La divine Ayo

Ayo a sorti son nouvel album le 7 mars.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Ayo est née il y a 30 ans à Cologne d’un papa nigérian et d’une maman roumaine. Elle écrit ses premières chansons à 13 ans. Elle découvre la guitare et une vraie passion pour la musique à  14. Une passion qui ne la quittera plus et qui la mènera bien plus tard à enregistrer en 5 jours son premier album « Joyful ».

Musicalement, ça avait plutôt mal commencé entre moi et Ayo. Un ami m’a offert son 1er album. Malgré de très bons titres et le très beau single « Down on my knees », je n’avais pas été très réceptive à ce 1er album. Je l’avais apprécié mais sans plus.

Puis Gravity at last (son 2nd album) est sorti et je l’ai écouté par curiosité. Et là, une claque. Les textes, les sonorités soul et blues de l’album m’ont envoûté. Les titres « I am not afraid » , « Slow, slow (Run Run) » et surtout « Better days » m’ont énormément touché. Aujourd’hui, « Gravity at last » agit toujours comme un bon petit remontant pour moi.

J’attendais donc son nouvel album avec impatience.

Et pfiouh de soulagement, je ne suis pas déçue.

On retrouve avec bonheur la voix d’Ayo à la fois douce et tellement puissante sur cet album aux sonorités soul, blues et reggae. Dans le même temps, l’album a un son beaucoup plus rock que les précédents. Je pense que cela est dû à la contribution de -M- (♥), Gail-Ann Dorsey (bassiste de David Bowie) et de Craig Ross (guitariste de lenny Kravitz) qui ont apporté leur style sans qu’Ayo perde son identité musicale. J’ai eu des frissons sur des morceaux comme « How many people », « Real love », « Julia » ou « Black spoon ». Les chœurs donnent une très belle intensité à la voix d’Ayo. Enfin, je fais une spéciale dédicace à sa reprise groovy de « I want you back » qui me donne la pêche.

Et puis j’aime ce titre Billie-eve (le prénom de sa fille) et ce jeu de mots avec believe très simple mais agréable à mes oreilles.

Pour (re)découvrir Ayo, je vous laisse regarder deux clips :

Enjoy

Son dernier single :

« Slow, slow (run run) » du précédent album

Laisser un commentaire

