Nobody’s perfect comme dirait l’autre

Etant donné que j’habite Paris, je me retrouve souvent à croiser mes contemporains dans les transports. C’est à dire tous les jours.

Si je suis d’humeur maussade et que je croise une fille que je trouve belle, je pense que sa canon attitude résulte du fait qu’elle doit être heureuse, épanouie et qu’elle n’aurait pas un physique aussi attrayant si sa vie n’était pas tout simplement parfaite.

Oui je vis parfois encore dans le monde de Mickey.

Cette semaine, j’ai noté en lisant une interview de Liv Tyler dans Grazia qu’elle avait des pensées anxiogènes similaires aux miennes : »Parfois, je croise des gens, même dans la rue, et je projette des choses du genre : cette fille est splendide, elle c’est sûr, elle doit être totalement épanouie. Et puis immédiatement, je me dis que ces gens ont certainement des failles comme tout le monde ».

Et bien Liv, je te félicite. Car autant avant je pensais uniquement la première partie de la phrase qui en toute objectivité ne pouvait certainement pas collée à la réalité. Autant depuis une anecdote dans le métro, je sais que les gens parfaits n’existent pas.

Un jour dans le métro, je vois une magnifique jeune femme en grande conversation téléphonique. Grande, blonde, une silhouette à la Lara Croft. Des cheveux magnifiques, un sourire ultra-brite et une voix grave. Les hommes présents dans le wagon sont dans tous leurs états. Certaines femmes l’ont mauvaise et d’autres semblent aussi fascinées que moi devant cette créature.

Je descends à une station pour ma correspondance et v’la t’y pas que la bonnasse la jolie femme suit la même direction que moi. J’observe les vêtements et les accessoires de marque, les ongles parfaits et la démarche chaloupée d’une fille qui a l’habitude d’être regardée en train de marcher. Je me demande si tout cela lui vient naturellement ou si elle a observé d’autres femmes pour avoir ce style. Elle est toujours très engagée dans sa conversation téléphonique.

Je m’assois toujours fascinée par la Belle. Elle est à quelques sièges de moi.

Je la regarde une nouvelle fois et je m’aperçois que ne se sentant pas observer, elle a entrepris de fourrager furieusement l’une de ses narines. Peut-être pensait-elle y trouver quelque chose d’intéressant ou d’inattendu qui sait ? Un diamant peut-être ? Je détourne la tête et je me dis que cela devait être une erreur que je n’ai pas pu assister à ce spectacle tout simplement dégueu. Mais tournant une nouvelle fois la tête, je n’en crois pas mes yeux car elle continue et dégage d’un geste absolument pas ragoûtant ce qui se trouve sur son doigt. Puis avec la même fougue, elle joue à la chercheuse d’or à l’intérieur de son autre narine tout en assurant sa conversation téléphonique en cours.

J’y crois pas. J’y crois pas je me dis.

Elle est dans mon champ de vision et je la regarde encore une fois. Sauf que cette fois-ci elle me voit. Elle prend d’abord l’air gênée comme si je l’avais chopé en train d’écouter le dernier titre de Justin Bieber. Puis d’un coup, elle se reprend et adopte un air de princesse méprisante et me toise de toute sa hauteur. Je lui fais mon plus beau sourire et rentre dans la rame en rigolant car rien que pour l’image de la perfection qu’elle vient de présenter, je peux la remercier à ma façon d’avoir su si bien casser un mythe.

Alors maintenant quand je recroise une super nénette qui semble tout avoir, parfois j’ai cette image de la blonde et de son décrottage de nez qui me reviennent et je me dis que la perfection n’existe pas. Et c’est une très bonne chose.

Les pubards thaïlandais l’ont d’ailleurs très bien compris, ils illustrent très bien cette « pseudo perfection » dans ce spot. Je te conseille de regarder parce que ça va sûrement te faire marrer.

Laisser un commentaire

