C’est vrai que le passage à l’heure d’hiver c’est aussi ça

Comme tu le sais (ou pas, il y a des retardataires, j’en connais :-)) nous sommes passés à l’heure d’hiver.

Qui dit heure d’hiver dit la nuit qui tombe plus tôt. Dit aussi arrivé au taf le jour, mais ressortir du taf la nuit en ayant la sensation de ne pas avoir profité de la journée. Dit aussi que le moral tombe bizarrement plus bas dans les chaussettes.

Bref heure d’hiver = c’est pas la joie.

Toutefois, ça dépend de quel côté on se place. Oui, oui, je t’assure.

Je rentrais la dernière fois avec le petit que je garde. Nous étions plongés dans une conversation très animée et pleine de rebondissements :

Moi : brrr, il fait froid aujourd’hui.

Le petit : est ce que on va aller au parc ?

Moi : mah non, le parc est fermé à cette heure ci.

Le petit : ah oui c’est vrai. Pourquoi ? heu non attends je peux te le dire, je me souviens pourquoi. C’est parce que maintenant, il fait nuit et que le parc, il ferme quand il fait nuit.

Moi : c’est ça, tu sais pourquoi il fait nuit plus tôt ? (il secoue négativement la tête) c’est parce que l’on a changé l’heure. On a avancé…euh…on a reculé…euh (merde je me souviens jamais) bref, comme je te le disais on a changé d’heure voilà hein c’est comme ça et puis c’est tout. Donc maintenant, la nuit tombe plus tôt (on passe à ce moment là devant le parc). De toute façon le parc est plutôt lugubre avec la nuit, ça donne pas envie d’y aller. Moi j’aime pas trop ça que la nuit tombe plus vite, j’ai l’impression qu’il fait plus froid et puis je trouve qu’il y a un petit côté tristounne (je soupire). Et toi, tu aimes bien quand la nuit tombe plus tôt ?

Le petit, le visage totalement illuminé : oh oui alors !!

Moi, un peu étonnée : ha bon, mais pourquoi ?

Le petit : bah ça veut dire que Noël arrive. Et Noël c’est trop bien !!!!

Moi : ha ha ok d’accord, c’est vrai Noel arrive, mais tu sais que c’est pas tout de suite, tout de suite hein, c’est dans quelques semaines. Tu as du temps encore.

Le petit : c’est dans 3 semaines ?

Moi : non quand même pas, mais t’inquiètes pas ça va arriver vite.

Hé ouais. Là où moi adulte un peu renfrognée par l’arrivée de l’hiver, je ne vois que le froid qui va bientôt débarquer, le super combo de maladies : gros rhume/gastro/mal de gorge (parfois les 3 en même temps, oui je sais c’est magnifique) auxquelles je coupe rarement à cette période et qui font la joie de mon pharmacien, mes gros pulls reviendront bientôt à la vie, j’aurais encore l’impression de ressembler à une bûcheronne pas sexy avec mes blousons, écharpes, gants et bonnets, éléments vestimentaires dont il faudra que je me déleste à chaque sortie dans le métro tout en essayant d’esquiver ma tradition annuelle qui est de perdre un, voire deux, voire trois accessoires en une ou plusieurs fois dans ledit métro. Le petit lui, il pense nuit qui arrive plus vite = trop de la balle c’est Noel qui arrive wouhouh !!

J’aurais sa vision des choses, je verrais l’hiver arrivé avec harmonie, je me rappellerais qu’à cette période de l’année je peux ainsi m’emmitoufler à tout va dans mon plaid, que j’ai même pas besoin d’excuses pour boire un bon chocolat chaud, que l’occasion de manger de la raclette revient pour mon plus grand plaisir, que la neige va à nouveau foutre le bordel à Paris et que ça pourrait être une nouvelle fois très drôle, que l’hiver me donne aussi envie d’essayer de nouvelles recettes de gâteaux de saison, que je vais pouvoir ressortir mes guêtres roses fluos.

Je le savais que j’aurais du me doter d’une paire de lunettes à supervision enfantine pour pas avoir la blaze comme ça. Je vais y songer sérieusement et me pencher sur la faisabilité de la chose. Plus je côtoie des petits, plus je me dis que parfois on peut vraiment apprendre d’eux. La vérité sort de la bouche des enfants, c’est un vieux poncif, mais qui n’est peut-être pas si con quand j’y pense.

14 Réponses

  1. Ah moi j’adore l’air ambiant qui annonce l’approche imminente des joyeusetés de noël…
    Les musiques, les décos, l’amour universel… Je kiffe!

    1. Hiiii ma Panda ! Ouais c’est vrai que l’hiver ça sent aussi Noël et du coup l’amour universel !

  2. Ah, si on pouvait percevoir les choses de la même manière que les enfants!! La vie serait plus chouette!

    1. C’est vrai que l’on s’éclaterait vachement plus !

  3. J’aurais pu écrire la même chose !! Et l’enfant que tu gardes et drolement chouette ! Tu gardes des enfants .. ..? tu es assistante Maternelle ! Car je le suis, c’est peut être pour ça que nous avons certains points en commum !! Bises bonne soirée et bon Wk prolongé !

    1. Je suis contente de voir que tu aurais pu écrire quelque chose de similaire, je pense que ça veut dire que ton âme d’enfant ne s’est également pas fait la malle. C’est encourageant.
      Je suis nounou pour un petit bout qui est en maternelle. Du coup ça me fait sacrément côtoyer le monde des petits. Je papote avec d’autres nounous et assistantes maternelles donc je ne suis pas étonnée que tu aies perçu des points communs entre nous deux :-). Et toi tu gardes combien de petits, quels âges ont-ils ?
      Bon week-end à toi aussi. Bisous !

      1. Oui pleins de points communs effectivement dans tes écrits tes idées ou tes fantaisies ! Je suis Ass Mat depuis 11ans maintenant et avant je gardais des enfants chez les particuliers !
        bref en gros 20 ans que je fais ce boulot !
        Actuellement je garde une petite nouvelle arrivée chez moi en sept qui à 5 mois, et une autres petite fille de 16 mois ainsi qu’ un petit scolaire de 3 ans le mercredi, que j’ai eu de 3 mois à 3 ans auparavent ! Je n’ai pas de petits à moi et c’est un choix !j’aime les enfants mais chez les autres ! « lol » Mais je m’éclate avec ceux des autres justement, j’aime mon boulot mais je ne pense pas faire ça jusqu’a la retraite car épuisant et moins de patience avec le temps qui passe !!
        Voilà bises merci pour ta gentille réponse en tout cas!
        c’était 3615 ma vie « Lol » !

        1. Ton 3615 ma vie me plaît, c’est toujours intéressant de connaître un peu les gens. C’est vrai que la patience est indispensable pour ce métier et je peux comprendre qu’après plusieurs années, cela puisse devenir épuisant. Après 20 ans, tu as du en voir passer des petits bouts. Est ce que tu as gardé contact avec des familles ?
          En tout cas, si j’ai besoin de conseils avisés, je saurais vers qui me tourner 😉
          Bisous !

  4. j’avoue que parfois voire même souvent j’aimerais retrouver mon âme d’enfant et voir les jolies choses quand nous on voit les mauvaises 🙂 j’ai bien aimé cet article ça fait du bien

    1. Oui ça fait du bien n’est ce pas de ressortir sa petite âme d’enfant de temps en temps. Je suis sûre qu’elle te donnera plein d’énergie pour le semi de Paris ;-). Bises !

  5. J’adore les enfants et leur vision particulière des choses! Ils sont toujours positifs, on devrait prendre exemple sur eux!

    1. Je suis d’accord, c’est vrai que leur vision positive et pleine de vérités feraient du bien aux adultes que nous sommes devenus.

  6. Ouaisssss c’est bientôt Noël!!!!!!!!!!!!!!!!!!Calendrier Kinder j’te dis, calendrier kinder!!!

    1. Ha oui tiens, j’avais oublié le calendrier de l’avent ! Comme tu le sais, je m’interdis d’en prendre un pour les raisons que tu connais ;-). Mais cette année, peut-être que je vais me laisser tenter !

Laisser un commentaire

