Cesaria Evora : une reine sur la scène du grand rex

Cette année pour mes 30 ans, j’ai été bien gâtée.

L’un de mes cadeaux c’était une place pour aller voir Cesaria Evora en concert. Je suis donc allée la voir au Grand Rex vendredi dernier.

Première source de satisfaction, j’étais au troisième rang avec mon ami. J’adore être près de la scène pour voir l’artiste mais aussi parce que je peux voir les préparatifs en coulisses et les techniciens qui s’affairent. Ça me fascine tous ces gens qui travaillent pour nous offrir un pur moment de bonheur. Les lumières s’éteignent et c’est Lura une chanteuse également capverdienne qui assure la première partie. J’ai adoré ! Elle était souriante, dynamique. Elle nous a fait chanter cette chanson et le public était au taquet.

Les lumières se rallument. Une petite pause histoire de se dégourdir les jambes et hop retour en salle.

20 minutes de pause plus tard, Cesaria Evora arrive accompagnée de ses musiciens. Là c’est le choc pour moi, ce petit bout de femme a un charisme énorme. Quand elle se met à chanter, j’ai des frissons partout dans le corps. Je me surprends même à verser une petite larme pendant Besame Mucho. En regardant autour de moi, je me suis aperçue que les gens semblaient aussi émus que moi. Avec ses talentueux choristes et musiciens, « la diva au pieds nus » fait un set composé de chansons à la fois vibrantes et pleines de vie.

Moi qui suis une véritable pile électrique pendant les concerts, je suis sagement restée assise dans mon fauteuil plongée dans un recueillement musical et une émotion immense en écoutant sa voix. J’ai découvert avec bonheur les rythmes de la Morna (musique traditionnelle du Cap-Vert) ainsi que ses très très bons musiciens. Le public hétéroclite n’a cessé de lui crier son amour à coup d’applaudissements prolongés et de déclarations d’amour hurlées pendant les pauses entre les chansons.  Il y avait une véritable ferveur pour la chanteuse tout au long du concert. Je l’ai vraiment ressenti au moment du rappel en voyant les personnes affluer près de la scène et regarder Cesaria Evoria comme une reine. On n’avait vraiment pas envie qu’elle s’en aille et je serais restée à l’écouter encore des heures durant. C’était incroyable et émouvant.

Un grand moment pour moi et les 3000 autres personnes qui avons eu beaucoup d’émotions pendant ce concert.

Pour la musique, je trouve que rien ne vaut une ch’tite vidéo pour se rendre compte du talent de cette grande dame. Si elle passe en concert près de chez vous, un conseil allez-y ! Que dis-je un conseil, c’est un ordre 😉 go ! go ! go !

A la réécoute, cette chanson meumeut toujours autant. Cette version est magnifique.

J’aime.

2 Réponses

  1. Bonjour! J’étais au concert vendredi le 29. Par hasard, avez vous entendu le nom du choriste aveugle? Quelle voix!!! Ma femme et moi ont été vraiment touché…. Merci

    1. Non malheureusement je me posais la même question en écrivant l’article car il avait effectivement une voix magnifique et je voulais parler de lui. Je mène l’enquête sur le web si j’arrive à trouver l’information, je vous la communiquerais.
      Bonne soirée !

Laisser un commentaire

