind test que je demande ça donc c’est pas très étonnant que tu aies trouvé ;-).
      Bien sûr les Vamps, c’était excellent. Vos déguisements étaient supers et encore après toutes ces années, je m’en souviens. J’ai une photo de vous deux avec Guillaume en Loana (Ha ha y a vraiment du dossier là). Viii pour mon anniv, vos déguisements étaient encore une fois supers.
      Oui les années réveillonnesques se suivent et ne se ressemblent pas et c’est chouette. Bon réveillon, je vous embrasse.

  4. Oh joie d’avoir des enfants et des parents actifs qui n’ont pas envie de jouer les nounous le soir du 31 parce que eux, ils sortent !:-) Nous, on a oublié ce qu’était une soirée de réveillon de saint Sylvestre depuis que Pauline est née. Mais j’m’en fiche, mon anniversaire c’est 3 jours après, alors je me rattrape. J’espère que ta soirée à toi sera une belle soirée en petit comité ou dans une fête à tout faire péter !:-)

    1. Ta petite s’appelle Pauline, c’est mignon comme prénom. Ha, mais oui c’est ça tu te rattrapes pour ton anniv et tu as bien raison.
      Ma soirée se fera en comité réduit, mais pas trop et je pense que l’on va tout péter. Ça va être sympa je pense.

  5. ES que tu viens pour les vacannceeesssssssssss !!!!!!!!!!!!!! Bravo moi aussi !!!! De mon coté sa sera soirée pyjama pilou avec mon plateau de fête ! Et oui mon homme est de garde le 31 donc je ne veux pas aller à une soirée sans mon chouchou !!!!!!!!! Mais je le vis très bien finalement parce que je t’avoue qu’autant j’aime faire NoËl tout ça tout ça autant celle du jour de l’an me gave un peu !!Donc plateau et DVD jusqu’au bout de la nuiitttttttttttt !! Le 1er par contre petit repas en comité sympa pour quand même fêter la nouvelle année dignement !! Bisouuuussssssssssssss je souhaite que tu t’éclates avec tes loupiots de copains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Ton homme est de garde, bah ça doit pas être facile non plus de travailler un soir de réveillon. Je comprends que tu ne veuilles pas aller à une soirée sans lui et puis un pyjama en pilou accompagné d’un plateau repas et d’un DVD c’est tellement réconfortant aussi :-). Et tu prépares quoi à manger pour le 1er (oui je suis trop curieuse, je sais).
      Merci pour tes voeux et bien joué pour la chanson, j’applaudis !

      1. Et oui pas cool que son homme bosse pour le 31 l’année dernière c’était pour Noël !!! J’ai pas encore trop réflechit à la question pour le 1 er je vais faire mes courses demain les idées vont arriver avec !!!!!!!!!

        1. Bon bah j’espère que tu pourras bien profiter de lui le lendemain 🙂

  6. Pour m’eviter ce genre de mauvaises surprises et donc de passer un réveillon bien moisi du champi, cette année que dalle nada !
    Je reste 2 semaines en famille, dans les Alpes et Paris ne reverra ma bouille que le 2 janvier !
    Et pis ça change de ne rien faire de spécial, au moins on n’entre pas dans la course a l’échalote du réveillon le plus génial mortel qui tue sa mémé !
    En tout cas bon réveillon a toi et gare a la crise de foie/ gueule de bois !

    1. Le fait de ne rien faire de spécial, ça évite les prises de tête et les courses au réveillon de la mort. Même si maintenant, je suis grande et je recherche le bon réveillon avec les bonnes personnes et pas un truc où je me sens anonyme avec 40 personnes autour.
      Ouaip, j’essaierais d’être raisonnable et de ne pas trop me péter le bide et la tronche. M’enfin, je dis ça tous les ans et chaque année, je suis foutraque question bouffe et alcool au réveillon. Donc je ne promets plus rien, on verra.
      Bon réveillon à toi aussi !

  7. Tu as une quatrième option aussi ! Tu prévoies de le faire avec des vieilles copines pas vues depuis très très longtemps pour certaines.
    Bonne pioche : vous vous retrouvez toutes, mais c’est comme si vous vous étiez quittées la veille. Les conversations vont bon train, au rythme des souvenirs : tu te rappelles de… oh et puis la fois où… Tu oublies aussi minuit, mais tu as passé une soirée géniale à créer de nouveaux souvenirs avec tes amies de longue date.
    Mauvaise pioche : quelques jours avant le Jour J, on apprend que l’une d’entre elles a la varicelle. La plupart des filles ne l’ayant pas eu, elles décommandent les unes après les autres et vous vous retrouvez… à trois. Le repas passe très vite. Vous passez la soirée affalées sur le canap’ à mater des DVD. C’était sympa aussi, mais pas non plus la soirée de rêve qu’on attendait !!!
    Voilà, ça c’était mon réveillon l’année dernière 😉

    1. Bon bah au moins tu étais en bonne compagnie, j’avoue que la varicelle ça casse un peu le groove festif. Je suis sure que ta copine devait se sentir mal à l’aise d’avoir fait « fuir » les autres avec ça.

  8. Ben…. en Israël, on bosse le dimanche et le 1 er janvier est un jour comme un autre !
    Donc, yé né sait pas…. Mais Tel-Aviv ne rate jamais l’occasion de faire la teuf, donc juste sortir dans la rue et boire quelques coups…

    1. Ha oui effectivement ce sera un jour comme les autres. Tel Aviv est reputée comme étant un repaire de grosse teuf donc je suis sure que le réveillon sera à l’image de ce dynamisme habituel.
      Dis, tu as vu mon aparté te concernant dans l’article (cf la fête déguisée) ou bien non ?

      1. oh non, je n’ai pas vu !
        je vais lire de ce pas

  9. moi dîner grignotage avec une copine à critiquer les garçons et boire et peut être aller un peu dans Paris dans un bar à voir ^^

    1. Bah c’est cool une soirée entre girly. Il me semble que tu cherchais des bars sur Paris, moi je connais quelques bars boîtes sympas sur Paris genre le café Oz ou le Corcorans sur Grands Boulevards. C’est sympa (parfois un peu jeune) pour les vendredis et samedis soirs par contre je ne sais pas ce que ça pourrait donner pour le réveillon.

  10. Ah ben bravo, je vais l’avoir dans la tête toute la journée!! lol De mon côté ce sera un réveillon en petit comité à la montagne, j’ai hâte!! Bon réveillon!!

    1. Ha ha yes, une première victime des années 80, ça c’est fait ! Han trop bien, un réveillon montagnard tu es chanceuse. Bon réveillon à toi aussi !

Laisser un commentaire

