De l’intérêt d’avoir l’air plus jeune que son âge

Gwen Stefani (41 ans qui l’eut cru)

Un chauffeur de taxi qui me ramène d’un baby-sitting le soir : quand je vous vois, je me dis que pour les babysitters, les nounous, les gens recrutent toujours des petites jeunes, des étudiantes comme vous. Cela ne change pas.

Moi : ha bon parce que vous pensez que j’ai quel âge ?

Le chauffeur : roh bah je sais pas, allez je vous donne 23/24 ans grand max.

Moi avec un grand sourire : j’ai 30 ans.

Crissement de pneus sur le bitume. Il arrête le taxi, allume le plafonnier, me regarde et repart.

Le chauffeur en riant : je vous crois pas, c’est pas possible.

Moi : si, si, je vous promets ça m’arrive souvent, on me donne moins que mon âge physiquement.

Oui et soit dit en passant cela m’a longtemps posé problème, j’étais bien emmerdée parce que je me disais que jeune= no crédibilité. Comme la fois où du haut de mes 24 ans, étudiante brillante à la fac, une coiffeuse me demande si je suis nerveuse à l’idée d’avoir mes résultats du bac dans une semaine. Hum. Ou comme la fois où je me prépare à faire la tournée des bars-boîtes à Dublin avec 5 amis. Un vigile  m’arrête à l’entrée d’un bar, il laisse passer mes potes et me demande mes papiers d’identité et si je suis majeure pour rentrer. Il examinera lesdits papiers un bon moment avec un air très, très, très suspicieux.

Se faire tutoyer chez le coiffeur ou par les contrôleurs comme si j’étais une ado pré-pubère ce n’est jamais très agréable. Ce que je trouve incompréhensible c’est le changement de ton de certaines personnes lorsque je leur dis que j’ai plus de 25 ans. D’un coup, ils abandonnent le ton condescendant de départ pour un ton plus neutre et sympathique, comme si j’étais devenue une nouvelle personne plus intéressante ou crédible à leurs yeux. Je vois pas pourquoi c’est si différent de parler à une jeune femme de 24 ou 30 ans. Il faudrait que quelqu’un m’explique le scmhilblick. Et dire qu’ado, j’attendais avec impatience d’être plus âgée parce que je me disais que la vie serait plus easy : pour rentrer en boîte, voir des films d’horreur interdits aux moins de 16 ans, draguer des garçons plus vieux que mon âge. Oui j’idéalisais beaucoup mon passage post adolescence. Je te raconte pas la déception quand je me suis rendue compte qu’à 30 ans aux yeux de certains je n’avais même pas encore passé mon bac.

Maintenant, je te rassure, j’en ris. L’expression des gens à chaque fois qu’ils se rendent compte que je suis trentenaire c’est trop bon, ça me fait toujours marrer. Et puis je dois être honnête, j’en ai tiré quelques avantages. Enfin rien de très énorme.  Dernièrement, mon « jeune âge » m’a servi un samedi où je devais faire plusieurs allers-retours dans Paris. Je me pointe au guichet Ratp pour prendre plusieurs tickets, le guichetier me propose un ticket machin chose pour les -26 ans avec à la clé des trajets illimités pour la journée. Un ticket moins cher que de prendre plusieurs titres de transport. Moi : Euh oui mais c’est à dire que j’ai plus de 26 ans (tu remarques mon honnêteté sans faille. En vrai, j’étais suspicieuse et je me demandais bien pourquoi il était aussi gentil le mec). Le guichetier : vous venez juste d’avoir 26 ans, n’est ce que pas ? (du haut de mes 30 ans, je hoche vigoureusement la tête). On va dire que c’est bon, vous prenez ce ticket et si vous tombez sur des contrôleurs, il ne demanderont pas de justificatifs puisque c’est au guichet que vous devez montrer votre pièce d’identité. Ce jour là, je peux te dire que j’étais pas peu fière d’avoir l’air d’une jeunette. Et puis il faut relativiser, il y a quand même pire que de faire plus jeune que son âge dans la vie :-).

Avec mes histoires, je pourrais témoigner chez Sophie Davant ou j’aurais même pu aller chez Evelyne Thomas pour C’est mon choix. Du coup, j’ai tellement été inspirée que j’ai déterré une vidéo de l’émission. Je reste persuadée que le thème « faire plus jeune que son âge » y a déjà été abordé mais la magie d’internet n’a pas opéré puisque je n’ai pas trouvé l’émission correspondante. Donc je vous laisse avec un extrait de l’émission qui n’a presque rien à voir avec la choucroute. Mais un peu quand même. C’est une mère et sa fille qui se ressemblent tellement que les gens pensent que la mère est la soeur de la fille alors qu’elles ont 15 ans d’écart. Donc la mère fait plus jeune que son âge et blablabla. Bon je vois bien que tu as décroché. C’est pas grave, tout est expliqué dans l’extrait en dessous :

N’empêche, j’aimais bien me lobotomiser devant C’est mon choix quand j’avais pas cours. Et puis c’était quand même mieux que Derrick y a pas photo. Moi je dis, on devrait faire une pétition pour le retour de l’émission, chiche ? :-).

Ps : Gwen Stefani, c’est un truc de ouf quand même, on dirait une petite trentenaire. Cette fille me sidère physiquement.

Advertisements

14 Réponses

  1. Winnie l'ourson :-) | Répondre

    Je suis tombée sur ton article par hasard en faisant une recherche sur ce sujet. Ce matin en arrivant à mon boulot j’ai pris l’ascenseur avec une personne qui travaille sur mon étage. J’ai débuté dans ce boulot il n’y a pas très longtemps donc elle me demande comment ça se passe si j’aime bien mon stage.
    Je lui répond que je ne suis pas stagiaire mais assistante de direction….. elle me demande si c’est mon premier emploi….. et je lui répond « ah non pas du tout »….. Elle a l’air surprise et me dit ….. ben je suis désolée je vous pose la question car vous paraissez vraiment très très jeune…… et je lui répond gentiment « oui je fais très jeune mais je ne lui pas »….. Elle a pas pu s’empêcher de me demander mon âge……. C’est ultra chiant de devoir se justifier sur son âge….. d’ailleurs sur mon cv je ne l’écris jamais ……
    Je suis arrivée à un stade où je ne veux plus dire mon âge parce que ça me saoule d’être jugé sur un chiffre…… comme disait la regrettée Aaliyah « Age ain’t nothing but a number »….. tu avais bien raison…..
    Perso je me concentre sur les avantages…. Suite à un licenciement économique j’ai eu droit à un budget formation et j’ai repris les bancs de l’école. J’étais comme un poisson dans l’eau avec des élèves de 20 à 25 ans…. C’est passé comme une lettre à la poste, même auprès des profs !!!!! Trop la classe.
    Parfois je mens mais gentiment, surtout quand je sais que je ne vais pas revoir la personne …. Par exemple quand je voyage et je vais dans une auberge de jeunesse, on me demande souvent mon âge et j’enlève 12 ans…. Comme ça je suis tranquille.
    Y’a pire dans la vie, je pense que c’est un bel atout, c’est une question d’état d’esprit….. j’adore faire du coloriage et du scrapbooking, je voyage seule avec une sorte de doudou que je trimballe partout et que je prend en photo….. l’essentiel est de sentir bien dans sa vie ☺

    1. Ah ah oui dur le coup du stage et l’incrédulité de la personne. C’est vrai qu’au bout d’un moment, ça donne l’impression de devoir se justifier. En fait comme tu dis le truc chiant, c’est d’être parfois jugé sur un chiffre. Mais oui il y a des avantages :-). Sur les bancs de l’école, ça devait être sympa effectivement, parce que tu as du bien te fondre dans la « masse ». Maintenant, je joue avec mon âge, surtout au boulot, lorsque des stagiaires ou de nouvelles personnes arrivent, je leur demande et j’évalue la fourchette. Ces derniers temps on me donne 22 ans ah ah alors que j’en ai 12 de plus. C’est rigolo.
      Tout dépend de ce que l’on en fait et effectivement cela peut-être un bel atout.
      C’est sympa que tu voyages seule, où es tu partie dernièrement ? Et ton doudou a t’il un nom, c’est cool l’idée de le prendre en photo à chaque voyage ça fait des souvenirs ?

      1. Winnie l'ourson :-) | Répondre

        C’est marrant mais ce matin en arrivant il y avait cette dame que j’avais croisé dans l’ascenseur qui prenait le café avec ses collègues. Quand je suis passé devant eux, elle a dit à tous ses collègues : ah vous savez cette fille elle a tel age…. j’ai cru qu’elle en avait 18….. et patati et patata, une polémique pour juste un chiffre biologique……

        J’ai commencé à voyager seule fin 2012 quand mon compagnon et moi nous nous sommes séparé….. on avait prévu un voyage en Guadeloupe et du coup je me suis retrouvé toute seule, heureusement que j’étais logée chez un ami mais la journée je me suis retrouvée seule et finalement tout s’est très bien passé…. j’avais pris un petit lapin bleu que j’ai renommé « Lapinou » pour me donner du courage car j’étais très angoissée, je faisais des cauchemars la nuit…… finalement j’ai retrouvé une sorte de légèreté en me retrouvant seule……. Ensuite en 2014 je suis partie vivre en Floride pendant 6 mois….. les 3 premiers mois j’étais logés chez des amis en contre partie d’un boulot dans une boulangerie et les 3 derniers mois j’ai pris un appart seule. J’ai fait un premier long week-end à Chicago toute seule, j’ai appris à me re-centrée sur moi et mes envies…… et pour couronner le tout j’ai fêté mon anniversaire toute seule à la nouvelle Orléans, je portais une couronne sur la tête avec écrit « Joyeux anniversaire » du coup tout le monde me le souhaitait, c’était marrant !!!! mais surtout réconfortant…..
        Je n’aime pas trop prendre des selfies, donc c’est mon lapinou que je prend en photo …… souvent on me compare à Amélie Poulain ….. parce qu’elle demande à son amie hôtesse de l’air de prendre un nain en photo. Entre temps je suis allée à Londres et Venise toute seule…. j’aimerai maintenant me donner un objectif de faire un voyage plus long d’un mois 🙂

        1. Parfois dans le domaine pro, les gens ne veulent pas parler de choses intimes alors ils « s’attachent » à des petits « faits » comme cette histoire d’âge, ça permet de faire parler, d’échanger :-). Je pense que c’est ce qui fait encore parler cette dame ah ah.

          C’est super tous ces séjours que tu as fait ! Je suis assez admirative des personnes qui partent seules, parce que j’aimerais le faire, mais je n’ai pas encore réussi à passer le cap (un jour j’espère:-)). La Nouvelle Orléans, j’adorerais y aller d’ailleurs. C’est un de mes objectifs de destination pour les années à venir (j’aime bien cette idée de couronne avec joyeux anniversaire). C’est top que cela t’ait permis de te recentrer sur toi. Oui je me souviens bien de ce nain dans Amélie Poulain,
          C’est bien d’avoir ce petit compagnon de voyage je trouve.
          Pour le prochain voyage tu vises quelle destination ?

          1. Winnie l'ourson :-) | Répondre

            j’étais comme toi…. pour moi c’était impossible de partir seule….. en fait c’est tout à fait possible, les premières heures tu seras totalement flippé mais au final c’est bien car ça va te permettre d’être indépendante à 100% et de faire réellement ce que tu as envie de faire…. pour faciliter les choses je te conseille de faire un planning de ton séjour comme ça quand tu arrives sur place tu sais ce que tu as à faire et tu ne perds pas de temps…. et tu n’as pas le temps de te poser des questions……

            J’ai toujours été le genre d’amie trop gentille, je ne disais jamais non et je me pliais toujours au désir de mes amis en oubliant totalement les miens…. ce temps est résolu (bon depuis peu de temps lol)…… voyager seul c’est aussi s’affirmer 🙂 en tout cas moi ça me fait du bien et ça me permet aussi de ne pas rater des occasions car si je dois dépendre de quelqu’un je ne ferai rien….. mon prochain voyage sera un week-end à Barcelone, comme j’ai commencé un nouveau boulot je n’ai pas de vacances donc quelques jours avant mon anniversaire et bien je m’offre ce week-end découverte 🙂

            1. Oh putain, j’étais sûre d’avoir répondu (en fait non, je suis un peu à la ramasse sorry).
              Merci pour tes conseils et ton retour sur le fait de voyager en solo. Je pense de plus en plus le faire, pas forcément un grand voyage, mais un petit weekend ça peut déjà le faire.
              L’an dernier j’étais partie seule voir différents amis dans plusieurs coins de France, j’avais fait du covoit pour la première fois et c’était la première fois que je partais seule (sans mec, sans potes, juste moi et mon planning).
              Ca m’a fait vachement de bien, de voir que je pouvais vivoter à droite et à gauche sans dépendre de quelqu’un et faire mon programme à moi.
              Je comprends ce sentiment de ne pas savoir dire non (avoir du mal à s’exprimer pleinement). Ce qui est agréable c’est qu’avec les expériences de vie, on s’aperçoit que ça peut changer. C’est important de se rendre compte qu’on a une belle forme d’indépendance, cela donne confiance assurément.
              Tu pars quand à Barcelone ? c’est super comme cadeau d’anniversaire en tout cas 🙂

  2. Notre problème à nous les femmes occidentales ,c’est que notre peau n’a aucune élasticité ce qui nous fait vieillir d’une facon rapide et excessive.on peut utiliser autant de crème qu’on veut, dépenser tout nos revenus en chirurgie et en produits , on restera toujours plus vieilles et plus flétries que les autres filles d’origine .mais bon c’est la vie

    1. Les crèmes c’est pas mal aussi, mais ok le capital génétique c’est vachement bien aussi 🙂

  3. Idem pour moi…

    J’ai 29 ans et aujourd’hui une nana du sport me demande mon âge (alors déjà de quoi je me mêle j’avais envie de lui dire)…Je le lui donne et elle me sort: « oh mais ne le prends pas mal mais tu as l’air d’une……….euh « gamine » » (comme elle ne me voit qu’en shorts, tennis et Tshirt, je ne comprends pas trop sur quoi elle base son jugement…)

    Bon ce qui m’a vexée c’est qu’elle m’a dit cela comme si c’était une insulte ou une critique ou un truc que j’allais mal prendre…mais moi je trouve que c’est super cool de paraître avoir 20 ans (ou moins parce que je ne lui ai pas demandé combien elle me donnait) quand on approche de la trentaine parce que du coup le blues de la trentaine ben je ne l’ai pas du tout…..Le truc c’est que les jeunettes de 20 ans, elles ne me disent jamais que j’ai l’air d’avoir 20 ans ;-)))))

    Enfin je me demande si je vais rester bloquée à 20 ans ou si je vais vieillir comme tout le monde 😉 Je suis quand même contente d’avoir dépassé les 15 ans et la crise d’ado 😉

    Peut-être qu’on a toutes bu l’élixir de la jeunesse éternelle sans le savoir ou alors qu’on a une super crème de jour 🙂

    Bref il ne faut pas oublier une chose: c’est cool de paraître plus jeune 🙂

    1. Sympa la nana que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam qui vient comme ça tranquilou te demander ton âge, qui plus est pour te sortir que tu as l’air d’une gamine. Peut-être qu’elle voulait pas être vexante, mais bon on a vu plus pertinent pour rentrer en interaction avec une autre personne. 🙂
      Je pense que tu as entièrement raison pour l’élixir de jeunesse, je dirais même plus, on est tombé dedans et on en a bien profité avant de ressortir. Moi ma crème de jour c’est Uriage, mais je ne crois pas qu’elle ait des vertus jeunesse incroyable (quoique ceci expliquant peut-être cela :-D).
      Bonne soirée !

  4. J’ai le même âge que toi (30 ans) et le même « souci » que toi. Personne ne me donne mon âge.
    A 26 ans, mariée depuis 1 an, une mamie a vu mon alliance et s’est permise de me dire « déjà mariée, si jeune? » d’un air consterné. Déjà on ne se connaît pas, de quoi je me mêle. Et en plus, il me semble qu’il y a des tas de gens qui se marient aux alentours de 25 ans en France. Bref, quand j’ai donné mon âge à cette mamie, bizarrement, elle a changé de ton et m’a félicitée.
    Puis à 27 ans, j’étais enceinte de mon fils. Imagine le regard mauvais des gens qui pensent que tu n’es qu’une ado qui n’a pas suivi les cours de biologie et qui ne sait pas qu’on tombe enceinte si on a des rapports sans contraception. Partout où j’allais, au lieu d’avoir des regards de sympathie que toutes les femmes enceintes devraient avoir, j’avais des regards dédaigneux. Honnêtement, je plains les mères adolescentes, si elles ont ces regards à longueur de journée, elles doivent avoir le moral dans les chaussettes.

    Enfin bref, l’avantage, c’est qu’un jour, on aura 50 ans, on paraîtra toujours jeune sans chirurgie esthétique. Ma mère a 52 ans et n’en paraît que 40. Pensons futur lol

    1. C’est dur ce que tu racontes, entre la mamie qui se permet de te juger sur ton mariage et les gens qui te jettent des regards condescendants parce qu’ils s’imaginent avoir une ado enceinte en face d’eux, c’est pas cool. J’imagine effectivement que l’on s’imagine avoir plutôt des regards bienveillants et sympathiques lorsque l’on est enceinte. Ils étaient peut-être jaloux de ton air serein et épanouie qui sait :-).
      Comme tu dis vive le futur !

  5. On a le même problème! J’aurai bientôt 27 ans et je passe toujours pour une ado de 19-20 ans… Ça m’a nuit au boulot au départ mais j’ai atteins une certaine crédibilité avec les années d’expérience qui s’accumule sur mon CV. Je me dis qu’à 40 ans, je serai probablement très heureuse de passer pour 30! 🙂

    1. Moi aussi c’est le manque de crédibilité en face de certains interlocuteurs qui me pose problème. On finira effectivement par être contente de faire plus jeune que notre âge.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :