Lire un livre c’est bien, écouter un extrait c’est pas mal non plus

Allez j’adopte le Bernard Pivot style et je te fais une petite critique du livre dont tu aperçois la couverture au dessus : « Dieu voyage toujours incognito » de Laurent Gounelle.

D’ailleurs je vais un faire un truc de folie, complètement inédit dans le cadre de cet article. Bon si vraiment tu n’en peux plus d’attendre tu peux filer direct à la fin ici on est free, on fait ce que l’on veut. Sinon patientes un peu et lis d’abord la critique.

Tu dois penser que je suis une fanatique de Laurent Gounelle étant donné que sur 4 articles concernant des ouvrages, je te parle de lui pour la deuxième fois. Eh bien tu n’auras pas tort parce qu’en l’espace de deux bouquins, cet auteur m’a complètement conquise.

« Dieu voyage toujours incognito », nous raconte l’histoire d’Alan, un jeune homme pas du tout en phase avec sa vie actuelle. Au début du livre Alan, d’origine franco-américaine, est un trentenaire paumé qui a vécu aux Etats-Unis dans un contexte familial difficile.  Rentré en France pour trouver un travail en tant que comptable, il s’aperçoit vite que ses compétences pro américaines ne sont pas en lien avec les règles de compta française. Par un enchaînement de circonstances, il devient chasseur de tête. Il fait une belle rencontre amoureuse en la personne d’Audrey avec qui il vit une passion totalement enivrante, jusqu’au jour où la jeune femme le largue sans explications. Désemparé par la nullité de sa situation professionnelle et amoureuse, il décide de mettre fin à ses jours en se jetant du deuxième étage de la Tour Eiffel. C’est le début du livre et cela ne commence pas de manière très folichonne. C’est sans compter sur la suite du récit qui expose la rencontre d’Alan avec un homme qui va lui proposer un marché. Cet homme lui propose de le remettre dans le droit chemin et de faire de lui un homme heureux. Si Alan respecte à la lettre les consignes de ce guide, il reste en vie. Dans le cas contraire, il lui arrivera des bricoles. A travers l’expérience d’Alan, l’auteur nous invite à des réfléchir sur la peur, les conditionnements et l’audace. Dans ce livre, Alan doit oser. Il doit oser se confronter à ses peurs dans le cadre de ses interactions sociales. Il doit se confronter à ses inhibitions et se remettre en question. Il est totalement chahuté dans son petit confort de vie, car son guide le pousse continuellement à se dépasser.

J’ai apprécié qu’Alan passe des épreuves initiatiques en lien avec ses actions de la vie quotidienne. Elles peuvent sembler banales comme par exemple rentrer dans une grande bijouterie de luxe ou se montrer indécis dans une boulangerie, passer pour un chieur et partir sans rien, mais c’est surtout dans ce cadre qu’Alan se sent extrêmement embarrassé. Il va se rendre compte que le chemin vers l’audace et la liberté est sacrément semé d’embûches. Par l’intermédiaire du personnage de « guide », Laurent Gounelle met en avant des méthodes de développement personnel et de PNL (Programmation neuro-linguistique) pour que le héros se dégage de sa position de victime. Il y a aussi énormément de suspense lié à l’évolution du héros et plus particulièrement en rapport avec ses dernières épreuves dont le récit m’a totalement tenu en haleine. J’ai également mis en parallèle les « difficultés » du héros avec certaines de mes peurs. Je me suis aussi demandée pourquoi ce héros suit quasi aveuglément les conseils d’un mentor spirituel qui pourrait se révéler malintentionné. Selon moi, le héros est à un tel degré de déprime et de laisser-aller que cet homme devient son unique planche de salut pour ne pas se foutre en l’air.  Je vous conseille donc ce roman si vous êtes intéressé par la méthode PNL et ses aspects pratiques. Je vous le conseille également si vous avez gardé dans un coin de votre tête l’espoir secret de reprendre votre liberté personnelle et/ou professionnelle et que vous souhaitez trouver l’inspiration pour le faire.

Et je termine avec mon petit bonus inédit qui est un extrait du livre…wait for it…lu par moi-même. Je le vois tu es déçu, tu aurais préféré une photo dédicacée de moi sur la plage ? Non plus. Okay. Bon alors revenons-en à nos moutons. Je t’aurais bien cité cet extrait dans la suite de l’article. Cependant, je trouve ça toujours laborieux à réécrire et l’extrait par sa longueur n’invite pas à une lecture captivante. Les manips sont simples, tu cliques sur le lien juste en dessous. Une fenêtre va apparaître et te proposer d’ouvrir le fichier avec le player de ton choix (Windows Média, VLC etc.) ou de l’enregistrer pour ensuite l’écouter avec le player de ton choix. Tu cliques et là tu entendras ma douce voix te débiter non pas des conneries mais 3minutes d’extraits du livre :-D.

Fichier audio : Extrait audio du livre Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle

Tu m’en dirais des nouvelles !

5 Réponses

  1. Truc de dingue, c’est comme ça que j’imaginais ta voix!!! Maintenant je t’entends bien prononcer l’expression « de toute beauté » à la Jean Paul Rouve!!!
    Alors voilà enfin le fameux bouquin traitant de la PNL dont tu me parlais!
    Tu m’as donné envie de le lire, je le mets sur ma liste.
    C’est vrai qu’en théorie, le fait que le mot Dieu apparaisse dans le titre m’aurait fait partir en courant, alors heureusement que tu en parles.
    Merci ma poule!

    1. Ha ha trop bon !!Bon alors j’espère que tu as apprécié ce petit moment audio et que cela a été fort agréable à tes oreilles car je pense le refaire pour les prochains bouquins.
      En fait ce n’est pas ce livre là 🙂 mais en écrivant l’article, j’ai pensé à toi et je me suis dit qu’il pouvait carrément t’intéresser et que tu y trouverais une bonne source d’inspiration pour tes futurs projets. L’autre livre s’est encore fait embarquer donc je t’envoie un mail ce soir pour te donner le titre exact.
      Bisous ! Bonne après midi Panda !

      1. Wouaw, 2 références de livres, je suis chouchoutée!!! 😀
        J’attends ton mail, bisous et bon après-midi à toi aussi!

  2. Super idée et ça m’a donné envie! Merci!

    1. Merci Béné, je suis contente que cela t’ait donné envie ;-).
      Bisous !

Laisser un commentaire

