♫Quand tu chantes, quand tu chantes, tu ne sais pas pourquoi♫ (et moi non plus d’ailleurs)

Au moins Nana Mouskouri quand elle chante ça va.

Mais il y en a…ils te font saigner des oreilles (non je n’exagère pas).

En l’espace de quelques heures, j’ai eu le droit à 3 attentats auditifs vraiment pénibles et traumatisants (bon j’avoue là j’exagère).

Ça a commencé hier soir quand j’allais rejoindre une copine pour boire un verre. Je rentre dans la rame de métro, je m’assois à côté d’une dame d’une quarantaine d’année. Je prends un livre et me pose en attendant ma station.

La dame : ♪ lala♪mm ♫ mmm♫ mm♫

Je me dis tiens, elle chantonne bizarrement celle là. En plus, elle n’écoute pas de lecteur MP3. Elle chante comme ça en free style. Soit. Elle fait ce qu’elle veut. Dans le fond, elle me dérange pas vraiment (auto persuasion) et je descends dans…

La dame : ♫la la mm♫ mm♫ LA LA LA ♫ MMMMMMMM♫ mmm♫

Ouh pitain mais elle se prend pour Mariah Carey celle là ou quoi.Ca y’est, elle me gave. D’où qu’elle s’octroie le droit de chanter bizarrement comme ça dans le métro. C’est bon, je mets mes écouteurs, j’en peux plus.

La dame : ♫ LA LA LA-MMMMMMMMM♫ la la la♫ mmmmmm♫MMMMMMM

Elle continua à chanter par intermittence. Je ne pouvais pas me déplacer et je me disais c’est pas grave, tu descends bientôt. Mais rien n’y a fait : je sursautais à chaque fois qu’elle reprenait sa chanson passant du murmure quasi inaudible au chant plus assuré genre écoutez moi public. J’avais envie de lui dire qu’on n’était pas son public et qu’elle chantait faux dans le métro. J’avais aussi envie de lui dire de fermer sa g?!#*e. Mais non, tu me connais, je suis pacifiste, je n’allais pas m’exprimer ainsi. Ou peut-être que j’avais seulement très peur de me prendre une baffe en retour qui sait ?

Passé ce moment fâcheux, je retrouve ma cops, une copine nous rejoint. On passe une bonne soirée puis je rentre au bercail. Juste avant de prendre les escalators du métro, j’entends un mec qui se fait mal :

Le mec : aAAAAAAOOOO. AOUHHHHHHH.

Là je me rends compte que ce qui ressemble à une complainte, ce n’est pas un cri de douleur mais un mec qui chante. Il continue dans les escalators : dam ♫ la la ♫ MMMMMMMAAAAA ♫ OUh ♫ OUH. Je me retourne discrétos et je vois un petit gars d’une vingtaine d’années en train de s’enregistrer sur son I-Phone. Il s’arrête, écoute son massacre auditif écoute son enregistrement et recommence.  Je me suis déjà farcie la reloud de tout à l’heure alors j’accélère le pas. Dans la rue, je l’entends encore (il prend la même direction que moi). J’en peux plus. Je vois les passants qui regardent inquiets derrière eux ce qui se passe. J’ai envie de leur dire qu’ils ne perdent pas leur temps. J’ai envie de leur dire que malgré les apparences ce n’est pas un animal en pleine agonie. C’est juste un mec qui chante horriblement faux mais qui a certainement envie de nous faire partager à TOUS sa passion pour la musique. Je rentre limite en courant chez moi pour ne plus l’entendre.

Ce matin, je sors et je me rends tranquillement dans le métro. Je descends les escalators et entends un bruit familier : ♫ HOUAOUH♫La La la♫DAM DAM.

Non pas lui.

Je me retourne. Ha bah si encore lui. Le même qu’hier avec son I-Phone et sa voix aussi mélodieuse qu’une sirène de camion de pompiers. J’accélère le pas (ça commence à devenir une habitude). Il me dépasse et s’engouffre dans le métro. Je prendrais le prochain, ça me dérange pas mais alors pas du tout. Aujourd’hui j’ai envie de bien débuter la journée et surtout de ne pas me rendre dingue avec un apprenti-chanteur. La musique adoucit les moeurs mais pas celles de tout le monde c’est sûr.

By the way, j’ai une petite pensée pour Amy Winehouse parce que rejoindre le club des 27  c’est le bad, parce qu’avec ses 2 albums elle restera une artiste musicale majeure (back to black est vraiment un album qui déchire).

Publicités

4 Réponses

  1. Han t’as soigné tes oreilles avec de la vraie musique depuis ces 2 personnes j’espère lol.
    J’aimais beaucoup la voix d’Amy!

    1. Oui j’ai remis mes écouteurs et je me suis concentrée sur mes playlists :-). J’écoute à fond Amy Winehouse depuis l’annonce de sa mort. C’est bizarre cette envie subite de réécouter en long en large et en travers un artiste lorsque son décès nous frappe de plein fouet. Sachant que les vendeurs genre Fnac, Virgin and cie sont en rupture de stock, je semble ne pas être la seule. Et puis c’est vrai que sa voix est mythique.

      1. Juste après le décès de Mickael Jackson, je n’ai écouté que ses chansons en boucle pendant des mois. Je suis une grande fan.
        Je crois qu’on a besoin de faire durer plus longtemps leur travail en écoutant encore et encore leurs chansons qui ont fait partie de nos vies.

        1. Oui pas mieux pour Michael j’ai fait la même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :