Nan, nan, on n’est pas tous égaux devant la coupe de cheveux

Une jolie silhouette mais rien de très accrocheur. Des fringues à la mode mais pas transcendantes. Un rouge à lèvres vif mais qui attire l’œil très furtivement.

Mais sa coupe de cheveux alors là.

Hé bien sa coupe de cheveux est inexistante. Elle a le crâne rasé comme N Portman et la fille est tout simplement magnifique. Le cou et le dos bien droits, elle porte haut et fière son petit crâne nu. Son attitude et son regard mis en valeur font que la fille semble à la fois aussi fragile que forte. Et puis franchement, elle est juste canon avec son petit minois. Et puis aujourd’hui rebelote, je vois cette autre fille avec une coupe punk improbable. Cheveux rasés sur les côtés et une crête géante au milieu. Enfin bon, j’aurais au final du mal à décrire sa coupe. Hé bien la fille était sublime. Encore un joli petit minois qui ne pâtissait pas d’une coupe atypique.Voilà le genre de filles qui peuvent faire ce qu’elle veulent, avec leurs cheveux. Meuh non, je suis pas jalouse (bah si peut-être un peu).

Et là je me suis posée la question existentielle du jour, que dis-je du jour de la semaine : existe t-il des personnes sur cette terre qui auront toujours une bonne tête quoiqu’elles fassent capillairement parlant. Moi je pense que oui et Rihanna qui a vraiment essayé toutes les coupes les plus improbables me conforte dans cette idée.

Et je me dois de te le dire cher lecteur, sans me lancer aucunement des fleurs et en faisant preuve d’une expertise objective, je fais partie des initiées et je suis donc capable d’arborer presque n’importe quelle coupe de cheveux sans que ça nuise à mon style. A part ces derniers temps, où j’ai vraiment une flemme pas possible de me coiffer et je me contente donc d’une queue de cheval et d’un bandeau. J’apprécie l’aventure capillaire et le changement ne me fait pas peur. Court, long, tresses blondes, rouges, perruque blonde (ouais bon ça c’était pour mes 30 ans pour me déguiser en Lady Gaga alors ça compte pas vraiment) j’ai pas mal expérimenté. La vérité c’est que c’est le discours que j’aurais pu te tenir avant que j’aille chez une coiffeuse près de République. A l’époque, je travaillais sur un mémoire d’études concernant « la vie des salons de coiffure afro-antillais à Paris ». Pour cela, je me rendais dans les salons où je tentais de rencontrer des coiffeuses et leurs clientes afin qu’elles me parlent coiffure. Donc je m’étais retrouvée là parce qu’un pote connaissait la patronne du salon et pour réaliser l’interview, il m’avait proposé de me faire coiffer par cette dame.

Je me suis pas méfiée, j’ai dit oui.

Je me suis installée. Le shampouinage très bien. Le massage de cuir chevelu au top. L’accueil chaleureux. C’était nickel. Et je situe le moment où j’ai baissé la garde juste après le massage du cuir chevelu qui m’a rendu vulnérable et m’a ôté toute ma méfiance pour les coiffeurs. Parce que oui j’étais devenue hyper méfiante des salons de coiffure vu mes expériences passées et je ne me laissais plus endormir par les compliments des coiffeuses sur mes cheveux ou sur ma beauté naturelle (ha ha ouais mon oeil). Mais ce jour là, je me sentais bien alors je me suis détendue. C’est ainsi que j’ai été coiffée, laquée, puis lâchée dans la nature avec une coupe qui ressemblait à ça :

Sympa la coupe. Sauf que ce n’était pas ça que j’avais demandé mais bon on va dire qu’à l’époque j’étais très conciliante. Au début, je me disais oh ça va, c’est pas trop mal. C’est original, mais plus j’avançais pour revenir chez moi, plus je me sentais mal à l’aise et plus je triturais mes cheveux dans tous les sens pour qu’ils changent de forme sur ma fucking tête. Je me balade toujours oui TOUJOURS avec des élastiques, mais manque de bol pas ce jour là. Je finis par rentrer en trombe chez moi, je fonce dans la salle de bain et je vois la masse de cheveux sur mon crâne. L’humidité, le stress, la sueur, les produits, toujours est-il que ma masse de cheveux déjà volumineuse à la base, avait tout simplement gonflé en 30 minutes et ma coiffure à la base stylisée ressemblait à ça :

Cette coupe mais en version frisottis et gonflée comme une grosse brioche. Irritée et à la fois honteuse, je m’estimais heureuse de ne pas avoir croisé de connaissances ou la vieille voisine du troisième qui en aurait sûrement fait une attaque de me voir aussi volumineuse. Alors je décide de déconstruire cette horreur sauf que c’est encore la merde. La laque a tout fixé. Pas une petite laque, non, une laque qui a cassé deux dents d’un gros peigne robuste que j’essayais en vain de passer dans mes cheveux. Une laque qui rendait mes cheveux aussi rigides et statique qu’un bloc de béton. Une laque qui empêchait mon doigt de se frayer un chemin dans la masse. Un doigt qui restait désespérément en surface. Je me suis dit : attache les putain!!! Oui mais non, trop facile. Car l’élastique, ce connard, glissait et de toute façon, la masse au milieu était tellement grosse que je ne pouvais pas les attacher convenablement. Puis je me suis mise à flipper et j’ai pensé que peut-être j’allais rester comme ça toute la journée, m’endormir en espérant que la rigidité foute le camp mais je me serais réveillée les cheveux plus ankylosés que jamais et ça durerait encore une journée, puis deux, puis des semaines et des mois parce que je ne pourrais plus rien faire contre ça.  En mode pétage de plombs, pétage de plombs, pétage de plombs. Puis j’ai regardé la vérité (enfin mes cheveux) en face et je n’avais plus le choix, il me fallait de l’eau ou c’était la mort capillaire qui m’attendait. Donc j’ai shampouiné, massé, rincé, re-shampooing, re-massage et re-rinçage. Plus de 3 fois à faire ces étapes de compet afin de me débarrasser de cette laque atomique et certainement toxique vu l’effet sur ma tignasse.

Donc voilà maintenant je sais que je ne fais finalement pas partie de l’équipe des winneuses capillaires parce que j’ai trouvé mon talon d’Achille : je porte mal la choucroute. En même temps hormis Marge Simpson et Peggy Bundy, ça va à quelqu’un d’autre la choucroute ?

8 Réponses

  1. aux alsaciens, ça leur va.
    ^^

    1. Mais c’est bien sûr, les alsaciens !

  2. Ah Peggy Bundy, j’adore son perso dans mariés et 2 enfants! Quand j’étais petite ma mère se fringuait pareil (véridique).

    La choucroute allait aussi très bien à Brigitte Bardot, époque bombe sexuelle.

    Erreur fatale de se fier totalement à une coiffeuse qui n’a jamais touché ta tête avant lol!

    1. Erreur fatale j’aurais pas dit mieux, excellente l’expression ! Ouais c’est vrai BB la portait bien la choucroute, très bon exemple. Ta maman a piqué le style de Peggy Bundy mais euh ça donnait quoi concrètement parce qu’elle avait un style somme toute assez original la dame.

      1. Imagine une petite asiatique (genre 1m50 les bras levés), un peu charnue (pas bombasse comme Peggy Bundy) en fuseau léopard. Bon, la coupe c’était pas une choucroute mais une permanente mini-vagues.
        A l’époque ma mère ne s’achetait que quelques rares fringues au marché de Montfermeil, on n’avait pas beaucoup de sous donc elle faisait comme elle pouvait. Mais c’est vrai qu’un style un peu plus passe-partout, ça aurait été plus judicieux.
        Maintenant, elle a un look un peu plus classique et 20 ans de plus.

        1. Bon bah au moins elle avait son style. La question que je me pose c’est est ce que tu as repris le flambeau familial question style à la Bundy ou tu es plus classique ma Panda ? 😀

  3. Quand je vois ta première photo, je suis inquiète car je vais chez le coiffeur demain !! Bonne journée.

    1. Nan mais ça va bien se passer, moi c’est juste parfois j’ai pas eu de bol capillairement parlant. Mais ça va mieux 🙂

Laisser un commentaire

