Allez voir des expos sur Paris, oui oui oui

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hé hé hé t’as vu je sais mettre un diaporama en une d’un article, c’est la fête.

Tu habites Paris ou ses environs. En ces vacances estivales, tu peux caler quelques rendez-vous culturels dans ton agenda ? J’ai ce qu’il te faut. Deux expos trop de la balle chacune dans son genre à aller voir.

La première concerne la civilisation Mayas au Quai Branly. Pour l’occasion, le musée expose 150 pièces issues des dernières grandes découvertes sur des sites archéologiques. Le visiteur se retrouve face à des objets caractérisant le mode de vie des Mayas. J’ai eu la chance de faire la visite avec une très bonne guide (ok c’est une amie mais je reste objective attention :-)). Grâce à elle, j’ai compris davantage quel peuple était les Mayas ainsi qu’une partie de leurs rites.  J’avais plaisir à lui poser des questions sans me dire que j’allais avoir l’air débile. Pas juste parce que c’était une cop’s mais juste parce qu’elle répond avec bienveillance à toutes les questions. J’étais fascinée par le fait de me retrouver face à des objets datant de l’époque Maya en parfait état de conservation. Je pense notamment à certains bijoux qui ont un style très proche de nos objets contemporains et qui auraient parfaitement leur place dans ma boîte à bijoux. J’ai aussi davantage compris le rapport des des Mayas avec les mathématiques et l’astronomie. Dans le diaporama en une de l’article, tu pourras voir quelques photos prises pendant ma visite. Je te mets quelques photos où tu pourras voir notre guide en situation et tu pourras voir également que les Mayas ont certainement inventé le concept du smiley à cause d’un dessin sur un des objets que j’ai photographié.

Cette expo a lieu jusqu’au 2 octobre 2011 pour tous renseignements pratiques c’est ici sur le site du Musée du Quai Branly. Pour un parcours guidé avec une conférencière sympathique qui égayera votre visite avec un discours expert et dynamique allez sur son blog Temps Passé Temps Présent.

La seconde expo c’est « Paris-Delhi-Bombay » au centre Pompidou. Cette expo qui se déroule jusqu’au 19 septembre 2011 plonge le visiteur dans un voyage avec l’Inde contemporaine à travers les œuvres d’une cinquantaine d’artistes indiens et français. En grimpant les escalators, j’avais déjà l’impression de me retrouver dans une ambiance particulière car des chants traditionnels se font entendre. Au début de l’expo, une rotonde reprenant historiquement et politiquement l’histoire de l’Inde permet déjà d’en savoir plus sur la seconde nation la plus peuplée de la planète. Ensuite, j’ai adoré l’expo car elle regroupe des univers artistiques complètement différents (peintures, photographies, sculptures très vivantes…). Six thèmes (politique, urbanisme et environnement, religion, foyer, identité, artisanat) sont abordés. Personnellement, je me suis sentie touchée par les œuvres en lien avec l’émancipation féminine, la notion d’identité, les aspects politiques, sociaux et environnementaux, le  rapport à la mort et à la spiritualité.  Je suis passée par plusieurs palettes d’émotions (réflexion, mélancolie, rire) durant cette expo. Ce fut agréable.

Pour tous les renseignements concernant l’exposition, je vous invite à aller directement sur le site du Centre Pompidou ici.

Pour ceux qui iront voir ces expos n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires, ça m’intéresse.

Bon weekend !

Ps : les non parisiens, manifestez-vous. Dites nous ce qu’il se passe culturellement parlant chez vous en ce moment ;-).

4 Réponses

  1. C’est magnifique ce diaporama! Ça donne super envie, j’ai l’impression qu’il n’y a jamais rien sur Toulouse (sans vouloir offenser les toulousains lol).

    1. Merci j’avoue j’ai pris les photos un peu à l’arrache. Si un évènement se manifeste à Toulouse hésites pas à nous en parler (même si cela semble plutôt rare 😉 )

      1. Pas de souci!
        (En plus j’exagère, ça arrive quand même qu’il se passe des choses sympa, genre le Stade Toulousain est souvent champion de France de rugby alors ils montrent leur coupe aux toulousains place du Capitole lol c’est l’euphorie)

        1. Au moins ils font pas leurs snobs comme d’autres sportifs (suivez mon regard vers le foot). Je suis en train de mater les vidéos de ton dernier article. Je ferais un petit commentaire demain mais pour l’instant je suis déjà horrifiée par l’envers de l’industrie textile.

Laisser un commentaire

