Scream 4 : la saga Scream stop ou encore ?

Sortie : 15 avril 2011

Synopsis : Dix après la fin des meurtres, Sydney Prescott revient à Woodsboro sa ville natale pour présenter son livre « Out of darkness ». Dans ce livre, elle raconte comment elle s’est recontruite suite aux meurtres. Son retour coïncide avec l’anniversaire des premiers meurtres de Woodsboro. Elle revoit sa jeune cousine Jill ainsi que le couple Dewey et Gale maintenant mariés. Mais les retrouvailles sont de courte durée car Ghostface est de retour en ville et il a de nouvelles règles pour son jeu favori : tuer.

Réalisation : Wes Craven

Casting : Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Hayden Panetierre, Emma Roberts, Rory Culkin, Marley Shelton, Adam Brody etc.

On prend presque les mêmes et on recommence. 11 ans après Scream 3, Wes Craven et Kevin Williamson (scénariste du 1er Scream) remettent ça et ils ont convaincu les trois survivants des précédents opus (Campbell, Cox et Arquette) de revenir. Le film se passe une nouvelle fois à Woodsboro là ou tout a commencé.

Alors retour aux origines ?

Et bien oui mais non.

Malgré la présence des trois têtes d’affiche, le film bénéficie d’un nouveau casting avec des acteurs tous nouveaux, tous beaux. Leurs têtes vous dit quelque chose. C’est normal car ils ont pour la plupart joué dans des séries télé (Hayden Panettierre dans Heroes, Adam Brody dans The OC, Anna Paquin dans True Blood etc.). L’occasion pour Wes Craven de rajeunir un peu le concept et de s’attaquer aux nouvelles technologies.

J’ai beaucoup aimé le film. Grande fan de la saga Scream (enfin surtout du tout premier chef d’œuvre ultime), j’étais impatiente de retrouver les protagonistes de la saga pour une nouvelle aventure. Le prélude est réussi et stressant. Ensuite l’action démarre rapidement et on n’attend pas 3 heures avant que les personnages se rendent compte que le tueur est de retour en ville. Il y a pas mal de références faites à différents films et séries. J’ai trouvé que les mises en abîmes avec le film dans le film du film 🙂 et l’utilisation des smartphones et des webcam ont donné un aspect reboostant à la franchise. Le film comporte toujours autant de second degré et j’ai même ri à plusieurs reprises pendant la séance.

Pour les acteurs, quel plaisir de retrouver le trio de survivants. Personnellement, ils m’avaient manqué. Pour la nouvelle génération, hormis le personnage de Kirby que j’adore qui fait le lien entre la bimbo et la geekette assumée, les autres rôles m’ont paru plutôt fades et pas très attachants. De plus, j’ai trouvé que Ghostface ne joue pas assez au jeu du chat et de la souris avec ces victimes. Il me semblait que dans les premiers opus, le stress était plus important parce qu’il prenait de longues minutes à tourmenter ses victimes au téléphone avant de leur fondre dessus par surprise. Et dans les premiers, le « what is your favorite scary movie ?  » était un gimmick récurent qui donnait un échange tendu avec la victime et installait une ambiance stressante. Ici, le suspense ne s’installe pas assez dans la longueur pour vraiment laisser monter le stress. A noter que ce nouvel opus est vraiment sanglant. Wes Craven n’y est pas allé de main morte avec l’hémoglobine.

Alors la saga Scream on arrête ou on continue ? Bah moi inconditionnelle de la première heure et ayant passé un bon moment pop corn avec ce nouveau volet, j’espère qu’il y aura une suite. Wes Craven annonce d’ailleurs la possibilité d’une mise en chantier des épisodes 5 et 6. Cela dépendra bien sûr des résultats du 4 au box office.

On termine avec la bande annonce du film et je ne résiste pas à vous poser la question qui tue : What is your favorite scary movie ?

2 Réponses

  1. Pour ma part, si je dois citer un film qui fait flipper, c’est Darkness de Jaume Balagueró.
    28 days later, aussi ça m’a fait flipper.

    1. J’ai adoré 28 days later (j’adore les films de zombies en général) et Darkness me botte bien mais je n’ai pas encore eu le temps de le regarder (j’ai un peu peur aussi je dois avouer). :-).

Laisser un commentaire

