I said no to the regime

Ouaich t’as vu, je dis ça avec un gros NON écrit sur un fond rouge. J’suis trop une rebelle de la mort qui tue moi;-).

Bref.

Je balance l’info tardivement mais vendredi 6 mai c’était le jour prétexte pour arrêter son régime au moins une journée. C’était la journée internationale sans régime. Cet évènement a été lancé en 1992 par l’anglaise Mary Evans Young. Vous trouverez ici les raisons l’ayant poussé à mettre en place cette très bonne initiative.

Pour ma part, j’en ai mangé du régime si je puis dire. J’ai fait les régimes de stars qui te font perdre des kilos en un temps record et t’en font regagner aussi vite quand tu arrêtes. Oui parce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir un cuisinier perso à la maison. Le régime hyperprotéiné, le régime détox, j’en ai essayé moults et ce serait trop long à détailler maintenant. Je vous en parlerais peut-être un jour. Mais je peux déjà vous dire que je me suis bien galérée et que maintenant je ne jure plus que par la modération alimentaire.

Aujourd’hui j’ai plutôt envie de vous parler d’un article de mon Glagla préféré (magazine Glamour) car toi même tu sais, j’aime commenter. A l’occasion de la sortie de leur livre, « ceci n’est pas un régime » Laurence Salomon (une restauratrice) et Lylian Le Goff (un médecin) prodiguent des conseils pour une alimentation plus équilibrée.

J’ai aimé les conseils plein de bon sens pour que les repas deviennent un moment sympa avec des recettes variées. Les auteurs mettent l’accent sur le fait que l’on peut cuisiner davantage du poisson, faire des repas végétariens et manger plus de céréales et de légumineuses. Ils rappellent que manger des fruits et des légumes ça n’a jamais fait de mal à personne. Ils insistent aussi sur le fait de bien mâcher. Bah oui car plus tu mâches, plus ton repas dure, plus tu arrives à la sensation de satiété. C’est joli ça hein. Et enfin, ils donnent une liste de 20 ingrédients à avoir toujours chez soi avec de l’huile de colza, des lentilles, de l’avoine, de la purée d’amandes blanches et des sauces soja. A la fin de l’article, les trois recettes proposées pour faire un sandwich, une salade et une tarte me semblent de toute beauté.

Bon maintenant passons au côté obscur de l’article. Déjà le titre « mince pour de bon ». Il y a des personnes qui vont suivre les conseils de nutrition et qui ne seront pas minces pour autant. Il est utile de rappeler qu’on n’est pas tous égaux suite à des histoires de métabolisme et de génétique. Si on ne veut pas rentrer dans la tendance régime, on n’utilise pas ce mot selon moi. Ensuite, je ne suis pas fan des menus type proposés. Entre les 15 à 20g de beurre pour le petit dej, les 200g de légumes cuits ou le fruit cuit avec une infusion, je dis NON. Ça m énerve parce que l’on retombe dans les conseils régime minceur de base avec la quantité à l’exactitude diabolique indiquée et les précautions genre attention on ne consomme du beurre que le matin. Je pense que le fait de proposer des recettes végétariennes c’est inspirant pour les repas (comme ils le font à la fin) plutôt que de tomber dans le travers du « attention pour la collation prendre 2 carrés de chocolat et un laitage ». C’est à ce moment là que pour moi on rentre dans une logique restrictive de régime. Je pense que parler de sensations alimentaires auprès des lectrices/lecteurs serait plus pertinent. Le titre du livre est « ceci n’est pas un régime » alors autant ne pas rentrer dans ce type de travers.

Conclusion mon Glagla, tu t’es bien démerdée. De cet article, je retiens des conseils et des idées recettes qui m’inspirent. Par contre, tu me fais froncer les sourcils avec tes recettes types qui me font penser à des recettes de régime caché. Je resterai sur le meilleur. J’aime beaucoup ta liste d’ingrédients notamment pour le gomasio dont j’avais jamais entendu parler.

Pour les personnes qui auraient des envies de repas végétariens vraiment bons avec de supers recettes, je vous conseille ce site très sympa : soya et chocolat qui va vraiment vous faire aimer les fruits et les légumes.

Car il faut le dire, les fruits et les légumes ne sont pas le mal, quand c’est bien préparé ça déchiiiiiiiirrrrre !

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